Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Objectif soins & management . 230Bulletin N°230Mention de date : Novembre 2014 Paru le : 01/11/2014 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes soins et le respect de la pudeur / Gilles Devers in Objectif soins & management, 230 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les soins et le respect de la pudeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : pudeur soins consentement dignité code de la santé publique Résumé : Le 19 septembre, le Conseil d’État a rendu un arrêt (arrêt n°361534) qui sanctionne comme faute disciplinaire un manquement au respect de la pudeur du patient. Pour cela, il s'est basé sur le consentement et le principe de dignité de la personne.
- L'affaire jugée par le conseil d’État
- L'affaire jugée par la Cour européenne des droits de l'homme
- Quelle conciliation avec les nécessités du service ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32215
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 17-19[article] Les soins et le respect de la pudeur [texte imprimé] / Gilles Devers, Auteur . - 2014 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 17-19
Mots-clés : pudeur soins consentement dignité code de la santé publique Résumé : Le 19 septembre, le Conseil d’État a rendu un arrêt (arrêt n°361534) qui sanctionne comme faute disciplinaire un manquement au respect de la pudeur du patient. Pour cela, il s'est basé sur le consentement et le principe de dignité de la personne.
- L'affaire jugée par le conseil d’État
- L'affaire jugée par la Cour européenne des droits de l'homme
- Quelle conciliation avec les nécessités du service ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Un psychologue dans l'organisation d'une simulation de masse : Management des soins / Élodie Bonnetain in Objectif soins & management, 230 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Un psychologue dans l'organisation d'une simulation de masse : Management des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bonnetain, Auteur ; Jean-Claude Cordeau, Auteur ; Laurent Thuez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologue psychologie simulation de masse risque situation de crise simulation catastrophe formation Résumé : Dans le cadre d'une action collaborative entre l'Ifsi d'Annecy et le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie (SDIS 74), une action pédagogique d'une durée de trois ans a été mise en place. Avec comme point d'orgue un exercice de simulation catastrophe de longue durée (36 heures), accordant une véritable place au psychologue.
- la simulation de masse
- psychologie cognitive, formation et simulation de masse
- missions
- les risques
- prise en charge
- retour d'expérience
- conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32216
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 22-25[article] Un psychologue dans l'organisation d'une simulation de masse : Management des soins [texte imprimé] / Élodie Bonnetain, Auteur ; Jean-Claude Cordeau, Auteur ; Laurent Thuez, Auteur . - 2014 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 22-25
Mots-clés : psychologue psychologie simulation de masse risque situation de crise simulation catastrophe formation Résumé : Dans le cadre d'une action collaborative entre l'Ifsi d'Annecy et le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie (SDIS 74), une action pédagogique d'une durée de trois ans a été mise en place. Avec comme point d'orgue un exercice de simulation catastrophe de longue durée (36 heures), accordant une véritable place au psychologue.
- la simulation de masse
- psychologie cognitive, formation et simulation de masse
- missions
- les risques
- prise en charge
- retour d'expérience
- conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Anticiper et gérer le mécontentement des usagers : Ressources humaines / Marie Luginsland in Objectif soins & management, 230 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Anticiper et gérer le mécontentement des usagers : Ressources humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Luginsland, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit à la santé intimidation mécontentement cadre patients incivilité prévention Résumé : Portés par la conviction que la santé est un droit, certains usagers ou leurs proches ont recours à des méthodes d'intimidation. Les raisons peuvent être variées. Si apporter une réponse rapide, dispenser un soin, rassurer est une demande légitime, rien ne justifie les incivilités. Au cœur de ces conflits, les cadres, garants de l'autorité, rappellent les règles. Mais ils sont aussi en première ligne pour accompagner leur équipe et prévenir de tels actes par l'organisation de leurs services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32217
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 26-29[article] Anticiper et gérer le mécontentement des usagers : Ressources humaines [texte imprimé] / Marie Luginsland, Auteur . - 2014 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 26-29
Mots-clés : droit à la santé intimidation mécontentement cadre patients incivilité prévention Résumé : Portés par la conviction que la santé est un droit, certains usagers ou leurs proches ont recours à des méthodes d'intimidation. Les raisons peuvent être variées. Si apporter une réponse rapide, dispenser un soin, rassurer est une demande légitime, rien ne justifie les incivilités. Au cœur de ces conflits, les cadres, garants de l'autorité, rappellent les règles. Mais ils sont aussi en première ligne pour accompagner leur équipe et prévenir de tels actes par l'organisation de leurs services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'ambulatoire, source d'économies ? : Economie de la santé / Didier Jaffre in Objectif soins & management, 230 (Novembre 2014)
[article]
Titre : L'ambulatoire, source d'économies ? : Economie de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jaffre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : HAD (Hospitalisation à domicile) ambulatoire économie budget Assurance maladie chirurgie ambulatoire patient âgé technique médicale prise en charge financement suppression de lits d'hospitalisation modification des pratiques soignantes organisation à domicile coordonnée secteur public secteur privé dépenses de santé Résumé : Le plan d'économies de l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie pour les années 2015-2017 repose pour partie sur le développement de l'ambulatoire. Les différents rapports publiés sur ce thème, et plus particulièrement sur la chirurgie ambulatoire, convergent tous vers le même consensus : ambulatoire signifie économies de dépenses pour l'assurance maladie.
- De quoi parle-t-on ?
- Des freins réels ?
- Les facteurs incitatifs au développement de l'ambulatoire
- Économies pour la sécurité socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32218
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 30-33[article] L'ambulatoire, source d'économies ? : Economie de la santé [texte imprimé] / Didier Jaffre, Auteur . - 2014 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 30-33
Mots-clés : HAD (Hospitalisation à domicile) ambulatoire économie budget Assurance maladie chirurgie ambulatoire patient âgé technique médicale prise en charge financement suppression de lits d'hospitalisation modification des pratiques soignantes organisation à domicile coordonnée secteur public secteur privé dépenses de santé Résumé : Le plan d'économies de l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie pour les années 2015-2017 repose pour partie sur le développement de l'ambulatoire. Les différents rapports publiés sur ce thème, et plus particulièrement sur la chirurgie ambulatoire, convergent tous vers le même consensus : ambulatoire signifie économies de dépenses pour l'assurance maladie.
- De quoi parle-t-on ?
- Des freins réels ?
- Les facteurs incitatifs au développement de l'ambulatoire
- Économies pour la sécurité socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32218 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Amélioration du processus de sortie du patient : un projet fédérateur : Qualité. Gestion des risques / Per-Yann Balanant in Objectif soins & management, 230 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Amélioration du processus de sortie du patient : un projet fédérateur : Qualité. Gestion des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Per-Yann Balanant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie du patient satisfaction du patient départ de l'hôpital retour au domicile transfert service de soins de suite et de réadaptation gestion des lits hospitalisation de courte durée Résumé : L'amélioration de la sortie du patient est l'un des seize objectifs prioritaires de l'AP-HP dans le parcours de soins. L'Hôpital européen Georges-Pompidou a été choisi comme site pilote pour la phase II du projet. Les objectifs sont d'améliorer la satisfaction du patient sur l'organisation de son départ de l'hôpital et sur l'information remises à sa sortie. Ils sont aussi d'anticiper le retour au domicile ou le transfert en service de soins de suite et de réadaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32219
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 37-40[article] Amélioration du processus de sortie du patient : un projet fédérateur : Qualité. Gestion des risques [texte imprimé] / Per-Yann Balanant, Auteur . - 2014 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 37-40
Mots-clés : sortie du patient satisfaction du patient départ de l'hôpital retour au domicile transfert service de soins de suite et de réadaptation gestion des lits hospitalisation de courte durée Résumé : L'amélioration de la sortie du patient est l'un des seize objectifs prioritaires de l'AP-HP dans le parcours de soins. L'Hôpital européen Georges-Pompidou a été choisi comme site pilote pour la phase II du projet. Les objectifs sont d'améliorer la satisfaction du patient sur l'organisation de son départ de l'hôpital et sur l'information remises à sa sortie. Ils sont aussi d'anticiper le retour au domicile ou le transfert en service de soins de suite et de réadaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Accident vasculaire cérébral : où en est-on ? : Promotion de la santé in Objectif soins & management, 230 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Accident vasculaire cérébral : où en est-on ? : Promotion de la santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : AVC (accident vasculaire cérébral) sensibilisation prévention action préventive Résumé : L'AVC est une pathologie fréquente, grave, à l'origine de nombreuses situations de handicap. Une prise en charge précoce peut éviter les complications et en limiter les séquelles. Mais comment améliorer la prise en charge d'un patient atteint d'un AVC ? La méconnaissance de la maladie par la population engendre-t-elle un retard de prise en charge ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32220
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 41-43[article] Accident vasculaire cérébral : où en est-on ? : Promotion de la santé [texte imprimé] . - 2014 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 41-43
Mots-clés : AVC (accident vasculaire cérébral) sensibilisation prévention action préventive Résumé : L'AVC est une pathologie fréquente, grave, à l'origine de nombreuses situations de handicap. Une prise en charge précoce peut éviter les complications et en limiter les séquelles. Mais comment améliorer la prise en charge d'un patient atteint d'un AVC ? La méconnaissance de la maladie par la population engendre-t-elle un retard de prise en charge ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt