Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Bulletin N°SUP 70 Mention de date : mai 2009
Paru le : 09/07/2009
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Articuler les compétences du pôle avec l'apprentissage en alternance |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. S22-S25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS STAGE HOPITAL POLE CADRE DE SANTE ENCADREMENT GESTION RESSOURCES HUMAINES |
Résumé : |
Un projet d'encadrement concernant une politique de stage commune à tous les pôles cliniques de l'hôpital Robert-Debré (AP-HP, 75) a été initié. Il répond ainsi aux principes de l'apprentissage en alternance et fait également émerger une mission transversale pour les cadres de santé au sein des différents pôles de l'établissement. Nécessitant une forte implication de ces derniers, ce projet permet en outre à l'établissement de reconnaître une individualisation des parcours de formation ainsi qu'une uniformisation des outils et des pratiques impactant sur le recrutement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26862 |
in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S22-S25
[article] Articuler les compétences du pôle avec l'apprentissage en alternance [texte imprimé] . - 2009 . - p. S22-S25. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S22-S25 |
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[article]
Titre : |
Cadre formateur délégué à la formation clinique, un nouveau rôle pour le cadre formateur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. S14-S17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS STAGE ENCADREMENT TUTORAT CADRE DE SANTE |
Résumé : |
La mise en place du nouveau programme des études en soins infirmiers représente une formidable opportunité pour repenser les modalités d'accompagnement des étudiants en stage. Les cadres de santé formateurs et ceux des unités de soins ont la volonté de mettre en place une véritable pédagogie dite d'alternance intégrative. Celle-ci nécessite de repenser le rôle des uns et des autres, en particulier, celui des cadres de santé formateurs qui ont toutes les compétences requises pour aider les soignants à mettre en oeuvre une politique d'accompagnement des étudiants. Les instituts doivent profiter des changements liés à ce nouveau programme pour initier la mise en place de cadres formateurs "délégués à la formation clinique". L'atteinte de cet objectif impliquera une gestion des ressources humaines "différenciée" au sein des instituts. Le temps dédié à l'accompagnement des étudiants en stage par les formateurs chargés de cette mission représente la clé de réussite des options retenues dans le cadre de ce nouveau dispositif de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26865 |
in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S14-S17
[article] Cadre formateur délégué à la formation clinique, un nouveau rôle pour le cadre formateur ? [texte imprimé] . - 2009 . - p. S14-S17. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S14-S17
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS STAGE ENCADREMENT TUTORAT CADRE DE SANTE |
Résumé : |
La mise en place du nouveau programme des études en soins infirmiers représente une formidable opportunité pour repenser les modalités d'accompagnement des étudiants en stage. Les cadres de santé formateurs et ceux des unités de soins ont la volonté de mettre en place une véritable pédagogie dite d'alternance intégrative. Celle-ci nécessite de repenser le rôle des uns et des autres, en particulier, celui des cadres de santé formateurs qui ont toutes les compétences requises pour aider les soignants à mettre en oeuvre une politique d'accompagnement des étudiants. Les instituts doivent profiter des changements liés à ce nouveau programme pour initier la mise en place de cadres formateurs "délégués à la formation clinique". L'atteinte de cet objectif impliquera une gestion des ressources humaines "différenciée" au sein des instituts. Le temps dédié à l'accompagnement des étudiants en stage par les formateurs chargés de cette mission représente la clé de réussite des options retenues dans le cadre de ce nouveau dispositif de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26865 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article] Développer une alternance de qualité [texte imprimé] . - 2009 . - p. S8-S10. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S8-S10 |
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[article]
Titre : |
Expertise, controverse et coopération pour développer l'enseignement clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. S18-S21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS REFORME COMPETENCE PEDAGOGIE |
Résumé : |
La réforme des études infirmières invite à privilégier une mutualisation des compétences du formateur et du tuteur. Chaque partenaire doit "agir avec compétence" dans l'expertise qui est la sienne en interaction forte avec la situation de travail. L'enjeu est de faire de celle-ci une situation de formation. Enfin, l'analyse commune de situations de travail entre tuteurs et formateurs est un enjeu important de cette réforme de la formation initiale. Il s'agit d'identifier ensemble, dans "une dispute" constructive, les savoirs et ressources mobilisés dans les situations emblématiques et singulières du métier afin de donner au stage toute sa valeur formative dans l'"agir compétent". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26873 |
in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S18-S21
[article] Expertise, controverse et coopération pour développer l'enseignement clinique [texte imprimé] . - 2009 . - p. S18-S21. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S18-S21
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS REFORME COMPETENCE PEDAGOGIE |
Résumé : |
La réforme des études infirmières invite à privilégier une mutualisation des compétences du formateur et du tuteur. Chaque partenaire doit "agir avec compétence" dans l'expertise qui est la sienne en interaction forte avec la situation de travail. L'enjeu est de faire de celle-ci une situation de formation. Enfin, l'analyse commune de situations de travail entre tuteurs et formateurs est un enjeu important de cette réforme de la formation initiale. Il s'agit d'identifier ensemble, dans "une dispute" constructive, les savoirs et ressources mobilisés dans les situations emblématiques et singulières du métier afin de donner au stage toute sa valeur formative dans l'"agir compétent". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26873 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'écriture de la pratique professionnelle, un outil d'élaboration des compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. S26-S27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS COMPETENCE ECRITURE SOINS INFIRMIERS SAVOIR INFIRMIER |
Résumé : |
Des travaux d'écriture, réalisés par des étudiants en soins infirmiers de deuxième année lors d'un module optionnel, leur ont permis de décrire des situations de travail vues "de l'intérieur". Le partage d'expériences et les difficultés exprimées semblent avoir un effet bénéfique dans leurs apprentissages par le repérage de la diversité et de l'hétérogénéité des situations de travail mais aussi par l'émergence des compétences transversales qui ne sont pas toujours visibles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26877 |
in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S26-S27
[article] L'écriture de la pratique professionnelle, un outil d'élaboration des compétences [texte imprimé] . - 2009 . - p. S26-S27. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S26-S27 |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La qualité de l'alternance et son développement, des sujets et leurs autoréférences en actions |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. S11-S13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION EN ALTERNANCE |
Résumé : |
Construire la qualité de l'alternance procède de trois processus majeurs : un travail de co-construction entre les formateurs et les professionnels du terrain ; un travail de réflexion à partir des expériences des sujets en formation, et un travail de modélisation des formations-accompagnements qui ont permis cette prise de conscience collective. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26880 |
in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S11-S13
[article] La qualité de l'alternance et son développement, des sujets et leurs autoréférences en actions [texte imprimé] . - 2009 . - p. S11-S13. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S11-S13 |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le stage, une coopération revisitée pour une dynamique d'apprentissage réinventée |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. S4-S7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS STAGE TUTORAT ENCADREMENT COMPETENCE EVALUATION |
Résumé : |
La construction professionnelle de l'étudiant en soins infirmiers passe aujourd'hui inéluctablement par une coopération tripartite entre ce dernier, le formateur et le soignant au sein d'un parcours individualisé. Représentant la moitié du temps de formation, les stages sont les outils privilégiés de cette dernière. Pour ce faire, ils doivent être encadrés par un parcours évaluatif rigoureux, de durée variable et menés dans différents services révélateurs du métier d'infirmier. La "réinvention" du parcours étudiant s'établit ainsi dans le sens de l'efficacité de la formation en soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26886 |
in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S4-S7
[article] Le stage, une coopération revisitée pour une dynamique d'apprentissage réinventée [texte imprimé] . - 2009 . - p. S4-S7. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > SUP 70 (mai 2009) . - p. S4-S7
Mots-clés : |
FORMATION EN SOINS INFIRMIERS STAGE TUTORAT ENCADREMENT COMPETENCE EVALUATION |
Résumé : |
La construction professionnelle de l'étudiant en soins infirmiers passe aujourd'hui inéluctablement par une coopération tripartite entre ce dernier, le formateur et le soignant au sein d'un parcours individualisé. Représentant la moitié du temps de formation, les stages sont les outils privilégiés de cette dernière. Pour ce faire, ils doivent être encadrés par un parcours évaluatif rigoureux, de durée variable et menés dans différents services révélateurs du métier d'infirmier. La "réinvention" du parcours étudiant s'établit ainsi dans le sens de l'efficacité de la formation en soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26886 |
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