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La revue de l'infirmière . 305Les sciences infirmieresMention de date : novembre 2024 Paru le : 01/11/2024 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierDéfinition et histoire des sciences infirmières / Sébastien Riquet in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Définition et histoire des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet ; Aurore Margat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.003
Cet article fait partie du dossier "Les sciences infirmières"Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire des soins infirmiers Recherche clinique Sciences infirmières Université Professionnalisation des soins infirmiers Résumé : Répondre au plus près aux besoins et défis de santé actuels nécessite un réajustement constant des prises en charge et donc des modèles de soins. Aujourd’hui reconnues comme discipline universitaire, les sciences infirmières (SI) contribuent à asseoir la recherche infirmière comme un incontournable dans le développement et la reconnaissance de ces professionnels. Cet article explore la naissance, l’évolution et l’état actuel des SI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87663
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 16-17[article] Définition et histoire des sciences infirmières [texte imprimé] / Sébastien Riquet ; Aurore Margat . - 2024 . - p. 16-17.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.003
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Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 16-17
Mots-clés : Histoire des soins infirmiers Recherche clinique Sciences infirmières Université Professionnalisation des soins infirmiers Résumé : Répondre au plus près aux besoins et défis de santé actuels nécessite un réajustement constant des prises en charge et donc des modèles de soins. Aujourd’hui reconnues comme discipline universitaire, les sciences infirmières (SI) contribuent à asseoir la recherche infirmière comme un incontournable dans le développement et la reconnaissance de ces professionnels. Cet article explore la naissance, l’évolution et l’état actuel des SI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87663 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières / Flavien Albarras in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavien Albarras Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.004
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèles de soins infirmiers Sciences infirmières Métaparadigme Discipline infirmière Soins infirmiers Fawcett, Jacqueline Santé Concept Environnement Personne Soin Résumé : Éminemment essentiels pour les soins infirmiers et les sciences infirmières, les quatre concepts de personne, environnement, santé et soins permettent de donner du sens à la discipline, de la situer, de la relier à des théories, de la questionner et de la faire évoluer. Énoncés en 1984 par Jacqueline Fawcett, ces concepts initiaux évoluent au regard des enjeux sanitaires et sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87664
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 18-19[article] Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières [texte imprimé] / Flavien Albarras . - 2024 . - p. 18-19.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.004
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Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 18-19
Mots-clés : Modèles de soins infirmiers Sciences infirmières Métaparadigme Discipline infirmière Soins infirmiers Fawcett, Jacqueline Santé Concept Environnement Personne Soin Résumé : Éminemment essentiels pour les soins infirmiers et les sciences infirmières, les quatre concepts de personne, environnement, santé et soins permettent de donner du sens à la discipline, de la situer, de la relier à des théories, de la questionner et de la faire évoluer. Énoncés en 1984 par Jacqueline Fawcett, ces concepts initiaux évoluent au regard des enjeux sanitaires et sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins / Anne Danjou in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Danjou Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.005
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie des soins infirmiers Enseignement des soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Science infirmière Université Résumé : Dans un contexte de développement des sciences infirmières en France, l’enseignement des théories de soins en formation initiale et à l’université permet de mettre en œuvre le jugement clinique propre aux infirmiers. Apprendre et mobiliser plusieurs théories, à large spectre ou intermédiaire, favorisent l’analyse critique des situations de soins, le développement d’une pensée infirmière et, finalement, l’amélioration de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87665
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 20-21[article] Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins [texte imprimé] / Anne Danjou . - 2024 . - p. 20-21.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.005
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Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : Théorie des soins infirmiers Enseignement des soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Science infirmière Université Résumé : Dans un contexte de développement des sciences infirmières en France, l’enseignement des théories de soins en formation initiale et à l’université permet de mettre en œuvre le jugement clinique propre aux infirmiers. Apprendre et mobiliser plusieurs théories, à large spectre ou intermédiaire, favorisent l’analyse critique des situations de soins, le développement d’une pensée infirmière et, finalement, l’amélioration de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière / Mathilde Garry-Bruneau in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau ; Stéphanie Alfred ; Sylvie Huet ; Valérie Passavant ; Edith Rouet ; Laurent Poiroux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.006
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers Raisonnement clinique Modèle conceptuel Tanner, Christine Modèle de jugement clinique infirmier (M-JCI) Master en sciences infirmières Savoir infirmier Science infirmière Recherche clinique Résumé : Dans le but de répondre à l’introduction des savoirs infirmiers dans les enseignements en instituts de formation en soins infirmiers, le département universitaire en sciences infirmières de la faculté d’Angers a fait le choix d’un modèle de jugement clinique apparié aux théories infirmières. Réalisé dans le cadre d’une expérimentation d’une licence en santé, “parcours sciences infirmières”, cet article retrace la mise en oeuvre de ce projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87666
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 22-24[article] Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau ; Stéphanie Alfred ; Sylvie Huet ; Valérie Passavant ; Edith Rouet ; Laurent Poiroux . - 2024 . - p. 22-24.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.006
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 22-24
Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers Raisonnement clinique Modèle conceptuel Tanner, Christine Modèle de jugement clinique infirmier (M-JCI) Master en sciences infirmières Savoir infirmier Science infirmière Recherche clinique Résumé : Dans le but de répondre à l’introduction des savoirs infirmiers dans les enseignements en instituts de formation en soins infirmiers, le département universitaire en sciences infirmières de la faculté d’Angers a fait le choix d’un modèle de jugement clinique apparié aux théories infirmières. Réalisé dans le cadre d’une expérimentation d’une licence en santé, “parcours sciences infirmières”, cet article retrace la mise en oeuvre de ce projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins / Patricia Bonnetin in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bonnetin ; Marie-Paule Kolmayer Bell ; Nicolas Michel Année de publication : 2024 Article en page(s) : 25-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.007
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle propre infirmier Sciences infirmières Signe Symptôme Soins infirmiers factuels Soins infirmiers courants Théorie des soins infirmiers Kolcaba, Katharine Henderson, Virginia Pratique professionnelle Besoin Comfort Résumé : Intégrer la science infirmière (SI) dans les pratiques de soins est une voie à considérer pour les infirmières. Elle permet de repenser sa posture clinique en observant et analysant les situations de santé-soins dans leur globalité. En cela, l’agir soignant est guidé par des repères pour porter sa perspective thérapeutique au service des bénéficiaires de soins. L’objectif de l’article est de mettre en lumière et valoriser la mobilisation des théories en SI dans la pratique. L’art infirmier, appuyé sur une réflexion scientifique, est alors porteur de sens et permet de promouvoir le rôle autonome comme un art infirmier issu de la science. Cette vision du soin sera abordée au travers de la pratique de soins centrée sur les besoins, le confort et les symptômes afin de la rééclairer à la lumière d’une sélection de théories issues de la discipline infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87667
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - 25-27[article] Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins [texte imprimé] / Patricia Bonnetin ; Marie-Paule Kolmayer Bell ; Nicolas Michel . - 2024 . - 25-27.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.007
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - 25-27
Mots-clés : Rôle propre infirmier Sciences infirmières Signe Symptôme Soins infirmiers factuels Soins infirmiers courants Théorie des soins infirmiers Kolcaba, Katharine Henderson, Virginia Pratique professionnelle Besoin Comfort Résumé : Intégrer la science infirmière (SI) dans les pratiques de soins est une voie à considérer pour les infirmières. Elle permet de repenser sa posture clinique en observant et analysant les situations de santé-soins dans leur globalité. En cela, l’agir soignant est guidé par des repères pour porter sa perspective thérapeutique au service des bénéficiaires de soins. L’objectif de l’article est de mettre en lumière et valoriser la mobilisation des théories en SI dans la pratique. L’art infirmier, appuyé sur une réflexion scientifique, est alors porteur de sens et permet de promouvoir le rôle autonome comme un art infirmier issu de la science. Cette vision du soin sera abordée au travers de la pratique de soins centrée sur les besoins, le confort et les symptômes afin de la rééclairer à la lumière d’une sélection de théories issues de la discipline infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière / Marion Danse in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Danse Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.008
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique professionnelle Soins infirmiers courants Science infirmière Mishel, Merle H. (1939-Present) Théorie de gestion de l’incertitude en santé Théorie de la transition Meleis, Afaf Ibrahim (1942-Present) Résumé : Après une description succincte de deux théories intermédiaires, la théorie de la transition développée par Afaf Ibrahim Meleis et la théorie de gestion de l’incertitude en santé de Merle H. Mishel, l’article permet d’en illustrer leur utilisation concrète dans la pratique soignante. Pour ce faire, deux situations cliniques de pédiatrie sont présentées avec, pour chacune d’entre elles, le recueil de besoins du patient, de sa famille et de son environnement, puis des propositions d’interventions infirmières sont mises en évidence en regard des théories. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87668
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 28-30[article] Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière [texte imprimé] / Marion Danse . - 2024 . - p. 28-30.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.008
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 28-30
Mots-clés : Pratique professionnelle Soins infirmiers courants Science infirmière Mishel, Merle H. (1939-Present) Théorie de gestion de l’incertitude en santé Théorie de la transition Meleis, Afaf Ibrahim (1942-Present) Résumé : Après une description succincte de deux théories intermédiaires, la théorie de la transition développée par Afaf Ibrahim Meleis et la théorie de gestion de l’incertitude en santé de Merle H. Mishel, l’article permet d’en illustrer leur utilisation concrète dans la pratique soignante. Pour ce faire, deux situations cliniques de pédiatrie sont présentées avec, pour chacune d’entre elles, le recueil de besoins du patient, de sa famille et de son environnement, puis des propositions d’interventions infirmières sont mises en évidence en regard des théories. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Regard croisés théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec / Fadwa Teimmi in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Regard croisés théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadwa Teimmi ; Daphney St-Germain Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.009
Cet article fait partie du dossier "Les sciences infirmières"Langues : Français (fre) Mots-clés : Caring Modèle du Caring Qualité des soins de santé Affectation du personnel et organisation du temps de travail Maisons de retraite médicalisées soins infirmiers modèle conceptuel modèle Caring-Qualité (Duffy et Hoskins) Pratique professionnelle recherche clinique science infirmière Québec Maison de repos et de soin Pratique avancée en soins infirmiers Résumé : Au Canada, plus particulièrement au Québec, le développement d’une culture de recherche en sciences infirmières est en plein essor, tant pour une pratique généraliste que pour une pratique avancée. Dans la présente recherche illustrée, la perspective d’un modèle conceptuel hybride, administratif et humaniste vient au service de la compréhension d’un plan de dotation du personnel infirmier et soignant dans une résidence privée pour aînés, dans la ville de Québec. À partir de cette recherche qualitative, il est ainsi possible de se pencher sur la sous-représentation du rôle de l’infirmière soignante dans ces milieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87669
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 31-33[article] Regard croisés théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec [texte imprimé] / Fadwa Teimmi ; Daphney St-Germain . - 2024 . - p. 31-33.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.009
Cet article fait partie du dossier "Les sciences infirmières"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 31-33
Mots-clés : Caring Modèle du Caring Qualité des soins de santé Affectation du personnel et organisation du temps de travail Maisons de retraite médicalisées soins infirmiers modèle conceptuel modèle Caring-Qualité (Duffy et Hoskins) Pratique professionnelle recherche clinique science infirmière Québec Maison de repos et de soin Pratique avancée en soins infirmiers Résumé : Au Canada, plus particulièrement au Québec, le développement d’une culture de recherche en sciences infirmières est en plein essor, tant pour une pratique généraliste que pour une pratique avancée. Dans la présente recherche illustrée, la perspective d’un modèle conceptuel hybride, administratif et humaniste vient au service de la compréhension d’un plan de dotation du personnel infirmier et soignant dans une résidence privée pour aînés, dans la ville de Québec. À partir de cette recherche qualitative, il est ainsi possible de se pencher sur la sous-représentation du rôle de l’infirmière soignante dans ces milieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique / Gérard Peiffer in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Peiffer ; Marjolaine Masson ; Jean Perriot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositifs électroniques d'administration de nicotine cigarette électronique sevrage tabagique tabagisme vapotage assuétude Résumé : La cigarette électronique, ou vapoteuse, est apparue depuis une dizaine d’années comme une alternative pour aider au sevrage tabagique. Sans tabac, elle produit de la vapeur et ne délivre que des taux infimes de substances toxiques et de cancérigènes. Plusieurs études confirment l’efficacité des produits de vapotage avec nicotine pour l’aide à l’arrêt du tabac. Cet article examine l’efficacité de la vapoteuse dans le sevrage tabagique. Il analyse ses avantages et inconvénients en précisant les bonnes conditions de son utilisation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87671
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 35-38[article] Le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique [texte imprimé] / Gérard Peiffer ; Marjolaine Masson ; Jean Perriot . - 2024 . - p. 35-38.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.010
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 35-38
Mots-clés : Dispositifs électroniques d'administration de nicotine cigarette électronique sevrage tabagique tabagisme vapotage assuétude Résumé : La cigarette électronique, ou vapoteuse, est apparue depuis une dizaine d’années comme une alternative pour aider au sevrage tabagique. Sans tabac, elle produit de la vapeur et ne délivre que des taux infimes de substances toxiques et de cancérigènes. Plusieurs études confirment l’efficacité des produits de vapotage avec nicotine pour l’aide à l’arrêt du tabac. Cet article examine l’efficacité de la vapoteuse dans le sevrage tabagique. Il analyse ses avantages et inconvénients en précisant les bonnes conditions de son utilisation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Documentation Enseignement des soins infirmiers Défense du patient étudiant en soins infirmiers fiche de lecture analyse de concept patient partenaire modèle de partenariat humaniste en santé (MPHS) science infirmière pédagogie advocacy Lecocq, Dan Leadership infirmier Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87672
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin . - 2024 . - p. 39-42.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.011
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 39-42
Mots-clés : Documentation Enseignement des soins infirmiers Défense du patient étudiant en soins infirmiers fiche de lecture analyse de concept patient partenaire modèle de partenariat humaniste en santé (MPHS) science infirmière pédagogie advocacy Lecocq, Dan Leadership infirmier Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) / Jeanne Simon in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Simon ; Jean-Luc Sudres ; Zeev Maoz ; Solène André ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colère Dépression Enfant émotion Thérapie assistée par l'animal Chiens d'utilité pédopsychiatrie trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) Médiation animale Psychologie Santé Pédopsychiatrie Thérapie médiatisée Résumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87673
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 43-46[article] L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) [texte imprimé] / Jeanne Simon ; Jean-Luc Sudres ; Zeev Maoz ; Solène André ; Jean-Pierre Bouchard . - 2024 . - p. 43-46.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.012
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 43-46
Mots-clés : Colère Dépression Enfant émotion Thérapie assistée par l'animal Chiens d'utilité pédopsychiatrie trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) Médiation animale Psychologie Santé Pédopsychiatrie Thérapie médiatisée Résumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Violences conjugales ou intrafamiliales : la boîte à outils pour protéger, informer, prévenir [fiche] / Florence Jakovenko in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Violences conjugales ou intrafamiliales : la boîte à outils pour protéger, informer, prévenir [fiche] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jakovenko Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence conjugale rôle propre infirmier France Violence familiale Résumé : Les infirmiers sont concernés par les situations de violences conjugales ou intrafamiliales. Ils sont en première ligne et sont amenés à s’adapter au contexte. Afin de répondre aux besoins présents des personnes victimes, une démarche organisée et structurée est nécessaire à mettre en place. Plusieurs outils sont à leur disposition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87674
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 49-50[article] Violences conjugales ou intrafamiliales : la boîte à outils pour protéger, informer, prévenir [fiche] [texte imprimé] / Florence Jakovenko . - 2024 . - p. 49-50.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.013
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 49-50
Mots-clés : violence conjugale rôle propre infirmier France Violence familiale Résumé : Les infirmiers sont concernés par les situations de violences conjugales ou intrafamiliales. Ils sont en première ligne et sont amenés à s’adapter au contexte. Afin de répondre aux besoins présents des personnes victimes, une démarche organisée et structurée est nécessaire à mettre en place. Plusieurs outils sont à leur disposition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé [fiche] / Solène Couplaix in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
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Titre : L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé [fiche] Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Couplaix ; Prudence Gibert ; Armance Grévy ; Claire Trochet ; Sébastien Chanoine Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Effet secondaire indésirable des médicaments Personne âgée Prescription inappropriéee Polypharmacie Rôle propre infirmier Résumé : L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé est une problématique de santé publique. Elle correspond à toute réponse néfaste et non voulue à un ou plusieurs médicaments et concerne 10 % des patients de plus de 65 ans et 20 % des patients de plus de 80 ans. En moyenne après 65 ans, les effets indésirables médicamenteux sont deux fois plus fréquents et conduisent à une hospitalisation dans 10 à 20 % des cas. Or, 30 à 60 % de ces effets sont prévisibles et évitables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87675
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 51-52[article] L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé [fiche] [texte imprimé] / Solène Couplaix ; Prudence Gibert ; Armance Grévy ; Claire Trochet ; Sébastien Chanoine . - 2024 . - p. 51-52.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.014
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 51-52
Mots-clés : Effet secondaire indésirable des médicaments Personne âgée Prescription inappropriéee Polypharmacie Rôle propre infirmier Résumé : L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé est une problématique de santé publique. Elle correspond à toute réponse néfaste et non voulue à un ou plusieurs médicaments et concerne 10 % des patients de plus de 65 ans et 20 % des patients de plus de 80 ans. En moyenne après 65 ans, les effets indésirables médicamenteux sont deux fois plus fréquents et conduisent à une hospitalisation dans 10 à 20 % des cas. Or, 30 à 60 % de ces effets sont prévisibles et évitables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Retour d’expérience d’un IPA “Urgences” dans le service d’accueil des urgences au centre hospitalier d’Auxerre / Olivier Cornilla in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Retour d’expérience d’un IPA “Urgences” dans le service d’accueil des urgences au centre hospitalier d’Auxerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cornilla Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique infirmière avancée Urgence Résumé : La naissance de la mention “Urgences” en 2021 apporte une nouvelle profession dans la prise en soins globale de la personne soignée consultant aux urgences. Ce nouvel acteur permet un gain de temps de travail pour l’équipe médicale et favorise des pratiques novatrices pour tous les acteurs des soins d’urgences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87676
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 53-54[article] Retour d’expérience d’un IPA “Urgences” dans le service d’accueil des urgences au centre hospitalier d’Auxerre [texte imprimé] / Olivier Cornilla . - 2024 . - p. 53-54.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.015
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 53-54
Mots-clés : Pratique infirmière avancée Urgence Résumé : La naissance de la mention “Urgences” en 2021 apporte une nouvelle profession dans la prise en soins globale de la personne soignée consultant aux urgences. Ce nouvel acteur permet un gain de temps de travail pour l’équipe médicale et favorise des pratiques novatrices pour tous les acteurs des soins d’urgences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87676 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt