Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Demagny-Warmoes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Carcinome hépatocellulaire : quel est le rôle de l'infirmière coordinatrice de parcours complexe de soins ? / Julie Devictor in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018)
[article]
Titre : Carcinome hépatocellulaire : quel est le rôle de l'infirmière coordinatrice de parcours complexe de soins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Devictor ; Aurélie Demagny-Warmoes ; Yosra Mouelhi ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 140 Note générale : Poster présenté au congrès SIDIIEF 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROBLEME TRAITE EN COLLABORATION HEPATOCARCINOME ROLE PROPRE INFIRMIER Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59960
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 140[article] Carcinome hépatocellulaire : quel est le rôle de l'infirmière coordinatrice de parcours complexe de soins ? [texte imprimé] / Julie Devictor ; Aurélie Demagny-Warmoes ; Yosra Mouelhi ; et al. . - 2018 . - p. 140.
Poster présenté au congrès SIDIIEF 2018
Langues : Français (fre)
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 140
Mots-clés : PROBLEME TRAITE EN COLLABORATION HEPATOCARCINOME ROLE PROPRE INFIRMIER Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De l'hôpital vers la ville : état des lieux et apport d'une infirmière de pratique avancée / Aurélie Demagny-Warmoes in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018)
[article]
Titre : De l'hôpital vers la ville : état des lieux et apport d'une infirmière de pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Julie Devictor ; Sébastien Colson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 141 Note générale : Poster présenté au congrès SIDIIEF 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUE AVANCEE EN SOINS INFIRMIERS HOPITAL SOINS AMBULATOIRES Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59961
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 141[article] De l'hôpital vers la ville : état des lieux et apport d'une infirmière de pratique avancée [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Julie Devictor ; Sébastien Colson . - 2018 . - p. 141.
Poster présenté au congrès SIDIIEF 2018
Langues : Français (fre)
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 141
Mots-clés : PRATIQUE AVANCEE EN SOINS INFIRMIERS HOPITAL SOINS AMBULATOIRES Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59961 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestes techniques Savoirs Savoirs scientifiques Enseignement des soins infirmiers Pratique clinique Recherche documentaire Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76777
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65[article] Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega . - 2022 . - p. 53-65.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Mots-clés : Gestes techniques Savoirs Savoirs scientifiques Enseignement des soins infirmiers Pratique clinique Recherche documentaire Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rencontre avec Kelley Kilpatrick : Infirmière, détentrice d'un doctorat en sciences infirmières de l'Ecole des sciences infirmières de l'université McGill (Montréal) / Julie Devictor in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018)
[article]
Titre : Rencontre avec Kelley Kilpatrick : Infirmière, détentrice d'un doctorat en sciences infirmières de l'Ecole des sciences infirmières de l'université McGill (Montréal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Devictor, Intervieweur ; Aurélie Demagny-Warmoes, Intervieweur ; Kelley Kilpatrick, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER INFIRMIERE RECHERCHE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59952
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 118-119[article] Rencontre avec Kelley Kilpatrick : Infirmière, détentrice d'un doctorat en sciences infirmières de l'Ecole des sciences infirmières de l'université McGill (Montréal) [texte imprimé] / Julie Devictor, Intervieweur ; Aurélie Demagny-Warmoes, Intervieweur ; Kelley Kilpatrick, Personne interviewée . - 2018 . - p. 118-119.
Langues : Français (fre)
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 118-119
Mots-clés : INFIRMIER INFIRMIERE RECHERCHE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rencontre avec Sébastien Colson : Infirmier puériculteur, maître de conférences, enseignant-chercheur en sciences infirmières à Aix-Marseille université / Julie Devictor in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018)
[article]
Titre : Rencontre avec Sébastien Colson : Infirmier puériculteur, maître de conférences, enseignant-chercheur en sciences infirmières à Aix-Marseille université Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Devictor, Intervieweur ; Aurélie Demagny-Warmoes, Intervieweur ; Sébastien Colson, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 116-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER INFIRMIERE RECHERCHE PRATIQUE AVANCEE EN SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59951
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 116-117[article] Rencontre avec Sébastien Colson : Infirmier puériculteur, maître de conférences, enseignant-chercheur en sciences infirmières à Aix-Marseille université [texte imprimé] / Julie Devictor, Intervieweur ; Aurélie Demagny-Warmoes, Intervieweur ; Sébastien Colson, Personne interviewée . - 2018 . - p. 116-117.
Langues : Français (fre)
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 116-117
Mots-clés : INFIRMIER INFIRMIERE RECHERCHE PRATIQUE AVANCEE EN SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt