Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Soins cadres . Vol. 32, n° 148Le sens du stage dans la prise en compte de la cliniqueMention de date : Décembre 2023 Paru le : 01/12/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa clinique en santé, une approche centrée sur le patient / Pascale Beloni in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La clinique en santé, une approche centrée sur le patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Beloni ; Jean Toniolo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique Démarche clinique Raisonnement clinique Patient Relation soignant soigné Résumé : Le concept de clinique remonte à la naissance de la médecine. En lien avec la pratique du médecin au lit du malade, il s’attache à la complexité de l’humain et nous fait comprendre toute l’importance de la relation médecin-malade, autant dire la relation soignant-soigné. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81270
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 6-8[article] La clinique en santé, une approche centrée sur le patient [texte imprimé] / Pascale Beloni ; Jean Toniolo . - 2023 . - p. 6-8.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 6-8
Mots-clés : Clinique Démarche clinique Raisonnement clinique Patient Relation soignant soigné Résumé : Le concept de clinique remonte à la naissance de la médecine. En lien avec la pratique du médecin au lit du malade, il s’attache à la complexité de l’humain et nous fait comprendre toute l’importance de la relation médecin-malade, autant dire la relation soignant-soigné. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage / Florence Policard in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier Raisonnement clinique Simulation en santé Pédagogie Stage infirmier Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81271
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12[article] Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage [texte imprimé] / Florence Policard . - 2023 . - p. 9-12.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12
Mots-clés : Infirmier Raisonnement clinique Simulation en santé Pédagogie Stage infirmier Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81271 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Clinique au lit du patient et professionnalisation / Richard Wittorski in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Clinique au lit du patient et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation Professionnalité Clinique Développement professionnel Pratique professionnelle Résumé : Cet article interroge la façon dont la clinique au lit du patient peut relever d’un double enjeu de professionnalisation : d’une part, un enjeu de formation des futurs professionnels du soin, et, d’autre part, un enjeu de reconnaissance des expertises professionnelles développées in situ et souvent peu formalisées, contribuant ainsi à “faire avancer le métier en actes”. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81272
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 13-15[article] Clinique au lit du patient et professionnalisation [texte imprimé] / Richard Wittorski . - 2023 . - p. 13-15.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.005
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 13-15
Mots-clés : Professionnalisation Professionnalité Clinique Développement professionnel Pratique professionnelle Résumé : Cet article interroge la façon dont la clinique au lit du patient peut relever d’un double enjeu de professionnalisation : d’une part, un enjeu de formation des futurs professionnels du soin, et, d’autre part, un enjeu de reconnaissance des expertises professionnelles développées in situ et souvent peu formalisées, contribuant ainsi à “faire avancer le métier en actes”. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81272 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique / Julie Rouquairol in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Rouquairol ; Marielle Boissart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative Formateur en poste partagé Compétence Raisonnement clinique Réflexivité Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. z Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. z Il est structurel de cette forme pédagogique [1]. z C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81273
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19[article] Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique [texte imprimé] / Julie Rouquairol ; Marielle Boissart . - 2023 . - p. 16-19.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19
Mots-clés : Alternance intégrative Formateur en poste partagé Compétence Raisonnement clinique Réflexivité Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. z Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. z Il est structurel de cette forme pédagogique [1]. z C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81273 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants / Aline Magnan in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Magnan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique Aide-Soignant Posture Stage Tutorat Résumé : Les élèves aides-soignants appréhendent le plus souvent les stages, terre inconnue qu’ils ont à investiguer sans carte ni GPS. L’aventure de la découverte peut se révéler merveilleuse sous réserve que le tutorat remplisse sa fonction de professionnalisation, et cela passe entre autres par l’abord de la clinique. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81274
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 20-23[article] La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants [texte imprimé] / Aline Magnan . - 2023 . - p. 20-23.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 20-23
Mots-clés : Clinique Aide-Soignant Posture Stage Tutorat Résumé : Les élèves aides-soignants appréhendent le plus souvent les stages, terre inconnue qu’ils ont à investiguer sans carte ni GPS. L’aventure de la découverte peut se révéler merveilleuse sous réserve que le tutorat remplisse sa fonction de professionnalisation, et cela passe entre autres par l’abord de la clinique. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81274 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique / Sabrina Desmarais-Calle in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Desmarais-Calle ; Isabelle Devaux ; Stéphanie Duhamel ; Nathalie Lannée ; Valérie Lozachmeur ; Florence Maillard ; Eugénie Petiton Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.008
Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative Clinique infirmière Accompagnement pédagogique Formation Pratique réflexive Résumé : L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique au sein de notre institut de formation a permis d’en souligner l’intérêt pour les apprentissages de l’étudiant. La question du sens que l’apprenant doit donner aux soins qu’il dispense est fondamental. Formateurs et professionnels de stage œuvrent en ce sens. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81275
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 24-27[article] La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique [texte imprimé] / Sabrina Desmarais-Calle ; Isabelle Devaux ; Stéphanie Duhamel ; Nathalie Lannée ; Valérie Lozachmeur ; Florence Maillard ; Eugénie Petiton . - 2023 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 24-27
Mots-clés : Alternance intégrative Clinique infirmière Accompagnement pédagogique Formation Pratique réflexive Résumé : L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique au sein de notre institut de formation a permis d’en souligner l’intérêt pour les apprentissages de l’étudiant. La question du sens que l’apprenant doit donner aux soins qu’il dispense est fondamental. Formateurs et professionnels de stage œuvrent en ce sens. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81275 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique / Eva Ester Molina Beltran in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Ester Molina Beltran ; Valentin Precourt ; Carla Matta Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org10.1016/j.scad.2023.10.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation infirmière Leadership infirmer Raisonnement clinique Tutorat Résumé : Le leadership clinique est une compétence centrale des infirmières en pratique avancée (IPA). Le raisonnement clinique est au centre du leadership clinique exercé par les IPA. Comment les IPA, par leur leadership clinique, transmettent le raisonnement clinique aux étudiants en santé ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81276
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 28-30[article] Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique [texte imprimé] / Eva Ester Molina Beltran ; Valentin Precourt ; Carla Matta . - 2023 . - p. 28-30.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org10.1016/j.scad.2023.10.009
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 28-30
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation infirmière Leadership infirmer Raisonnement clinique Tutorat Résumé : Le leadership clinique est une compétence centrale des infirmières en pratique avancée (IPA). Le raisonnement clinique est au centre du leadership clinique exercé par les IPA. Comment les IPA, par leur leadership clinique, transmettent le raisonnement clinique aux étudiants en santé ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt