Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Clinique au lit du patient et professionnalisation / Richard Wittorski in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Clinique au lit du patient et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation Professionnalité Clinique Développement professionnel Pratique professionnelle Résumé : Cet article interroge la façon dont la clinique au lit du patient peut relever d’un double enjeu de professionnalisation : d’une part, un enjeu de formation des futurs professionnels du soin, et, d’autre part, un enjeu de reconnaissance des expertises professionnelles développées in situ et souvent peu formalisées, contribuant ainsi à “faire avancer le métier en actes”. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81272
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 13-15[article] Clinique au lit du patient et professionnalisation [texte imprimé] / Richard Wittorski . - 2023 . - p. 13-15.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.005
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 13-15
Mots-clés : Professionnalisation Professionnalité Clinique Développement professionnel Pratique professionnelle Résumé : Cet article interroge la façon dont la clinique au lit du patient peut relever d’un double enjeu de professionnalisation : d’une part, un enjeu de formation des futurs professionnels du soin, et, d’autre part, un enjeu de reconnaissance des expertises professionnelles développées in situ et souvent peu formalisées, contribuant ainsi à “faire avancer le métier en actes”. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81272 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Être infirmier aujourd'hui / Anaïs Ducoulombier in Soins, Vol. 66, n° 852 (Janvier/février 2021)
[article]
Titre : Être infirmier aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Ducoulombier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence infirmière Compétence relationnelle Développement professionnel Enseignement des soins infirmiers Formation continue Leadership Pluridisciplinarité Pratique clinique Réflexivité Relation interprofessionnelle Profession infirmière Résumé : La première prise de poste à l'hôpital est une épreuve pour un nouvel infirmier
Sa formation initiale le prépare à être autonome, mais il doit rapidement apprendre à prioriser, collaborer, coordonner et communiquer au mieux
Pour la suite de sa carrière, continuer de se former, participer aux projets de service, être adaptable et mobile l'aideront à se réaliser dans ses aspirations professionnelles.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00020-7
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69164
in Soins > Vol. 66, n° 852 (Janvier/février 2021) . - p. 32-34[article] Être infirmier aujourd'hui [texte imprimé] / Anaïs Ducoulombier . - 2021 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 66, n° 852 (Janvier/février 2021) . - p. 32-34
Mots-clés : Compétence infirmière Compétence relationnelle Développement professionnel Enseignement des soins infirmiers Formation continue Leadership Pluridisciplinarité Pratique clinique Réflexivité Relation interprofessionnelle Profession infirmière Résumé : La première prise de poste à l'hôpital est une épreuve pour un nouvel infirmier
Sa formation initiale le prépare à être autonome, mais il doit rapidement apprendre à prioriser, collaborer, coordonner et communiquer au mieux
Pour la suite de sa carrière, continuer de se former, participer aux projets de service, être adaptable et mobile l'aideront à se réaliser dans ses aspirations professionnelles.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00020-7
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La professionnalisation du cadre de santé formateur / Roxane Planzi in Objectif soins & management, 287 (Juin-Juillet 2022)
[article]
Titre : La professionnalisation du cadre de santé formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Planzi ; Yannick Moszyk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-67 Note générale : Récemment nommée à un poste de faisant-fonction de cadre formateur, une jeune infirmière témoigne de sa prise de fonction. Entre craintes et enthousiasme, elle apprend peu à peu à tenir ce rôle et développe de nouvelles compétences au contact de ses pairs et des étudiants. Une professionnalisation « de terrain » qu’elle souhaite à présent compléter par une formation de cadre formateur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation Faisant-fonction Cadre de santé supérieur Socialisation professionnelle Formation Développement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74947
in Objectif soins & management > 287 (Juin-Juillet 2022) . - p. 64-67[article] La professionnalisation du cadre de santé formateur [texte imprimé] / Roxane Planzi ; Yannick Moszyk . - 2022 . - p. 64-67.
Récemment nommée à un poste de faisant-fonction de cadre formateur, une jeune infirmière témoigne de sa prise de fonction. Entre craintes et enthousiasme, elle apprend peu à peu à tenir ce rôle et développe de nouvelles compétences au contact de ses pairs et des étudiants. Une professionnalisation « de terrain » qu’elle souhaite à présent compléter par une formation de cadre formateur.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 287 (Juin-Juillet 2022) . - p. 64-67Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Soignante un jour, soignante (pas) toujours / Eléonore Vaumas (De) in L'infirmièr.e, 10 - 11 (juillet - août 2021)
[article]
Titre : Soignante un jour, soignante (pas) toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Vaumas (De), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Développement professionnel Professionnel de santé Reconversion Résumé : Avec la crise sanitaire, nombre d’infirmières souhaitent changer de métier. Quelles orientations sont possibles ? Comment s’y prendre sans se méprendre ? Tour d’horizon des étapes incontournables pour se reconvertir en douceur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75360
in L'infirmièr.e > 10 - 11 (juillet - août 2021) . - p. 70-72[article] Soignante un jour, soignante (pas) toujours [texte imprimé] / Eléonore Vaumas (De), Auteur . - 2021 . - p. 70-72.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 10 - 11 (juillet - août 2021) . - p. 70-72
Mots-clés : Covid-19 Développement professionnel Professionnel de santé Reconversion Résumé : Avec la crise sanitaire, nombre d’infirmières souhaitent changer de métier. Quelles orientations sont possibles ? Comment s’y prendre sans se méprendre ? Tour d’horizon des étapes incontournables pour se reconvertir en douceur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les sciences infirmières prennent leurs marques / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, 8 (mai 2021)
[article]
Titre : Les sciences infirmières prennent leurs marques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Capucine Diss Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement professionnel Enseignant Enseignement des soins infirmiers Sciences infirmières Universitarisation Recherche Résumé : Alors que les sciences infirmières sont reconnues depuis un an et demi à l’université, les postes d’enseignant-chercheur restent rares. L’intérêt affiché des universités pour les formations devrait cependant permettre d’accélérer le développement de la discipline infirmière.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69896
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - p. 12-14[article] Les sciences infirmières prennent leurs marques [texte imprimé] / Marie-Capucine Diss . - 2021 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - p. 12-14
Mots-clés : Développement professionnel Enseignant Enseignement des soins infirmiers Sciences infirmières Universitarisation Recherche Résumé : Alors que les sciences infirmières sont reconnues depuis un an et demi à l’université, les postes d’enseignant-chercheur restent rares. L’intérêt affiché des universités pour les formations devrait cependant permettre d’accélérer le développement de la discipline infirmière.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le comité IDE de Réanimation de la SFAR : son histoire, ses membres, ses missions, ses objectifs et ses projets / Manon Foucreau in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 2 (Mars 2022)
PermalinkVers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques / Assia Mokhtari in Objectif soins & management, 267 (Février/mars 2019)
PermalinkSur le terrain : compétences et développement professionnel infirmier : la clé du succès de la fidélisation du personnel infirmier au bloc opératoire / D. Schoevaerdts in Objectif soins & management, 278 (Décembre 2020/Janvier 2021)
PermalinkDéveloppement professionnel infirmier en promotion de la santé / Anne-France Hardy in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
PermalinkDéveloppement professionnel : se repérer dans la formation continue / Laure Martin in L'infirmièr.e, 36 (septembre 2023)
Permalink