Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Sciences Humaines . 354L'enfant et la lecture : d'où vient le désir de lire ? Comment et pourquoi le susciter ?Mention de date : Janvier 2023 Paru le : 01/01/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ quoi sert de lire aux bébés ? / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : À quoi sert de lire aux bébés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Lecture Naissance Affectivité Enfants -- Développement Résumé : "Les livres à raconter « dès la naissance » se sont largement développés, encouragés par des dispositifs publics qui offrent des albums aux nouveau-nés. Avec des bénéfices désormais reconnus sur le développement de l’enfant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77050
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 29-31[article] À quoi sert de lire aux bébés ? [texte imprimé] / Sophie Van der Linden . - 2023 . - p. 29-31.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 29-31
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Lecture Naissance Affectivité Enfants -- Développement Résumé : "Les livres à raconter « dès la naissance » se sont largement développés, encouragés par des dispositifs publics qui offrent des albums aux nouveau-nés. Avec des bénéfices désormais reconnus sur le développement de l’enfant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Censure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Censure Démocratie Liberté d'expression Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Liberté Littérature Résumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77051
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45[article] Censure et autocensure à tous les étages ! [texte imprimé] / Daniel Delbrassine . - 2023 . - p. 43-45.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45
Mots-clés : Censure Démocratie Liberté d'expression Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Liberté Littérature Résumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'adolescent Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77052
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50[article] Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » [texte imprimé] / Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2023 . - p. 50.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50
Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'adolescent Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Lecture Neurosciences Cognition Lecture -- Étude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Résumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77053
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Lecture Neurosciences Cognition Lecture -- Étude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Résumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Art -- Aspect social Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Psychologie de l'adolescent Résumé : "Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond d’inégalités de genre et de crise écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 53 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77054
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 51-53[article] Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2023 . - p. 51-53.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 51-53
Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Art -- Aspect social Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Psychologie de l'adolescent Résumé : "Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond d’inégalités de genre et de crise écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 53 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt D'où vient le besoin de héros ? / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : D'où vient le besoin de héros ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Super-héros Résumé : "Qu’il soit le protagoniste de petites aventures du quotidien, comme T’Choupi, ou un être doté de pouvoirs surnaturels, comme Harry Potter, la figure du héros s’est diversifiée au fil des époques, mais reste incontournable." Note de contenu : Bibliographie p. 39 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77056
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 38-39[article] D'où vient le besoin de héros ? [texte imprimé] / Sophie Van der Linden . - 2023 . - p. 38-39.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 38-39
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Super-héros Résumé : "Qu’il soit le protagoniste de petites aventures du quotidien, comme T’Choupi, ou un être doté de pouvoirs surnaturels, comme Harry Potter, la figure du héros s’est diversifiée au fil des époques, mais reste incontournable." Note de contenu : Bibliographie p. 39 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Entretien : Francis Fukuyama La «fin de l'histoire» trente ans après / Francis Fukuyama in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Entretien : Francis Fukuyama La «fin de l'histoire» trente ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Fukuyama, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Libéralisme économique Partis politiques -- Histoire Science politique Science politique -- Histoire Résumé : "Trois décennies après l'effondrement du bloc communiste, l’Américain Francis Fukuyama n’a pas abandonné l’idée d’une supériorité de la démocratie libérale, malgré les contestations multiples qui la frappent." Note de contenu : Bibliographie p. 24 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77060
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 20-24[article] Entretien : Francis Fukuyama La «fin de l'histoire» trente ans après [texte imprimé] / Francis Fukuyama, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur . - 2023 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 20-24
Mots-clés : Démocratie Libéralisme économique Partis politiques -- Histoire Science politique Science politique -- Histoire Résumé : "Trois décennies après l'effondrement du bloc communiste, l’Américain Francis Fukuyama n’a pas abandonné l’idée d’une supériorité de la démocratie libérale, malgré les contestations multiples qui la frappent." Note de contenu : Bibliographie p. 24 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77060 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Hannah Arendt, happée par l'histoire / Chloé Rébillard in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Hannah Arendt, happée par l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modernité National-socialisme Philosophie politique Science politique -- Histoire Totalitarisme Résumé : "Passée de la philosophie antique à la pensée politique contemporaine à cause du nazisme et de son identité juive, Hannah Arendt a voulu éclairer les événements de son époque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77062
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 57-61[article] Hannah Arendt, happée par l'histoire [texte imprimé] / Chloé Rébillard . - 2023 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 57-61
Mots-clés : Modernité National-socialisme Philosophie politique Science politique -- Histoire Totalitarisme Résumé : "Passée de la philosophie antique à la pensée politique contemporaine à cause du nazisme et de son identité juive, Hannah Arendt a voulu éclairer les événements de son époque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Enfants -- Sociologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Enfants -- Santé mentale Enfants -- Développement Résumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77066
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Enfants -- Sociologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Enfants -- Santé mentale Enfants -- Développement Résumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Arts -- Etude et enseignement Résumé : "L’engouement pour la lecture à voix haute gagne les salles de classe, conforté par des événements comme « Les Petits champions de la lecture » ou le concours « Si on lisait à voix haute » organisé par l’émission La Grande Librairie (France 5)." Note de contenu : Bibliographie p. 47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77067
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 46-47[article] La lecture à voix haute, un art aux mille vertus [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 46-47.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 46-47
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Arts -- Etude et enseignement Résumé : "L’engouement pour la lecture à voix haute gagne les salles de classe, conforté par des événements comme « Les Petits champions de la lecture » ou le concours « Si on lisait à voix haute » organisé par l’émission La Grande Librairie (France 5)." Note de contenu : Bibliographie p. 47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : La littérature, un laboratoire de l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Enfants -- Santé mentale Résumé : "À travers ses intrigues et personnages, la littérature jeunesse propose bien davantage qu’un divertissement : un laboratoire où jouer et rejouer les scénarios possibles de l’existence." Note de contenu : Bibliographie p. 28 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77068
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 26-28[article] La littérature, un laboratoire de l'existence [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 26-28.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 26-28
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Enfants -- Santé mentale Résumé : "À travers ses intrigues et personnages, la littérature jeunesse propose bien davantage qu’un divertissement : un laboratoire où jouer et rejouer les scénarios possibles de l’existence." Note de contenu : Bibliographie p. 28 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les grands archétypes de la littérature jeunesse / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les grands archétypes de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Littérature Super-héros Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77072
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 40-41[article] Les grands archétypes de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Sophie Van der Linden . - 2023 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 40-41Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Lire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Lire est-il vraiment rentable scolairement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts -- Etude et enseignement Education des enfants Enfants Réussite scolaire Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Résumé : "La norme scolaire encourage les élèves à lire de tout et sous toutes les formes. Mais ceux qui obtiennent les meilleures notes ne sont pas forcément les lecteurs omnivores." Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77073
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 48-49[article] Lire est-il vraiment rentable scolairement ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2023 . - p. 48-49.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 48-49
Mots-clés : Arts -- Etude et enseignement Education des enfants Enfants Réussite scolaire Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Résumé : "La norme scolaire encourage les élèves à lire de tout et sous toutes les formes. Mais ceux qui obtiennent les meilleures notes ne sont pas forcément les lecteurs omnivores." Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Politique publique Littérature Résumé : "Donner le goût de la lecture aux enfants est en France un enjeu de politique publique. Reportage dans une école maternelle de Seine-Saint-Denis où l’association Lire et faire lire se rend chaque semaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77074
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 35[article] Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 35.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 35
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Politique publique Littérature Résumé : "Donner le goût de la lecture aux enfants est en France un enjeu de politique publique. Reportage dans une école maternelle de Seine-Saint-Denis où l’association Lire et faire lire se rend chaque semaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77074 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Petite histoire de la littérature jeunesse / Karine Henriques in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Petite histoire de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Henriques Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Littérature Lecture Lecture -- Étude et enseignement Résumé : "À l’origine, une tradition avant tout orale" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77075
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 36-37[article] Petite histoire de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Karine Henriques . - 2023 . - p. 36-37.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 36-37
Mots-clés : Education des enfants Enfants Littérature Lecture Lecture -- Étude et enseignement Résumé : "À l’origine, une tradition avant tout orale" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Portrait d'une jeune lectrice en 2023 / Eve Charrin in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Portrait d'une jeune lectrice en 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Charrin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Art -- Aspect social Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Psychologie de l'adolescent Société numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Iris a 13 ans et vit à Paris. Elle lit de moins en moins de livres imprimés. Elle préfère désormais « scroller » des « webtoons », ces bandes dessinées d’origine coréenne adaptées aux smartphones. Et si l’avenir de la littérature se jouait sur les plateformes numériques ?" Note de contenu : Bibliographie p. 55 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77076
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 54-55[article] Portrait d'une jeune lectrice en 2023 [texte imprimé] / Eve Charrin . - 2023 . - p. 54-55.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 54-55
Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Art -- Aspect social Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Psychologie de l'adolescent Société numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Iris a 13 ans et vit à Paris. Elle lit de moins en moins de livres imprimés. Elle préfère désormais « scroller » des « webtoons », ces bandes dessinées d’origine coréenne adaptées aux smartphones. Et si l’avenir de la littérature se jouait sur les plateformes numériques ?" Note de contenu : Bibliographie p. 55 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pourquoi les enfants aiment avoir peur / Karine Henriques in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Pourquoi les enfants aiment avoir peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Henriques Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Littérature Peur Résumé : "Loups, monstres, ogres épouvantables et sorcières maléfiques hantent les contes et fictions pour enfants. Note de contenu : Bibliographie p. 42 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77077
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 42[article] Pourquoi les enfants aiment avoir peur [texte imprimé] / Karine Henriques . - 2023 . - p. 42.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 42
Mots-clés : Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Littérature Peur Résumé : "Loups, monstres, ogres épouvantables et sorcières maléfiques hantent les contes et fictions pour enfants. Note de contenu : Bibliographie p. 42 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt