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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière . Vol. 7, n° 3Mention de date : Septembre 2021Paru le : 01/09/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe secteur infirmier au Liban en grande souffrance / Rima Sassine Kazan in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le secteur infirmier au Liban en grande souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Rima Sassine Kazan Année de publication : 2021 Article en page(s) : 2 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100243 Langues : Français (fre) Mots-clés : LIBAN INFIRMIER Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71414
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 2 p.[article] Le secteur infirmier au Liban en grande souffrance [texte imprimé] / Rima Sassine Kazan . - 2021 . - 2 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100243
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 2 p.
Mots-clés : LIBAN INFIRMIER Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive / Natacha Bielinski in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100253 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation pour la santé Déterminant social de la santé Modélisation systémique Pratique infirmière Théorie critique Résumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71415
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.[article] La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive [texte imprimé] / Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron . - 2021 . - 13 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100253
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : Éducation pour la santé Déterminant social de la santé Modélisation systémique Pratique infirmière Théorie critique Résumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71415 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d'un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu / Mélanie Verdon in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d'un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Verdon ; Nathalie Bochaton ; Marie-José Roulin ; Alexandra Groz Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100244 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de la pratique professionnelle Infirmière clinicienne spécialisée Pratique réflexive Qualité des soins Savoirs infirmiers Résumé : But de l’étude
Explorer comment s’inscrit l’analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées comme dispositif d’accompagnement des équipes soignantes et de développement des savoirs.
Méthode
Étude qualitative exploratoire descriptive dont les données ont été recueillies lors d’un entretien de groupe auprès de neuf infirmières cliniciennes spécialisées et lors d’entretiens individuels auprès de quatre experts. Une analyse de contenu déductive a été utilisée pour catégoriser les données.
Résultats
Les entretiens révèlent que l’analyse de la pratique professionnelle permet d’accompagner les équipes soignantes face à la complexité des soins. Cependant, cette pratique reste méconnue et confuse auprès des équipes soignantes et des cadres de santé.
Conclusion
L’analyse de la pratique professionnelle permet le développement des connaissances personnelles et professionnelles, et contribue ainsi au développement des savoirs des infirmières. De par leur expertise, les infirmières cliniciennes spécialisées peuvent promouvoir la posture réflexive nécessaire à cette pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71416
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 8 p.[article] Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d'un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu [texte imprimé] / Mélanie Verdon ; Nathalie Bochaton ; Marie-José Roulin ; Alexandra Groz . - 2021 . - 8 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100244
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 8 p.
Mots-clés : Analyse de la pratique professionnelle Infirmière clinicienne spécialisée Pratique réflexive Qualité des soins Savoirs infirmiers Résumé : But de l’étude
Explorer comment s’inscrit l’analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées comme dispositif d’accompagnement des équipes soignantes et de développement des savoirs.
Méthode
Étude qualitative exploratoire descriptive dont les données ont été recueillies lors d’un entretien de groupe auprès de neuf infirmières cliniciennes spécialisées et lors d’entretiens individuels auprès de quatre experts. Une analyse de contenu déductive a été utilisée pour catégoriser les données.
Résultats
Les entretiens révèlent que l’analyse de la pratique professionnelle permet d’accompagner les équipes soignantes face à la complexité des soins. Cependant, cette pratique reste méconnue et confuse auprès des équipes soignantes et des cadres de santé.
Conclusion
L’analyse de la pratique professionnelle permet le développement des connaissances personnelles et professionnelles, et contribue ainsi au développement des savoirs des infirmières. De par leur expertise, les infirmières cliniciennes spécialisées peuvent promouvoir la posture réflexive nécessaire à cette pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d'une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d'une approche quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Hontebeyrie Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100246 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTÉISME ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS FORMATION STAGE Résumé : Introduction
La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode
Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année d’un institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion
Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon l’année d’études, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon d’appréhender le cursus infirmier dans son ensemble (l’articulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en œuvre de leurs cours), autant d’éléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier d’infirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle d’une identité professionnelle).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71417
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.[article] Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d'une approche quantitative [texte imprimé] / Juliette Hontebeyrie . - 2021 . - 13 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100246
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : ABSENTÉISME ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS FORMATION STAGE Résumé : Introduction
La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode
Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année d’un institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion
Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon l’année d’études, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon d’appréhender le cursus infirmier dans son ensemble (l’articulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en œuvre de leurs cours), autant d’éléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier d’infirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle d’une identité professionnelle).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le dispositif Panjo en France : évaluation qualitative de l'implantation et des changements dans les pratiques professionnelles / Coralie Mercerat in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le dispositif Panjo en France : évaluation qualitative de l'implantation et des changements dans les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Mercerat ; Thomas Saïas ; Romain Dugravier ; Maud Gorza ; Augusta Bonnard ; Julie Bodard Année de publication : 2021 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100245 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention primaire Santé infantile Santé maternelle Service de santé maternelle Visite à domicile PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE Résumé : Introduction
Panjo est un dispositif de prévention précoce en périnatalité implanté auprès de services de Protection maternelle et infantile (PMI), en France. Se basant sur les principes d’accompagnement des relations précoces, il souligne l’importance des visites à domicile dès la période prénatale.
Objectif
Cette recherche visait à évaluer l’implantation d’un tel dispositif dans onze départements français.
Méthode
Dans le cadre de cette étude, les onze personnes responsables de l’implantation du projet et de son déroulement dans les différents départements français ainsi que douze professionnelles de terrain–infirmières puéricultrices et sages-femmes–ont participé à un entretien de recherche directive, par téléphone.
Principaux résultats
Différents thèmes étaient abordés dans les entrevues et concernaient, entre autres, l’organisation interne et externe du service, la visibilité de la PMI ainsi que la pérennisation des outils. Les résultats font ressortir des changements majeurs dans les pratiques des référents et des professionnelles. Les difficultés et les facilités liées à la mise en place d’un tel dispositif sont également discutées, la principale difficulté étant le climat de réorganisation dans lequel se retrouvent certains départements.
Conclusion
Une telle recherche possède deux retombées principales. La première sert directement l’implantation plus large d’un tel dispositif. La deuxième retombée, plus globale, permet de documenter l’implantation d’un dispositif de prévention dans un service public, permettant ainsi la mise en place d’autres dispositifs ayant la même finalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71418
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 9 p.[article] Le dispositif Panjo en France : évaluation qualitative de l'implantation et des changements dans les pratiques professionnelles [texte imprimé] / Coralie Mercerat ; Thomas Saïas ; Romain Dugravier ; Maud Gorza ; Augusta Bonnard ; Julie Bodard . - 2021 . - 9 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100245
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 9 p.
Mots-clés : Prévention primaire Santé infantile Santé maternelle Service de santé maternelle Visite à domicile PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE Résumé : Introduction
Panjo est un dispositif de prévention précoce en périnatalité implanté auprès de services de Protection maternelle et infantile (PMI), en France. Se basant sur les principes d’accompagnement des relations précoces, il souligne l’importance des visites à domicile dès la période prénatale.
Objectif
Cette recherche visait à évaluer l’implantation d’un tel dispositif dans onze départements français.
Méthode
Dans le cadre de cette étude, les onze personnes responsables de l’implantation du projet et de son déroulement dans les différents départements français ainsi que douze professionnelles de terrain–infirmières puéricultrices et sages-femmes–ont participé à un entretien de recherche directive, par téléphone.
Principaux résultats
Différents thèmes étaient abordés dans les entrevues et concernaient, entre autres, l’organisation interne et externe du service, la visibilité de la PMI ainsi que la pérennisation des outils. Les résultats font ressortir des changements majeurs dans les pratiques des référents et des professionnelles. Les difficultés et les facilités liées à la mise en place d’un tel dispositif sont également discutées, la principale difficulté étant le climat de réorganisation dans lequel se retrouvent certains départements.
Conclusion
Une telle recherche possède deux retombées principales. La première sert directement l’implantation plus large d’un tel dispositif. La deuxième retombée, plus globale, permet de documenter l’implantation d’un dispositif de prévention dans un service public, permettant ainsi la mise en place d’autres dispositifs ayant la même finalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Étude qualitative et descriptive des types de parcours de soins et les facteurs qui les façonnent chez les immigrants africains vivant avec le VIH au Québec / Léonie Mvumbi Mambu in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Étude qualitative et descriptive des types de parcours de soins et les facteurs qui les façonnent chez les immigrants africains vivant avec le VIH au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Mvumbi Mambu ; Christine Loignon ; Éric Frost ; Marc Steben Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100242 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCÈS AUX SOINS PARCOURS DE SOINS VIH (VIRUS DE L'IMMUNODEFIENCE HUMAINE) SIDA QUÉBEC MIGRANT Résumé : Introduction
La notification des cas de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans le cadre de l’immigration étant non nominale au Québec, il est difficile de connaître les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui bénéficient d’une prise en charge initiale et continue.
But de l’étude
Cette étude visait à identifier les types de parcours de soins et à comprendre les facteurs qui les façonnent chez les PVVIH immigrantes africaines au Québec.
Méthode
Une étude qualitative descriptive et interprétative reposant sur des entretiens semi-structurés auprès de 32 PVVIH et des entretiens dirigés auprès de neuf intervenants a été réalisée.
Résultats
Quatre types de parcours de soins, utiles pour ajuster les interventions auprès des PVVIH, ont été identifiés. Le parcours conventionnel est parsemé des facteurs facilitants dans le processus d’accès et d’utilisation des services. Les parcours retardé, accidenté, et à incidents complexes sont alimentés par des barrières. Les résultats de cette étude suggèrent de promouvoir le parcours de soins conventionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71419
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 12 p.[article] Étude qualitative et descriptive des types de parcours de soins et les facteurs qui les façonnent chez les immigrants africains vivant avec le VIH au Québec [texte imprimé] / Léonie Mvumbi Mambu ; Christine Loignon ; Éric Frost ; Marc Steben . - 2021 . - 12 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100242
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 12 p.
Mots-clés : ACCÈS AUX SOINS PARCOURS DE SOINS VIH (VIRUS DE L'IMMUNODEFIENCE HUMAINE) SIDA QUÉBEC MIGRANT Résumé : Introduction
La notification des cas de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans le cadre de l’immigration étant non nominale au Québec, il est difficile de connaître les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui bénéficient d’une prise en charge initiale et continue.
But de l’étude
Cette étude visait à identifier les types de parcours de soins et à comprendre les facteurs qui les façonnent chez les PVVIH immigrantes africaines au Québec.
Méthode
Une étude qualitative descriptive et interprétative reposant sur des entretiens semi-structurés auprès de 32 PVVIH et des entretiens dirigés auprès de neuf intervenants a été réalisée.
Résultats
Quatre types de parcours de soins, utiles pour ajuster les interventions auprès des PVVIH, ont été identifiés. Le parcours conventionnel est parsemé des facteurs facilitants dans le processus d’accès et d’utilisation des services. Les parcours retardé, accidenté, et à incidents complexes sont alimentés par des barrières. Les résultats de cette étude suggèrent de promouvoir le parcours de soins conventionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt