Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Recherche en soins infirmiers . 137Mention de date : Juin 219Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierComment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? / Christine Spill in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 219)
[article]
Titre : Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Spill ; Amélie Gatin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS Simulation Soins d'urgence Sécurité psychologique Résumé : Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d’urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d’insécurité psychologique. But : l’étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d’une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2.
Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d’insécurité psychologique. Lorsque l’étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l’importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l’exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-62.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65620
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 62-76[article] Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? [texte imprimé] / Christine Spill ; Amélie Gatin . - 2019 . - p. 62-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 62-76
Mots-clés : Apprentissage ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS Simulation Soins d'urgence Sécurité psychologique Résumé : Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d’urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d’insécurité psychologique. But : l’étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d’une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2.
Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d’insécurité psychologique. Lorsque l’étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l’importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l’exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-62.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65620 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Étude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction / Sylvie Palmier in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 219)
[article]
Titre : Étude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Palmier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cicatrisation de plaie Mise en situation Consultation de deuxième ligne Résumé : Introduction et objectif : dans l’activité des Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation (ISPC), la consultation infirmière dite de deuxième ligne est l’occasion d’offrir aux requérants l’occasion d’un temps formatif. Ce travail s’inscrit dans une perspective exploratoire. L’objectif de l’étude est d’interroger la dimension didactique de cette typologie de consultation. Pour aborder la problématique, l’attention est portée sur l’analyse de l’activité de l’ISPC.
Matériel et méthode : deux entretiens d’autoconfrontation simple d’une ISPC sont analysés à partir de consultations vidéoscopées.
Résultats et discussion : même si les résultats énoncés restent incomplets, les entretiens étant basés sur un seul individu, nous montrons dans cet article comment l’ISPC, à l’issue des entretiens, est en mesure de formuler des rectifications à venir pour sa pratique. La première piste réside dans la mise en évidence d’une nécessaire transformation du discours tenu par l’ISPC lors des consultations. Ensuite, c’est le moment de suivi post consultation qui se retrouve interrogé dans sa modalité.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65621
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 49-61[article] Étude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction [texte imprimé] / Sylvie Palmier . - 2019 . - p. 49-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 49-61
Mots-clés : Cicatrisation de plaie Mise en situation Consultation de deuxième ligne Résumé : Introduction et objectif : dans l’activité des Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation (ISPC), la consultation infirmière dite de deuxième ligne est l’occasion d’offrir aux requérants l’occasion d’un temps formatif. Ce travail s’inscrit dans une perspective exploratoire. L’objectif de l’étude est d’interroger la dimension didactique de cette typologie de consultation. Pour aborder la problématique, l’attention est portée sur l’analyse de l’activité de l’ISPC.
Matériel et méthode : deux entretiens d’autoconfrontation simple d’une ISPC sont analysés à partir de consultations vidéoscopées.
Résultats et discussion : même si les résultats énoncés restent incomplets, les entretiens étant basés sur un seul individu, nous montrons dans cet article comment l’ISPC, à l’issue des entretiens, est en mesure de formuler des rectifications à venir pour sa pratique. La première piste réside dans la mise en évidence d’une nécessaire transformation du discours tenu par l’ISPC lors des consultations. Ensuite, c’est le moment de suivi post consultation qui se retrouve interrogé dans sa modalité.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65621 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte / Anne Pottier in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 219)
[article]
Titre : Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pottier ; Aurélie Le Thuaut ; Emmanuelle Cartron ; Arnaud Laurent ; Anne-Marie Germond ; Cécile Durand Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compression veineuse Connaissances, attitudes et pratiques en santé Etude d'observation Evaluation de la pratique Pansement Participation des patients Prise de décision clinique Ulcere veineux Résumé : Introduction : les soins infirmiers d’un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM.
Méthodologie : une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte.
Résultats : sur les 261 patients inclus, 27 % portaient des BCM posées telles que décrites par les recommandations. Le principal écart retrouvé concernait le talon laissé hors de la bande pour 48 % des patients. Les infirmières libérales interrogées exprimaient que l’avis du patient était pris en compte afin de favoriser son observance.
Discussion : les savoirs infirmiers recensés auprès des infirmières interviewées ont été comparés à la typologie des savoirs infirmiers de Carper. Il semble que le savoir empirique énoncé par Carper ne soit pas le seul pris en compte. La participation du patient dans le choix de la technique de pose, pouvant se rapprocher du savoir artistique de cette typologie, permet aux infirmiers de guider leur pratique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-91.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65622
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 91-98[article] Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte [texte imprimé] / Anne Pottier ; Aurélie Le Thuaut ; Emmanuelle Cartron ; Arnaud Laurent ; Anne-Marie Germond ; Cécile Durand . - 2019 . - p. 91-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 91-98
Mots-clés : Compression veineuse Connaissances, attitudes et pratiques en santé Etude d'observation Evaluation de la pratique Pansement Participation des patients Prise de décision clinique Ulcere veineux Résumé : Introduction : les soins infirmiers d’un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM.
Méthodologie : une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte.
Résultats : sur les 261 patients inclus, 27 % portaient des BCM posées telles que décrites par les recommandations. Le principal écart retrouvé concernait le talon laissé hors de la bande pour 48 % des patients. Les infirmières libérales interrogées exprimaient que l’avis du patient était pris en compte afin de favoriser son observance.
Discussion : les savoirs infirmiers recensés auprès des infirmières interviewées ont été comparés à la typologie des savoirs infirmiers de Carper. Il semble que le savoir empirique énoncé par Carper ne soit pas le seul pris en compte. La participation du patient dans le choix de la technique de pose, pouvant se rapprocher du savoir artistique de cette typologie, permet aux infirmiers de guider leur pratique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-91.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65622 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Facilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations / Françoise Maillefer in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 219)
[article]
Titre : Facilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Maillefer ; Emilie Bovet ; Françoise Ninane ; Patrick Bondenmann ; Laure Jaton Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès aux soins Demandeur d'asile Disparités d'accès aux soins Recherche qualitative Recommandations Suisse Résumé : Introduction : face à un afflux exceptionnel de requérants d’asile en Suisse en 2015, les soignants ont dû faire face à de nouvelles problématiques.
Contexte : il manque des travaux locaux ayant investigué parallèlement le vécu des requérants d’asile en lien avec le système de santé et les perceptions des professionnels de santé en contact avec les requérants d’asile. Objectifs : avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des RA puis mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer l’accès aux soins et augmenter l’efficience de la prise en charge.
Méthode : étude qualitative comprenant des entretiens individuels et de groupe avec des requérants d’asile et trois focus group avec des soignants et des interprètes.
Résultats : les résultats concernent l’accès aux soins dans le pays d’origine, les représentations sur les conditions de vie en Suisse, les effets du parcours migratoire sur la santé, les représentations vis-à-vis de la psychiatrie et de la bonne santé, la fréquentation des urgences, les motifs des rendez-vous manqués, l’aide par les pairs.
Discussion : l’information, la confiance, suffisamment de temps, sont les éléments-clé identifiés pour créer un lien qui optimise l’accès aux soins.
Conclusion : la recherche a permis une meilleure compréhension des besoins spécifiques. Des recommandations pour la pratique ont été émises.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-26.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65623
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 26-40[article] Facilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations [texte imprimé] / Françoise Maillefer ; Emilie Bovet ; Françoise Ninane ; Patrick Bondenmann ; Laure Jaton . - 2019 . - p. 26-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 26-40
Mots-clés : Accès aux soins Demandeur d'asile Disparités d'accès aux soins Recherche qualitative Recommandations Suisse Résumé : Introduction : face à un afflux exceptionnel de requérants d’asile en Suisse en 2015, les soignants ont dû faire face à de nouvelles problématiques.
Contexte : il manque des travaux locaux ayant investigué parallèlement le vécu des requérants d’asile en lien avec le système de santé et les perceptions des professionnels de santé en contact avec les requérants d’asile. Objectifs : avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des RA puis mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer l’accès aux soins et augmenter l’efficience de la prise en charge.
Méthode : étude qualitative comprenant des entretiens individuels et de groupe avec des requérants d’asile et trois focus group avec des soignants et des interprètes.
Résultats : les résultats concernent l’accès aux soins dans le pays d’origine, les représentations sur les conditions de vie en Suisse, les effets du parcours migratoire sur la santé, les représentations vis-à-vis de la psychiatrie et de la bonne santé, la fréquentation des urgences, les motifs des rendez-vous manqués, l’aide par les pairs.
Discussion : l’information, la confiance, suffisamment de temps, sont les éléments-clé identifiés pour créer un lien qui optimise l’accès aux soins.
Conclusion : la recherche a permis une meilleure compréhension des besoins spécifiques. Des recommandations pour la pratique ont été émises.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-26.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65623 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire / Martyna Tomczyk in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 219)
[article]
Titre : La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martyna Tomczyk ; Nathalie Dieudonné-Rham Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conceptualisation Recherche qualitative Recommandations Sédation Soins palliatifs Suisse Résumé : Introduction : au plan international, le concept de sédation palliative n’est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005.
Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d’être hétérogène chez les infirmiers [1], en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu’indispensable pour bien circonscrire l’objet de futures recherches en la matière en Suisse, n’a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays.
Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande.
Méthode : recherche qualitative exploratoire avec entretiens compréhensifs individuels.
Résultats : la sédation palliative est considérée comme un traitement de dernier recours face à un/des symptôme(s) réfractaire(s). La recherche d’une dose minimale efficace et le caractère au moins initialement temporaire de la sédation sont les principaux éléments mis en avant par les infirmiers.
Discussion et conclusion : la conceptualisation de la sédation palliative est conforme aux recommandations suisses. Ces résultats constituent une base afin de développer une étude nationale en la matière.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65624
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 6-17[article] La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire [texte imprimé] / Martyna Tomczyk ; Nathalie Dieudonné-Rham . - 2019 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 6-17
Mots-clés : Conceptualisation Recherche qualitative Recommandations Sédation Soins palliatifs Suisse Résumé : Introduction : au plan international, le concept de sédation palliative n’est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005.
Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d’être hétérogène chez les infirmiers [1], en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu’indispensable pour bien circonscrire l’objet de futures recherches en la matière en Suisse, n’a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays.
Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande.
Méthode : recherche qualitative exploratoire avec entretiens compréhensifs individuels.
Résultats : la sédation palliative est considérée comme un traitement de dernier recours face à un/des symptôme(s) réfractaire(s). La recherche d’une dose minimale efficace et le caractère au moins initialement temporaire de la sédation sont les principaux éléments mis en avant par les infirmiers.
Discussion et conclusion : la conceptualisation de la sédation palliative est conforme aux recommandations suisses. Ces résultats constituent une base afin de développer une étude nationale en la matière.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65624 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières / Pascale Beloni in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 219)
[article]
Titre : La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Beloni ; Hélène Hoarau ; Benoit Marin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation Maisons de repos Personnel de santé Socialisation Sujet âgé Résumé : Les activités d’animation sont inscrites dans les projets d’établissement des maisons de retraite présentées comme une valeur ajoutée de la vie du résident, le maintenant en santé par son processus de socialisation. L’objectif de l’étude est de décrire les déterminants de la socialisation en maison de retraite. Une étude qualitative en sciences infirmières, suivant une démarche anthropologique, a été menée d’avril 2016 à mai 2018 dans dix maisons de retraite du Limousin et de l’île de La Réunion. Cinquante-sept entretiens semi-directifs ont été analysés en utilisant le logiciel NVivo 11Plus®. Le processus de socialisation des personnes âgées est complexe dans un contexte de règles institutionnelles contraintes. L’indicateur d’assiduité aux activités, utilisé pour mesurer le niveau de socialisation et d’intégration dans la structure n’est pas, à lui seul, pertinent. En effet, parmi les éléments participant au processus complexe de socialisation en institution, on retrouve : la famille, les relations entre résidents et l’interaction avec les soignants y jouent un rôle majeur. Les personnes âgées isolées dans leur chambre, peuvent ne jamais participer aux activités, et se sentir socialisées dans la structure. Une prochaine recherche étudiera la relation soignant/soigné comme vecteur de socialisation et les savoirs soignants qu’ils supposent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-77.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65625
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 77-90[article] La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières [texte imprimé] / Pascale Beloni ; Hélène Hoarau ; Benoit Marin . - 2019 . - p. 77-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 77-90
Mots-clés : Animation Maisons de repos Personnel de santé Socialisation Sujet âgé Résumé : Les activités d’animation sont inscrites dans les projets d’établissement des maisons de retraite présentées comme une valeur ajoutée de la vie du résident, le maintenant en santé par son processus de socialisation. L’objectif de l’étude est de décrire les déterminants de la socialisation en maison de retraite. Une étude qualitative en sciences infirmières, suivant une démarche anthropologique, a été menée d’avril 2016 à mai 2018 dans dix maisons de retraite du Limousin et de l’île de La Réunion. Cinquante-sept entretiens semi-directifs ont été analysés en utilisant le logiciel NVivo 11Plus®. Le processus de socialisation des personnes âgées est complexe dans un contexte de règles institutionnelles contraintes. L’indicateur d’assiduité aux activités, utilisé pour mesurer le niveau de socialisation et d’intégration dans la structure n’est pas, à lui seul, pertinent. En effet, parmi les éléments participant au processus complexe de socialisation en institution, on retrouve : la famille, les relations entre résidents et l’interaction avec les soignants y jouent un rôle majeur. Les personnes âgées isolées dans leur chambre, peuvent ne jamais participer aux activités, et se sentir socialisées dans la structure. Une prochaine recherche étudiera la relation soignant/soigné comme vecteur de socialisation et les savoirs soignants qu’ils supposent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-77.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65625 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème / Rima Sassine Kazan in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 219)
[article]
Titre : Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Rima Sassine Kazan ; Pauline Merheb ; Joêlle Karam-Bader ; Gisèle El Chemaly Hajal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Elève infirmier Perception Recherche qualitative Résumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-41.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65626
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 41-48[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème [texte imprimé] / Rima Sassine Kazan ; Pauline Merheb ; Joêlle Karam-Bader ; Gisèle El Chemaly Hajal . - 2019 . - p. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 41-48
Mots-clés : Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Elève infirmier Perception Recherche qualitative Résumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-41.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire / Michaël Racodon in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 219)
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Titre : Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Racodon ; Alessandro Porrovecchio ; Thierry Peze Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique Evaluation Exercice physique Maladies cardiovasculaires Rééducation et réadaptation Test Résumé : Résumé : l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des programmes de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Notamment l’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation. Les outils d’évaluation de la poursuite d’activités physiques sont peu nombreux et nous pouvons penser que l’utilisation d’un test de terrain comme le test de marche de 6 minutes peut donner quelques indications.
Objectif : cette recherche étudie l’utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation du maintien de la pratique physique à distance de la rééducation.
Méthodes : nous avons mené une étude rétrospective sur 168 patients (133 hommes et 35 femmes) âgés de 60,65 ans (+/-9,7). Dans un premier temps, nous avons étudié les données de l’épreuve d’effort et du test de marche de 6 minutes à l’entrée et à la fin de la rééducation. Puis dans un deuxième temps nous avons étudié les données d’un test de marche de 6 minutes et d’un questionnaire IPAQ réalisés 6 mois, après la fin de la rééducation.
Résultat : le test de marche de 6 minutes est corrélé de manière significative à l’épreuve d’effort initiale et finale (r= 0,5456, p<0,001 pour épreuve d’effort initiale, r= 0,604, p<0,001 pour épreuve d’effort finale), ce qui confirme la validité de ce test en rééducation cardiovasculaire. Nous avons observé une légère corrélation entre le test de marche de 6 minutes et le questionnaire IPAQ (r= 0,3923, p<0,001) 6 mois après la rééducation. Selon les résultats de l’IPAQ, les patients qui ont des dépenses physiques importantes durant la semaine conservent leur distance de marche lors du test de marche de 6 minutes.
Conclusion : le test de marche de 6 minutes est un test fiable en rééducation cardiovasculaire. Il peut être combiné avec un questionnaire IPAQ, pour évaluer à distance de la rééducation, l’observance des patients concernant la pratique physique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-18.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65627
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 18-25[article] Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire [texte imprimé] / Michaël Racodon ; Alessandro Porrovecchio ; Thierry Peze . - 2019 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 18-25
Mots-clés : Education thérapeutique Evaluation Exercice physique Maladies cardiovasculaires Rééducation et réadaptation Test Résumé : Résumé : l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des programmes de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Notamment l’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation. Les outils d’évaluation de la poursuite d’activités physiques sont peu nombreux et nous pouvons penser que l’utilisation d’un test de terrain comme le test de marche de 6 minutes peut donner quelques indications.
Objectif : cette recherche étudie l’utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation du maintien de la pratique physique à distance de la rééducation.
Méthodes : nous avons mené une étude rétrospective sur 168 patients (133 hommes et 35 femmes) âgés de 60,65 ans (+/-9,7). Dans un premier temps, nous avons étudié les données de l’épreuve d’effort et du test de marche de 6 minutes à l’entrée et à la fin de la rééducation. Puis dans un deuxième temps nous avons étudié les données d’un test de marche de 6 minutes et d’un questionnaire IPAQ réalisés 6 mois, après la fin de la rééducation.
Résultat : le test de marche de 6 minutes est corrélé de manière significative à l’épreuve d’effort initiale et finale (r= 0,5456, p<0,001 pour épreuve d’effort initiale, r= 0,604, p<0,001 pour épreuve d’effort finale), ce qui confirme la validité de ce test en rééducation cardiovasculaire. Nous avons observé une légère corrélation entre le test de marche de 6 minutes et le questionnaire IPAQ (r= 0,3923, p<0,001) 6 mois après la rééducation. Selon les résultats de l’IPAQ, les patients qui ont des dépenses physiques importantes durant la semaine conservent leur distance de marche lors du test de marche de 6 minutes.
Conclusion : le test de marche de 6 minutes est un test fiable en rééducation cardiovasculaire. Il peut être combiné avec un questionnaire IPAQ, pour évaluer à distance de la rééducation, l’observance des patients concernant la pratique physique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-18.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65627 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt