Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le couple conjugal aujourd'hui : Entre la pensée clinique et la recherche empirique / Anna Maria Nicolo in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le couple conjugal aujourd'hui : Entre la pensée clinique et la recherche empirique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Maria Nicolo ; Luigi Solano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-27 Note générale : Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité" Langues : Français (fre) Catégories : Couples -- Psychologie
Psychologie clinique -- RechercheRésumé : "Quelles sont les théories psychanalytiques sur le couple qui peuvent être vérifiées sur le terrain ? Quelles dimensions principales sous-tendent la relation conjugale, de sa formation à sa persistance au fil des années ? Tel a été le fil rouge de cette recherche empirique menée pendant plusieurs années par un groupe de psychanalystes romains sous la houlette d’Anna Maria Nicolò, dont quelques résultats et observations significatifs sont ici présentés et illustrés à travers un cas clinique."
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 21-27[article] Le couple conjugal aujourd'hui : Entre la pensée clinique et la recherche empirique [texte imprimé] / Anna Maria Nicolo ; Luigi Solano . - 2018 . - p. 21-27.
Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 21-27
Catégories : Couples -- Psychologie
Psychologie clinique -- RechercheRésumé : "Quelles sont les théories psychanalytiques sur le couple qui peuvent être vérifiées sur le terrain ? Quelles dimensions principales sous-tendent la relation conjugale, de sa formation à sa persistance au fil des années ? Tel a été le fil rouge de cette recherche empirique menée pendant plusieurs années par un groupe de psychanalystes romains sous la houlette d’Anna Maria Nicolò, dont quelques résultats et observations significatifs sont ici présentés et illustrés à travers un cas clinique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Données scientifiques et pratique clinique [Dossier] / Pierre-Marie Houdry in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
[article]
Titre : Données scientifiques et pratique clinique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Houdry, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-55 Note générale : Dossier de 6 articles Langues : Français (fre) Catégories : Information scientifique
Psychologie clinique -- RechercheRésumé : "La recherche scientifique occupe une place non négligeable dans le parcours professionnel des psychologues cliniciens. Ils y sont notamment confrontés au cours de leur formation initiale, dans leur démarche de formation continue, au sein de l’institution dans laquelle ils exercent, dans le cadre de leurs lectures personnelles ou encore lors de supervisions. Par ailleurs, nombre de psychologues cliniciens peuvent être impliqués dans une activité de recherche, tout comme des chercheurs peuvent avoir une activité clinique." Note de contenu : Bibliographie p. 49-55
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 14-55[article] Données scientifiques et pratique clinique [Dossier] [texte imprimé] / Pierre-Marie Houdry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 14-55.
Dossier de 6 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 14-55
Catégories : Information scientifique
Psychologie clinique -- RechercheRésumé : "La recherche scientifique occupe une place non négligeable dans le parcours professionnel des psychologues cliniciens. Ils y sont notamment confrontés au cours de leur formation initiale, dans leur démarche de formation continue, au sein de l’institution dans laquelle ils exercent, dans le cadre de leurs lectures personnelles ou encore lors de supervisions. Par ailleurs, nombre de psychologues cliniciens peuvent être impliqués dans une activité de recherche, tout comme des chercheurs peuvent avoir une activité clinique." Note de contenu : Bibliographie p. 49-55 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'expérientiel et l'expérimental en psychologie scientifique / André Sirota in Le journal des psychologues, 375 (Mars 2020)
[article]
Titre : L'expérientiel et l'expérimental en psychologie scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Sirota Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-78 Langues : Français (fre) Catégories : Expérience
Psychologie
Psychologie clinique -- Recherche
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 72-78[article] L'expérientiel et l'expérimental en psychologie scientifique [texte imprimé] / André Sirota . - 2020 . - p. 72-78.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 72-78
Catégories : Expérience
Psychologie
Psychologie clinique -- RechercheExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Harcèlement scolaire: l'éclairage des travaux sur l'empathie / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire: l'éclairage des travaux sur l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Empathie
Harcèlement en milieu scolaire
Psychologie clinique -- RechercheRésumé : "Le harcèlement à l’école est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein de l’Éducation nationale et dans de nombreuses familles. Pour l’auteure de cet article, le harcèlement scolaire résulte en général d’un échec de la dynamique de groupe. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s’intéresse ici aux travaux sur l’empathie et à son développement chez l’enfant." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 63-68[article] Harcèlement scolaire: l'éclairage des travaux sur l'empathie [texte imprimé] / Nicole Catheline . - 2017 . - p. 63-68.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 63-68
Catégories : Dynamique des groupes
Empathie
Harcèlement en milieu scolaire
Psychologie clinique -- RechercheRésumé : "Le harcèlement à l’école est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein de l’Éducation nationale et dans de nombreuses familles. Pour l’auteure de cet article, le harcèlement scolaire résulte en général d’un échec de la dynamique de groupe. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s’intéresse ici aux travaux sur l’empathie et à son développement chez l’enfant." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Introduction à l’evidence-based practice en psychologie / Nancy Durieux in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
[article]
Titre : Introduction à l’evidence-based practice en psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Durieux ; Anne-Marie Etienne ; Sylvie Willems Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-20 Note générale : Issu du dossier "Données scientifiques et pratique clinique" Langues : Français (fre) Catégories : Information scientifique
Psychologie clinique -- RechercheMots-clés : Evidence Based Practice Données probantes Résumé : "L’evidence-based practice en psychologie est encore loin de faire l’unanimité et demeure une approche recommandée par certains collègues, et décriée par d’autres… C’est ici l’occasion de l’introduire brièvement auprès des praticiens en faisant la démonstration que, malgré les obstacles et les développements essentiels pour que cette approche puisse être intégrée dans le quotidien des psychologues, elle constitue une opportunité de faire évoluer les pratiques professionnelles et de permettre une meilleure valorisation de la psychologie."
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 16-20[article] Introduction à l’evidence-based practice en psychologie [texte imprimé] / Nancy Durieux ; Anne-Marie Etienne ; Sylvie Willems . - 2017 . - p. 16-20.
Issu du dossier "Données scientifiques et pratique clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 16-20
Catégories : Information scientifique
Psychologie clinique -- RechercheMots-clés : Evidence Based Practice Données probantes Résumé : "L’evidence-based practice en psychologie est encore loin de faire l’unanimité et demeure une approche recommandée par certains collègues, et décriée par d’autres… C’est ici l’occasion de l’introduire brièvement auprès des praticiens en faisant la démonstration que, malgré les obstacles et les développements essentiels pour que cette approche puisse être intégrée dans le quotidien des psychologues, elle constitue une opportunité de faire évoluer les pratiques professionnelles et de permettre une meilleure valorisation de la psychologie." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Muséothérapie, une bouffée d'art frais / Sylvain Marcelli in Sciences humaines, 367 (Avril 2024)
PermalinkNormal, pathologique et utilisation de la mesure. L’exemple des surdoués / Alexandra Milazzo in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
PermalinkLa recherche et la pratique en psychologie clinique : attentes distinctes et préoccupations convergentes / Céline Brison in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
PermalinkDe la recherche en psychologie aux applications pour la santé et l’éducation / Arnaud Cachia in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
Permalink