Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Accompagnement érotique et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur / Catherine Agthe Diserens
Titre : Accompagnement érotique et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agthe Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur ; Jean-François Malherbe, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Denis Vaginay, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Comprendre les personnes Importance : 157 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-647-2 Catégories : Assistance sexuelle aux handicapés
Personnes handicapéesIndex. décimale : 613.88 Santé & sexualité; éducation et vie sexuelle Note de contenu : Bibliographie Accompagnement érotique et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur [texte imprimé] / Catherine Agthe Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur ; Jean-François Malherbe, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Denis Vaginay, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2006 . - 157 p. ; 22cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-647-2
Catégories : Assistance sexuelle aux handicapés
Personnes handicapéesIndex. décimale : 613.88 Santé & sexualité; éducation et vie sexuelle Note de contenu : Bibliographie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8615 613.88 AGT Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 14/05/2024 Alodgî : Initiative d’habitat solidaire pour personnes présentant des fragilités psychiques / Benoit VanTichelen in Les échos du logement, 121 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Alodgî : Initiative d’habitat solidaire pour personnes présentant des fragilités psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit VanTichelen, Personne interviewée ; Sébastien Fontaine, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Logement et santé: des droits indissociables" Langues : Français (fre) Catégories : Logement
Personnes handicapées
Quartiers durablesRésumé : "Alodgî signifie « se loger » ou « loger quelqu’un » en wallon. La Fondation du même nom est née du souhait de créer un ensemble de logements adaptés aux besoins de personnes atteintes de déficiences mentales. Situé au cœur d’Ottignies, cet habitat solidaire inauguré fin 2013, a été créé sur le modèle
du Community Land Tust (CLT). Benoit Van Tichelen, psychologue et responsable
du Service de Santé Mentale « Entre Mots », est un des initiateurs de ce projet."En ligne : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/echos/views/documents/echos/176_revue_n [...]
in Les échos du logement > 121 (Novembre 2017) . - p. 34-35[article] Alodgî : Initiative d’habitat solidaire pour personnes présentant des fragilités psychiques [texte imprimé] / Benoit VanTichelen, Personne interviewée ; Sébastien Fontaine, Intervieweur . - 2017 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Logement et santé: des droits indissociables"
Langues : Français (fre)
in Les échos du logement > 121 (Novembre 2017) . - p. 34-35
Catégories : Logement
Personnes handicapées
Quartiers durablesRésumé : "Alodgî signifie « se loger » ou « loger quelqu’un » en wallon. La Fondation du même nom est née du souhait de créer un ensemble de logements adaptés aux besoins de personnes atteintes de déficiences mentales. Situé au cœur d’Ottignies, cet habitat solidaire inauguré fin 2013, a été créé sur le modèle
du Community Land Tust (CLT). Benoit Van Tichelen, psychologue et responsable
du Service de Santé Mentale « Entre Mots », est un des initiateurs de ce projet."En ligne : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/echos/views/documents/echos/176_revue_n [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Attention, mémoire, apprentissage. Etudes sur le retard mental / Fredi Büchel
Titre : Attention, mémoire, apprentissage. Etudes sur le retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Fredi Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Yanick Courbois Editeur : Lucerne [Suisse] : Editions du Secrétariat suisse de pédagogie curative et spécialisée Année de publication : 1998 Importance : 188 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-908263-65-4 Catégories : Personnes handicapées Mots-clés : Déficience intellectuelle Trisomie 21 Enfants handicapés mentaux Adolescents handicapés mentaux Index. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Résumé : Les personnes ayant un retard mental, sont-elles différentes dans leur raisonnement des personnes sans retard ? Est-il possible d'améliorer leur capacité d'apprentissage et de résolution de problèmes par un enseignement spécialisé ? Quels sont les processus cibles d'un tel enseignement ? La réponse à ces questions ne peut pas reposer sur des arguments philosophiques, mais sur l'observation systématique des processus d'apprentissage et du raisonnement.
Les auteurs de ce livre présentent l'état actuel de la recherche psychologique relative à l'attention, à la mémoire et au raisonnement des personnes ayant un retard mental. Leur approche se distingue aussi bien par la rigueur expérimentale que par le souci d'application pédagogique. Le livre expose des théories et des recherches expérimentales concernant les processus de base, les stratégies, le contrôle métacognitif et la motivation. De plus, les problèmes pratiques de l'enseignement de stratégies, des effets de médiation, et de la formation des enseignants aux approches métacognitives sont discutées.Note de contenu : Bibliographie. Adresses des auteurs Attention, mémoire, apprentissage. Etudes sur le retard mental [texte imprimé] / Fredi Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Yanick Courbois . - Lucerne (Suisse) : Editions du Secrétariat suisse de pédagogie curative et spécialisée, 1998 . - 188 p. ; 21cm.
ISBN : 978-3-908263-65-4
Catégories : Personnes handicapées Mots-clés : Déficience intellectuelle Trisomie 21 Enfants handicapés mentaux Adolescents handicapés mentaux Index. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Résumé : Les personnes ayant un retard mental, sont-elles différentes dans leur raisonnement des personnes sans retard ? Est-il possible d'améliorer leur capacité d'apprentissage et de résolution de problèmes par un enseignement spécialisé ? Quels sont les processus cibles d'un tel enseignement ? La réponse à ces questions ne peut pas reposer sur des arguments philosophiques, mais sur l'observation systématique des processus d'apprentissage et du raisonnement.
Les auteurs de ce livre présentent l'état actuel de la recherche psychologique relative à l'attention, à la mémoire et au raisonnement des personnes ayant un retard mental. Leur approche se distingue aussi bien par la rigueur expérimentale que par le souci d'application pédagogique. Le livre expose des théories et des recherches expérimentales concernant les processus de base, les stratégies, le contrôle métacognitif et la motivation. De plus, les problèmes pratiques de l'enseignement de stratégies, des effets de médiation, et de la formation des enseignants aux approches métacognitives sont discutées.Note de contenu : Bibliographie. Adresses des auteurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L6683 376 BUC Livre HELHA Campus Mons Livres (aide sociale, travail social ; problèmes sociaux) Disponible L’autonomie dans le monde du handicap : utopie totale ou réalités multiples ? / Christophe Bartholomé in L'Observatoire, 88 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L’autonomie dans le monde du handicap : utopie totale ou réalités multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bartholomé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Issu du dossier "L'autonomie en tension" Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie
Personnes handicapéesRésumé : "Le concept d'autonomie est devenu incontournable dans le secteur du handicap au cours de ces 30 dernières années. Il participe d'une nouvelle vision culturelle et sociale de la personne handicapée et de son intégration dans la société. Aujourd'hui, l'autonomie de la personne handicapée est ainsi l'un des objectifs premiers de certains services (services d'accompagnement ou d'aide à la vie journalière par exemple) mais aussi un principe de travail de base de professionnels accompagnant des personnes beaucoup moins capacitaires. Les manières d'appréhender l'autonomie sont ainsi très diversifiées et posent des défis différents mais salutaires. Adopter une telle démarche ne va cependant pas sans rencontrer certaines limites."
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 12-15[article] L’autonomie dans le monde du handicap : utopie totale ou réalités multiples ? [texte imprimé] / Christophe Bartholomé . - 2016 . - p. 12-15.
Issu du dossier "L'autonomie en tension"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 12-15
Catégories : Autonomie
Personnes handicapéesRésumé : "Le concept d'autonomie est devenu incontournable dans le secteur du handicap au cours de ces 30 dernières années. Il participe d'une nouvelle vision culturelle et sociale de la personne handicapée et de son intégration dans la société. Aujourd'hui, l'autonomie de la personne handicapée est ainsi l'un des objectifs premiers de certains services (services d'accompagnement ou d'aide à la vie journalière par exemple) mais aussi un principe de travail de base de professionnels accompagnant des personnes beaucoup moins capacitaires. Les manières d'appréhender l'autonomie sont ainsi très diversifiées et posent des défis différents mais salutaires. Adopter une telle démarche ne va cependant pas sans rencontrer certaines limites." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre l'enfant handicapé et sa famille / Maurice Ringler
Titre : Comprendre l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Ringler Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Importance : 171p Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008287-2 Catégories : Enfants handicapés -- Famille
Équipements de santé mentale
Frères et soeurs
Parents d'enfants handicapés
Personnes handicapées
Psychologues
Relations entre frères
Relations entre soeursIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Comprendre l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / Maurice Ringler . - Paris : Dunod, 2004 . - 171p ; 24cm.
ISBN : 978-2-10-008287-2
Catégories : Enfants handicapés -- Famille
Équipements de santé mentale
Frères et soeurs
Parents d'enfants handicapés
Personnes handicapées
Psychologues
Relations entre frères
Relations entre soeursIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8271 364.4-056 RIN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Etre mère autrement : handicap et maternité : rencontre du 17 mars 2007 et autres contributions / Maudy Piot
PermalinkUne forme de logement alternative : les services de Logement Encadré Novateur (LEN) / AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité) in Les échos du logement, 121 (Novembre 2017)
PermalinkHandicap et maltraitance / Nadine Clerebaut
PermalinkL'identité handicapée / Michel Mercier
PermalinkPetites personnes, grands projets : projets pédagogiques pour jeunes enfants handicapés / Gisela Chatelanat
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