Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travail collaboratif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un réseau de référents dys / Fabrice Pilat in Cahiers pédagogiques, 552 (mars-avril 2019)
[article]
Titre : Un réseau de référents dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Pilat ; Cyrille Delhaye ; Erwann Le Poittevin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Travail collaboratif Résumé : "De plus en plus d'enseignants se forment, élaborent et mettent en oeuvre des aménagements spécifiques pour les élèves dys. Travailler en équipe dans les établissements sous la forme de réseaux d'entraide et de mutualisation permet d'optimiser ces dispositifs et de repérer des zones de vigilance."
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars-avril 2019) . - p. 47-49[article] Un réseau de référents dys [texte imprimé] / Fabrice Pilat ; Cyrille Delhaye ; Erwann Le Poittevin . - 2019 . - p. 47-49.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars-avril 2019) . - p. 47-49
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Travail collaboratif Résumé : "De plus en plus d'enseignants se forment, élaborent et mettent en oeuvre des aménagements spécifiques pour les élèves dys. Travailler en équipe dans les établissements sous la forme de réseaux d'entraide et de mutualisation permet d'optimiser ces dispositifs et de repérer des zones de vigilance." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46478 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
250 - Mars-avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 250 - Mars-avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Mots-clés : Pratiques professionnelles Débuts professionnels Gaap - Groupes d'accompagnement et d'analyse des pratiques Formation initiale Formation professionnelle Travail collaboratif Relations parents-enseignants Stagiaires Conditions de travail Milieu de travail Résumé : "Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcvoXMpHWXhL [...] [n° ou bulletin]250 - Mars-avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pratiques professionnelles Débuts professionnels Gaap - Groupes d'accompagnement et d'analyse des pratiques Formation initiale Formation professionnelle Travail collaboratif Relations parents-enseignants Stagiaires Conditions de travail Milieu de travail Résumé : "Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcvoXMpHWXhL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00219 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment l'ASBL Formosa s'initie à la participation... / Leïla Louahed in Le Journal de l'Alpha, 210 (3e trimestre 2018)
[article]
Titre : Comment l'ASBL Formosa s'initie à la participation... Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Louahed, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-77 Mots-clés : Motivation en éducation Projets en éducation Travail collaboratif Groupes, Dynamique des
in Le Journal de l'Alpha > 210 (3e trimestre 2018) . - p. 69-77[article] Comment l'ASBL Formosa s'initie à la participation... [texte imprimé] / Leïla Louahed, Auteur . - 2018 . - p. 69-77.
in Le Journal de l'Alpha > 210 (3e trimestre 2018) . - p. 69-77
Mots-clés : Motivation en éducation Projets en éducation Travail collaboratif Groupes, Dynamique des Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45845 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Hackathons : organiser des défis pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 90 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04395-5 Mots-clés : Hackathons Travail collaboratif Technologie éducative Innovations technologiques Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Dans cet ouvrage, retrouvez : les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique : En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? etc.
Une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et l'adapter en fonction de vos objectifs.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdAGBDwUAmtP [...] Hackathons : organiser des défis pédagogiques [document électronique] / Collectif, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 90 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04395-5
Mots-clés : Hackathons Travail collaboratif Technologie éducative Innovations technologiques Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Dans cet ouvrage, retrouvez : les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique : En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? etc.
Une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et l'adapter en fonction de vos objectifs.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdAGBDwUAmtP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00092 150 HAC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'hétérogénéité, entre richesse et complexité / Benoît Lemaire in Le Journal de l'Alpha, 209 (2e trimestre 2018)
[article]
Titre : L'hétérogénéité, entre richesse et complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Lemaire, Personne interviewée ; Antoine Daratos, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-17 Mots-clés : Alphabétisation Travail collaboratif Intégration sociale Mixité
in Le Journal de l'Alpha > 209 (2e trimestre 2018) . - p. 11-17[article] L'hétérogénéité, entre richesse et complexité [texte imprimé] / Benoît Lemaire, Personne interviewée ; Antoine Daratos, Intervieweur . - 2018 . - p. 11-17.
in Le Journal de l'Alpha > 209 (2e trimestre 2018) . - p. 11-17
Mots-clés : Alphabétisation Travail collaboratif Intégration sociale Mixité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux de coopération pour les formateurs / François Paul-Cavallier / Paris : Eyrolles (2015)
Permalink