Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lecture -- Étude et enseignement (primaire)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la compréhension en lecture / Maureen McLaughlin ; Mary Beth Allen / Montréal : Chenelière Education (2010)
Titre : Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maureen McLaughlin, Auteur ; Mary Beth Allen, Auteur ; Sara Garnick, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Importance : 268 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2566-5 Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Compréhension Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "En réponse à la disparité entre ce qui est considéré comme les meilleures pratiques d’enseignement de la compréhension de texte et ce qu’elles ont constaté dans les salles de classe, les auteures Maureen McLaughlin et Mary Beth Allen ont élaboré un modèle pédagogique innovateur destiné aux élèves de 8 à 14 ans. Le Modèle de compréhension guidée constitue un cadre pédagogique défini étape par étape, qui encourage les élèves à devenir des lecteurs actifs et stratégiques, en leur fournissant un enseignement explicite de stratégies ainsi que de nombreuses occasions de mettre l’apprentissage en pratique à l’aide d’une variété de textes et de contextes.
Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée est une ressource complète qui comporte tous les outils nécessaires pour rendre ce processus testé en classe efficace avec les élèves, grâce aux explications détaillées à chaque étape et aux méthodes suggérées pour faciliter l’évaluation, l’organisation et la gestion dans la classe. Une variété de feuilles reproductibles très utiles a été ajoutée dans les annexes, comprenant des procédés pédagogiques, des fiches organisationnelles pour les centres et les routines de compréhension, des listes de projets reliés aux lectures, des grilles d’évaluation et des plans d’enseignement."
Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée [texte imprimé] / Maureen McLaughlin, Auteur ; Mary Beth Allen, Auteur ; Sara Garnick, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 268 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-2566-5
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Compréhension Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "En réponse à la disparité entre ce qui est considéré comme les meilleures pratiques d’enseignement de la compréhension de texte et ce qu’elles ont constaté dans les salles de classe, les auteures Maureen McLaughlin et Mary Beth Allen ont élaboré un modèle pédagogique innovateur destiné aux élèves de 8 à 14 ans. Le Modèle de compréhension guidée constitue un cadre pédagogique défini étape par étape, qui encourage les élèves à devenir des lecteurs actifs et stratégiques, en leur fournissant un enseignement explicite de stratégies ainsi que de nombreuses occasions de mettre l’apprentissage en pratique à l’aide d’une variété de textes et de contextes.
Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée est une ressource complète qui comporte tous les outils nécessaires pour rendre ce processus testé en classe efficace avec les élèves, grâce aux explications détaillées à chaque étape et aux méthodes suggérées pour faciliter l’évaluation, l’organisation et la gestion dans la classe. Une variété de feuilles reproductibles très utiles a été ajoutée dans les annexes, comprenant des procédés pédagogiques, des fiches organisationnelles pour les centres et les routines de compréhension, des listes de projets reliés aux lectures, des grilles d’évaluation et des plans d’enseignement."
ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48980 350c MCL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse / Catherine Boissy / Paris : J'ai lu (2021)
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : Pratiques gagnantes, outils pédagogique et suggestions littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy, Auteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : 2021 Importance : 213 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Mots-clés : Littérature pour la jeunesse Jeunesse -- Livres et lecture Culture et jeunesse Bibliothèques pour enfants Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Méthodes d'apprentissage Apprentissage de l'écriture Cahiers d'écriture Index. décimale : 330c Littérature de jeunesse Résumé : "C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »"Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : Pratiques gagnantes, outils pédagogique et suggestions littéraires [texte imprimé] / Catherine Boissy, Auteur . - Paris : J'ai lu, 2021 . - 213 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7840-1
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse Jeunesse -- Livres et lecture Culture et jeunesse Bibliothèques pour enfants Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Méthodes d'apprentissage Apprentissage de l'écriture Cahiers d'écriture Index. décimale : 330c Littérature de jeunesse Résumé : "C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48446 330c BOI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 02/05/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre à lire / Paris : Odile Jacob (2011)
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "« Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires." Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Odile Jacob, 2011 . - 155 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "« Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47975 350c DEH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 29/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)