Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jardins partagés'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 103 - 3e trimestre 2014 - Cultiver en ville Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Agriculture urbaine Jardins en milieu urbain Jardins partagés Jardinage à l'école Jardins potagers Cultures potagères Jardins pédagogiques Résumé : Les légumes envahissent la ville.
Du bac sur le trottoir au potager sur le toit, du jardin d’école au potager collectif, nombreux sont les urbains qui (re)découvrent le plaisir du travail de la terre et de la production de légumes. « Le potager, c’est l’école de la vie », témoigne une directrice d’école urbaine, dans ce nouveau dossier de Symbioses consacré aux potagers urbains. Utilisé à des fins éducatives, l’arrosoir peut alors devenir un outil pédagogique pour aborder les sciences, les maths ou le français. Pour tous les jardiniers urbains dont ce numéro se fait l’écho, « cultiver en ville », c’est aussi réduire le chemin parcouru entre la graine et l’assiette, se relier à son alimentation et à la nature, s’émanciper, partager.
Un enjeu de taille, lorsque l’on sait que nous serons plus de 70% à habiter en ville à l’horizon 2050.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec5iRgnnEQdP [...] [n° ou bulletin] 103 - 3e trimestre 2014 - Cultiver en ville [texte imprimé] . - 2014.
Mots-clés : Agriculture urbaine Jardins en milieu urbain Jardins partagés Jardinage à l'école Jardins potagers Cultures potagères Jardins pédagogiques Résumé : Les légumes envahissent la ville.
Du bac sur le trottoir au potager sur le toit, du jardin d’école au potager collectif, nombreux sont les urbains qui (re)découvrent le plaisir du travail de la terre et de la production de légumes. « Le potager, c’est l’école de la vie », témoigne une directrice d’école urbaine, dans ce nouveau dossier de Symbioses consacré aux potagers urbains. Utilisé à des fins éducatives, l’arrosoir peut alors devenir un outil pédagogique pour aborder les sciences, les maths ou le français. Pour tous les jardiniers urbains dont ce numéro se fait l’écho, « cultiver en ville », c’est aussi réduire le chemin parcouru entre la graine et l’assiette, se relier à son alimentation et à la nature, s’émanciper, partager.
Un enjeu de taille, lorsque l’on sait que nous serons plus de 70% à habiter en ville à l’horizon 2050.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec5iRgnnEQdP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00346 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
106 - 2e trimestre 2015 - Environnement & social : vers une alliance éducative ? (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 106 - 2e trimestre 2015 - Environnement & social : vers une alliance éducative ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Précarité Pauvreté -- Aspect environnemental Jardins partagés Citoyenneté Consommateurs -- Attitude (psychologie) Résumé : "« Pourquoi et comment faire de l’Education relative à l’Environnement (ErE) pour, par et avec des personnes en situation de précarité ? ». C’est à cette question que tente de répondre le nouveau dossier du magazine Symbioses. Il vous emmène à la rencontre de travailleurs sociaux, d’enseignants et d’animateurs qui utilisent très concrètement l’environnement - qu’il soit nature, potager, énergie, éco-consommation - comme levier de développement personnel et de progrès social. Une question d’actualité puisqu’en Belgique une personne sur sept vit sous le seuil de pauvreté.
Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaLSBVa1uYFN [...] [n° ou bulletin] 106 - 2e trimestre 2015 - Environnement & social : vers une alliance éducative ? [texte imprimé] . - 2015.
Mots-clés : Précarité Pauvreté -- Aspect environnemental Jardins partagés Citoyenneté Consommateurs -- Attitude (psychologie) Résumé : "« Pourquoi et comment faire de l’Education relative à l’Environnement (ErE) pour, par et avec des personnes en situation de précarité ? ». C’est à cette question que tente de répondre le nouveau dossier du magazine Symbioses. Il vous emmène à la rencontre de travailleurs sociaux, d’enseignants et d’animateurs qui utilisent très concrètement l’environnement - qu’il soit nature, potager, énergie, éco-consommation - comme levier de développement personnel et de progrès social. Une question d’actualité puisqu’en Belgique une personne sur sept vit sous le seuil de pauvreté.
Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaLSBVa1uYFN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00226 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 114 - 3e trimestre 2017 - Verdurisons le béton Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Jardins en milieu urbain Ecologie urbaine Biodiversité urbaine plantes des villes Cours d'école Jardins partagés Résumé : "Symbioses - qui vient de recevoir « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESjY1_bJ61pI [...] [n° ou bulletin] 114 - 3e trimestre 2017 - Verdurisons le béton [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : Jardins en milieu urbain Ecologie urbaine Biodiversité urbaine plantes des villes Cours d'école Jardins partagés Résumé : "Symbioses - qui vient de recevoir « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESjY1_bJ61pI [...] ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00315 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)