Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Identité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
46 - octobre-novembre 2015 - Est-ce que tu t'aimes ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - octobre-novembre 2015 - Est-ce que tu t'aimes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Narcisse (mythologie grecque) Acceptation de soi Connaissance de soi Identité Différence Résumé : "S’aimer trop ou trop peu, pas évident de trouver l’équilibre ... Bonne ou mauvaise, l’image que nous avons de nous-mêmes dépend du regard d’autrui mais aussi de la façon dont nous nous attribuons de la valeur. Mais peut-on vraiment s’évaluer soi-même ? En fonction de quoi nous jugeons-nous dignes d’amour ? De ce que nous voulons être ou de ce que nous sommes vraiment ? De nos intentions ou des conséquences de nos actes ? De notre façon de considérer l’autre ? Ou alors, nous appuyons-nous sur l’image que les autres nous renvoient de nous-mêmes, miroir déformant dans lequel nous pouvons nous perdre et ne jamais nous retrouver ? Réfléchir à ces questions, c’est réfléchir à notre identité, apprendre à nous connaître et à nous apprécier à notre juste valeur, sans complaisance mais avec bienveillance. Autant de besoins essentiels quel que soit notre âge." [n° ou bulletin] 46 - octobre-novembre 2015 - Est-ce que tu t'aimes ? [texte imprimé] . - 2015.
Mots-clés : Narcisse (mythologie grecque) Acceptation de soi Connaissance de soi Identité Différence Résumé : "S’aimer trop ou trop peu, pas évident de trouver l’équilibre ... Bonne ou mauvaise, l’image que nous avons de nous-mêmes dépend du regard d’autrui mais aussi de la façon dont nous nous attribuons de la valeur. Mais peut-on vraiment s’évaluer soi-même ? En fonction de quoi nous jugeons-nous dignes d’amour ? De ce que nous voulons être ou de ce que nous sommes vraiment ? De nos intentions ou des conséquences de nos actes ? De notre façon de considérer l’autre ? Ou alors, nous appuyons-nous sur l’image que les autres nous renvoient de nous-mêmes, miroir déformant dans lequel nous pouvons nous perdre et ne jamais nous retrouver ? Réfléchir à ces questions, c’est réfléchir à notre identité, apprendre à nous connaître et à nous apprécier à notre juste valeur, sans complaisance mais avec bienveillance. Autant de besoins essentiels quel que soit notre âge." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43070 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 546 - juin 2018 - L'histoire à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Démarche historique Identité Esprit critique Devoir de mémoire Conscience historique Résumé : L’histoire à l’école : enjeux
Entrer dans histoire
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Études documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse, autant d’exemples de pratiques au service d’un questionnement pertinent et d’une position de recherche active.
Histoire et identités
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l’esprit critique, injonction au devoir de mémoire, commentaire du présent et formation du futur citoyen : les nombreux objectifs de l’enseignant sont à l’origine de tensions, délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
La quête de la vérité est au cœur de la mission de l’historien, et du professeur d’histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d’esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESee6W_RmtVA [...] [n° ou bulletin]546 - juin 2018 - L'histoire à l'école : enjeux [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Démarche historique Identité Esprit critique Devoir de mémoire Conscience historique Résumé : L’histoire à l’école : enjeux
Entrer dans histoire
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Études documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse, autant d’exemples de pratiques au service d’un questionnement pertinent et d’une position de recherche active.
Histoire et identités
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l’esprit critique, injonction au devoir de mémoire, commentaire du présent et formation du futur citoyen : les nombreux objectifs de l’enseignant sont à l’origine de tensions, délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
La quête de la vérité est au cœur de la mission de l’historien, et du professeur d’histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d’esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESee6W_RmtVA [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45818 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00424 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Tout nu ! / Myriam Daguzan Bernier / Editions du ricochet (2020)
Titre : Tout nu ! : le dictionnaire bienveillant de la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Daguzan Bernier, Auteur ; Cécile Gariépy, Illustrateur Editeur : Editions du ricochet Année de publication : 2020 Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-286-3 Mots-clés : Sexualité Corps humain Identité Amis et relations Index. décimale : 510 Biologie Résumé : "Un dictionnaire sans tabou : si on trouve les mots désir, plaisir ou contraception, on évoque aussi le genre, le harcèlement, l'utilisation d'applications de rencontres...
Dans cet ouvrage, il est bien évidemment question de sexualité mais pas seulement ! Il aborde aussi la question de l’identité, de l’image de soi et de la relation aux autres. Car s’accepter tel qu’on est, s’approprier son corps et par là-même sa sexualité, c’est primordial ! De A à Z, tout est expliqué, des sujets légers aux plus graves, avec le même sérieux dans les recherches documentaires, toujours avec un regard bienveillant et une pointe d’humour !"Tout nu ! : le dictionnaire bienveillant de la sexualité [texte imprimé] / Myriam Daguzan Bernier, Auteur ; Cécile Gariépy, Illustrateur . - [S.l.] : Editions du ricochet, 2020 . - 252 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35263-286-3
Mots-clés : Sexualité Corps humain Identité Amis et relations Index. décimale : 510 Biologie Résumé : "Un dictionnaire sans tabou : si on trouve les mots désir, plaisir ou contraception, on évoque aussi le genre, le harcèlement, l'utilisation d'applications de rencontres...
Dans cet ouvrage, il est bien évidemment question de sexualité mais pas seulement ! Il aborde aussi la question de l’identité, de l’image de soi et de la relation aux autres. Car s’accepter tel qu’on est, s’approprier son corps et par là-même sa sexualité, c’est primordial ! De A à Z, tout est expliqué, des sujets légers aux plus graves, avec le même sérieux dans les recherches documentaires, toujours avec un regard bienveillant et une pointe d’humour !"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48976 510 DAG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques : biologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
44 - avril-mai 2015 - Que raconte mon corps ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 44 - avril-mai 2015 - Que raconte mon corps ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Hatha-yoga pour enfants Sens et sensations Andersen, Hans Christian (1805-1875) La petite sirène Sélection naturelle Corps humain Corps humain -- Dans l'art Publicité Français -- Expressions Génétique ADN Pasteur, Louis (1822-1895) Identité Résumé : "« Tu as intérêt à bien te tenir ! » Les enfants sont sans cesse exhortés à se maîtriser. « Il faut », « il faut », « il faut », tant de discours à propos du corps mais rarement à partir de ce dernier. Et pourtant, que de questions pourraient être posées à son sujet ! L’esprit pourrait-il être séparé du corps ? Quand mon corps change, est-ce que je deviens quelqu’un d’autre ? Mon corps m’appartient-il ? Mon corps sait-il des choses que je ne sais pas ? Quels sont ses besoins ? De bonnes questions à se poser parce que le corps prend son sens dans notre tête." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbgYPA5kRrlJ [...] [n° ou bulletin] 44 - avril-mai 2015 - Que raconte mon corps ? [texte imprimé] . - 2015.
Mots-clés : Hatha-yoga pour enfants Sens et sensations Andersen, Hans Christian (1805-1875) La petite sirène Sélection naturelle Corps humain Corps humain -- Dans l'art Publicité Français -- Expressions Génétique ADN Pasteur, Louis (1822-1895) Identité Résumé : "« Tu as intérêt à bien te tenir ! » Les enfants sont sans cesse exhortés à se maîtriser. « Il faut », « il faut », « il faut », tant de discours à propos du corps mais rarement à partir de ce dernier. Et pourtant, que de questions pourraient être posées à son sujet ! L’esprit pourrait-il être séparé du corps ? Quand mon corps change, est-ce que je deviens quelqu’un d’autre ? Mon corps m’appartient-il ? Mon corps sait-il des choses que je ne sais pas ? Quels sont ses besoins ? De bonnes questions à se poser parce que le corps prend son sens dans notre tête." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbgYPA5kRrlJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43068 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les règles de vie en classe maternelle / Aurélie Vandekerckhove / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : Les règles de vie en classe maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Vandekerckhove, Auteur ; Anne Van Quaethoven, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : politesse rituel limite balise sécurité sanction respect identité relation vie sociale société règlement ordre Résumé : Ce travail de fin d'études répond à trois questions: comment impliquer les enfants dans l'élaboration des règles de vie en classe? Comment faire respecter ces règles de vie? Comment évaluer le respect de celles-ci avec les enfants? Ce travail démontre dans un premier temps l'utilité d'instaurer des règles de vie en classe. Ensuite, il met en évidence les étapes progressives qui permettent à l'enseignant de les instaurer dans sa classe tout en sollicitant la participation des enfants. Qui dit règle dit transgression et qui dit transgression dit sanction...: l'évaluation du respect des règles de vie sera aussi présentée dans ce document. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvSiPDqs_dL [...] Les règles de vie en classe maternelle [texte imprimé] / Aurélie Vandekerckhove, Auteur ; Anne Van Quaethoven, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : politesse rituel limite balise sécurité sanction respect identité relation vie sociale société règlement ordre Résumé : Ce travail de fin d'études répond à trois questions: comment impliquer les enfants dans l'élaboration des règles de vie en classe? Comment faire respecter ces règles de vie? Comment évaluer le respect de celles-ci avec les enfants? Ce travail démontre dans un premier temps l'utilité d'instaurer des règles de vie en classe. Ensuite, il met en évidence les étapes progressives qui permettent à l'enseignant de les instaurer dans sa classe tout en sollicitant la participation des enfants. Qui dit règle dit transgression et qui dit transgression dit sanction...: l'évaluation du respect des règles de vie sera aussi présentée dans ce document. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvSiPDqs_dL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46998 PRSC PEDA 2012 VAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)