Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Devoir de mémoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 546 - juin 2018 - L'histoire à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Démarche historique Identité Esprit critique Devoir de mémoire Conscience historique Résumé : L’histoire à l’école : enjeux
Entrer dans histoire
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Études documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse, autant d’exemples de pratiques au service d’un questionnement pertinent et d’une position de recherche active.
Histoire et identités
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l’esprit critique, injonction au devoir de mémoire, commentaire du présent et formation du futur citoyen : les nombreux objectifs de l’enseignant sont à l’origine de tensions, délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
La quête de la vérité est au cœur de la mission de l’historien, et du professeur d’histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d’esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESee6W_RmtVA [...] [n° ou bulletin]546 - juin 2018 - L'histoire à l'école : enjeux [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Démarche historique Identité Esprit critique Devoir de mémoire Conscience historique Résumé : L’histoire à l’école : enjeux
Entrer dans histoire
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Études documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse, autant d’exemples de pratiques au service d’un questionnement pertinent et d’une position de recherche active.
Histoire et identités
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l’esprit critique, injonction au devoir de mémoire, commentaire du présent et formation du futur citoyen : les nombreux objectifs de l’enseignant sont à l’origine de tensions, délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
La quête de la vérité est au cœur de la mission de l’historien, et du professeur d’histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d’esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESee6W_RmtVA [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45818 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00424 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pour ne pas oublier notre histoire / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 120 (Juin 2017)
[article]
Titre : Pour ne pas oublier notre histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9 Mots-clés : Traces du passé Déportés belges -- Allemagne Devoir de mémoire Résumé : Les déportés sont-ils des héros oubliés de la Grande Guerre, celle de 14-18? Il semblerait bien que oui... C'est, en tout cas, la conclusion à laquelle est parvenue Anne Fachinat, professeure d'histoire au Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance à Estinnes, après avoir interrogé ses élèves. Ne voulant pas en rester là, elle les a emmenés à la recherche des traces de ce passé méconnu. Un véritable travail de fourmi...
in Entrées Libres > 120 (Juin 2017) . - p. 9[article] Pour ne pas oublier notre histoire [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2017 . - p. 9.
in Entrées Libres > 120 (Juin 2017) . - p. 9
Mots-clés : Traces du passé Déportés belges -- Allemagne Devoir de mémoire Résumé : Les déportés sont-ils des héros oubliés de la Grande Guerre, celle de 14-18? Il semblerait bien que oui... C'est, en tout cas, la conclusion à laquelle est parvenue Anne Fachinat, professeure d'histoire au Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance à Estinnes, après avoir interrogé ses élèves. Ne voulant pas en rester là, elle les a emmenés à la recherche des traces de ce passé méconnu. Un véritable travail de fourmi... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44760 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)