Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Constructivisme (psychologie)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie du développement cognitif / Bertrand Troadec / Paris : Armand Colin (1998)
Titre : Psychologie du développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Troadec, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1998 Collection : Synthèse Sous-collection : Psychologie num. 61 Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-200-0982-3 Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Psychologie cognitive Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Psychologie du développement cognitif [texte imprimé] / Bertrand Troadec, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1998 . - 95 p. ; 18 cm. - (Synthèse. Psychologie; 61) .
ISSN : 2-200-0982-3
Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Psychologie cognitive Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-23027 220 TRO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le développement cognitif par le jeu / Rémi Samier ; Sylvie Jacques / Paris : Tom Pousse (2021)
Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les tutos Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Apprentissage cognitif Troubles de l'apprentissage Fonctions exécutives (neuropsychologie) Jeu Compétences sociales Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l’enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d’analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d’activités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d’utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu’ils aient un trouble ou non."
Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 80 p. : ill. ; 21 cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7
Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Apprentissage cognitif Troubles de l'apprentissage Fonctions exécutives (neuropsychologie) Jeu Compétences sociales Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l’enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d’analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d’activités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d’utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu’ils aient un trouble ou non."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48178 220 SAM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprentissage et enseignement / Raymond Vienneau / Montréal : Gaëtan Morin (2017)
Titre : Apprentissage et enseignement : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Vienneau Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Montréal : Gaëtan Morin Année de publication : 2017 Importance : 344 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-118-6 Mots-clés : Apprentissage Béhaviorisme (psychologie) Cognitivisme Constructivisme (psychologie) Humanisme (psychologie) Education à la citoyenneté Pédagogie critique Index. décimale : 130 Education & enseignement Apprentissage et enseignement : théories et pratiques [texte imprimé] / Raymond Vienneau . - 3ème édition . - Montréal : Gaëtan Morin, 2017 . - 344 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89632-118-6
Mots-clés : Apprentissage Béhaviorisme (psychologie) Cognitivisme Constructivisme (psychologie) Humanisme (psychologie) Education à la citoyenneté Pédagogie critique Index. décimale : 130 Education & enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45428 130 VIE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Créons l'école de demain / Bénédicte Prevost / Namur : Érasme (2018)
Titre : Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prevost, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Mots-clés : Pédagogie différenciée Motivation en éducation Éducation -- Évaluation Vivre-ensemble Coopération (psychologie) Éducation à la citoyenneté Troubles de l'apprentissage Constructivisme (psychologie) Emotions chez l'enfant Bienveillance Relations école-collectivité Famille et école Relations parents-enseignants Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "Cet ouvrage propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement et pour éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde.
Il a été conçu pour être abordé suivant quatre grandes sections :
° Ecole, base de sécurité pour l'apprentissage
° Les nouveaux rôles des enseignants
° La pédagogie au service de l'enseignant
° Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans un monde en pleine mutation"Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne [texte imprimé] / Bénédicte Prevost, Auteur . - Namur : Érasme, 2018 . - 207 p. : ill. ; 25 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Mots-clés : Pédagogie différenciée Motivation en éducation Éducation -- Évaluation Vivre-ensemble Coopération (psychologie) Éducation à la citoyenneté Troubles de l'apprentissage Constructivisme (psychologie) Emotions chez l'enfant Bienveillance Relations école-collectivité Famille et école Relations parents-enseignants Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "Cet ouvrage propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement et pour éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde.
Il a été conçu pour être abordé suivant quatre grandes sections :
° Ecole, base de sécurité pour l'apprentissage
° Les nouveaux rôles des enseignants
° La pédagogie au service de l'enseignant
° Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans un monde en pleine mutation"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48180 140a PRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 07/10/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)