Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ateliers de philosophie'
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Ateliers philo / Tân Khuc ; Charlotte Van den Hoven / Namur : Érasme (2020)
Titre : Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hoven, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2020 Collection : L'éducation, un métier Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1460-8 Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement Enfants et philosophie Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !"Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophant [texte imprimé] / Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hoven, Auteur . - Namur : Érasme, 2020 . - 176 p. : ill. ; 26 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-1460-8
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement Enfants et philosophie Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47964 1710 KHU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau / Paris : Retz (2020)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3921-5 Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.). Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l' enfant l' estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose :
des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ;
des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc ; une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ça veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ;
de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques."Préparer et animer des ateliers philo [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 215 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3921-5
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.). Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l' enfant l' estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose :
des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ;
des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc ; une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ça veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ;
de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47962 1710 POU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Sorti jusqu'au 22/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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La philo pour enfants expliquée aux adultes / Johanna Hawken / Paris : Temps présent (2019)
Titre : La philo pour enfants expliquée aux adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : Paris : Temps présent Année de publication : 2019 Importance : 169 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916842-61-5 Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement Enfants et philosophie Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Depuis dix ans, Johanna Hawken anime des ateliers de philosophie dans les écoles, les collèges et les centres sociaux à Romainville (Seine Saint-Denis).
Son public : des enfants âgés de 5 à 15 ans. Ils choisissent eux-mêmes les sujets : l’amour, la mort, l’infini, la différence, l’amitié, la liberté…
Dès la création de ces ateliers, le succès a été immédiat. Il a permis à Romainville d’obtenir le label « ville philosophe » en 2013 et de créer une Maison de la philo, dont Johanna Hawken est la responsable.
Dans ce livre d’entretien, elle explique la façon dont elle organise les discussions avec les enfants. Elles sont basées avant tout sur l’écoute de l’autre et sur l’argumentation.
Elle raconte aussi la réticence de certains adultes à prendre au sérieux la parole et la pensée des enfants. Et retrace l’historique de cette indifférence à leur égard, qui remonte aux philosophes de l’antiquité.
Elle souligne enfin les difficultés qu’il peut y avoir parfois à aborder certains thèmes avec eux, notamment celui de la religion.
Enrichi par de nombreux exemples et par des transcriptions intégrales d’ateliers, ce livre offre une méthode claire et précise, qui a fait ses preuves, et dont peuvent s’inspirer enseignants, éducateurs et parents."La philo pour enfants expliquée aux adultes [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - Paris : Temps présent, 2019 . - 169 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-916842-61-5
Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement Enfants et philosophie Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Depuis dix ans, Johanna Hawken anime des ateliers de philosophie dans les écoles, les collèges et les centres sociaux à Romainville (Seine Saint-Denis).
Son public : des enfants âgés de 5 à 15 ans. Ils choisissent eux-mêmes les sujets : l’amour, la mort, l’infini, la différence, l’amitié, la liberté…
Dès la création de ces ateliers, le succès a été immédiat. Il a permis à Romainville d’obtenir le label « ville philosophe » en 2013 et de créer une Maison de la philo, dont Johanna Hawken est la responsable.
Dans ce livre d’entretien, elle explique la façon dont elle organise les discussions avec les enfants. Elles sont basées avant tout sur l’écoute de l’autre et sur l’argumentation.
Elle raconte aussi la réticence de certains adultes à prendre au sérieux la parole et la pensée des enfants. Et retrace l’historique de cette indifférence à leur égard, qui remonte aux philosophes de l’antiquité.
Elle souligne enfin les difficultés qu’il peut y avoir parfois à aborder certains thèmes avec eux, notamment celui de la religion.
Enrichi par de nombreux exemples et par des transcriptions intégrales d’ateliers, ce livre offre une méthode claire et précise, qui a fait ses preuves, et dont peuvent s’inspirer enseignants, éducateurs et parents."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47963 1710 HAW Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2017)
Titre : Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 95 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Socialisation chez l'enfant Violence chez l'enfant Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESodrnlN9VFN [...] Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 95) .
Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Socialisation chez l'enfant Violence chez l'enfant Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESodrnlN9VFN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00681 1710 TOZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie En ligne
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