Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Expliciter en classe [Dossier] / Andreea Capitanesco benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanesco benetti ; Sylvie Grau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Catégories : Religions / Philosophie:Méthodologie Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Consignes Didactique Inclusion scolaire Difficultés scolaires Note de contenu : Pourquoi expliciter ? p. 12-29
"Les enseignants explicitent leurs attentes auprès des élèves en fonction des apprentissages qu'ils visent. Mais les élèves explicitent aussi la manière dont ils apprennent, dans chaque discipline scolaire, face à chaque tâche. Ils développent ainsi une posture de réflexivité et de responsabilisation par rapport à leur confrontation avec les savoirs scolaires."
Qui explicite ? Quoi expliciter ? p. 30-45
"Il faut se dire beaucoup de choses au cœur des apprentissages : sur ce qui est ou non compris, sur les tâches et les attentes. Se donner des stratégies, des méthodes, en prenant conscience des procédures à l'oeuvre. S'exercer, se tromper, s'exercer encore d'une manière renouvelée, partager les codes et les trucs nécessaires à tout apprentissage, dans un chemin singulier, parfois solitaire, en se croisant avec le collectif."
Comment expliciter ? p. 46-56
"Par la verbalisation des procédures, des étapes, des phrases, des balises pour apprendre ? En tentant de rendre plus conscients et plus palpables des processus d’apprentissage abstraits, inconscients ? Par le mouvement, par le corps, ou encore la corporéité mise à exécution pour rendre compte des processus d'apprentissage ? Par ce qu'on ressent lorsqu'on est aux prises avec les apprentissages ?"
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019) . - p. 11-56[article] Expliciter en classe [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanesco benetti ; Sylvie Grau . - 2019 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019) . - p. 11-56
Catégories : Religions / Philosophie:Méthodologie Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Consignes Didactique Inclusion scolaire Difficultés scolaires Note de contenu : Pourquoi expliciter ? p. 12-29
"Les enseignants explicitent leurs attentes auprès des élèves en fonction des apprentissages qu'ils visent. Mais les élèves explicitent aussi la manière dont ils apprennent, dans chaque discipline scolaire, face à chaque tâche. Ils développent ainsi une posture de réflexivité et de responsabilisation par rapport à leur confrontation avec les savoirs scolaires."
Qui explicite ? Quoi expliciter ? p. 30-45
"Il faut se dire beaucoup de choses au cœur des apprentissages : sur ce qui est ou non compris, sur les tâches et les attentes. Se donner des stratégies, des méthodes, en prenant conscience des procédures à l'oeuvre. S'exercer, se tromper, s'exercer encore d'une manière renouvelée, partager les codes et les trucs nécessaires à tout apprentissage, dans un chemin singulier, parfois solitaire, en se croisant avec le collectif."
Comment expliciter ? p. 46-56
"Par la verbalisation des procédures, des étapes, des phrases, des balises pour apprendre ? En tentant de rendre plus conscients et plus palpables des processus d’apprentissage abstraits, inconscients ? Par le mouvement, par le corps, ou encore la corporéité mise à exécution pour rendre compte des processus d'apprentissage ? Par ce qu'on ressent lorsqu'on est aux prises avec les apprentissages ?"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46283 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Affiches Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)