Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 22 mars à 13h ; le lundi 25 mars à 15h et le vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inclusion scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inclusion scolaire / Philippe Tremblay / Bruxelles : De Boeck (2012)
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiquers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Mention d'édition : 1ère édition, 2e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur ... Sous-collection : Pédagogie Importance : 110 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Mots-clés : Inclusion scolaire Enseignement spécialisé Handicapés -- Intégration scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Inclusion scolaire : dispositifs et pratiquers pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 1ère édition, 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 110 p. ; 19 cm. - (Le point sur .... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Mots-clés : Inclusion scolaire Enseignement spécialisé Handicapés -- Intégration scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43775 140 TRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Comprendre l'inclusion scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Annick Ventoso-Y-Font, Auteur ; Julien Fumey, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05092-2 Mots-clés : Intégration scolaire Inclusion scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : La démarche inclusive promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins mais recouvre précisément cette notion d’inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire ? Cet ouvrage propose : des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe et des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVd_WCCwjQ5I [...] Comprendre l'inclusion scolaire [document électronique] / Annick Ventoso-Y-Font, Auteur ; Julien Fumey, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2016 . - 142 p.
ISBN : 978-2-240-05092-2
Mots-clés : Intégration scolaire Inclusion scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : La démarche inclusive promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins mais recouvre précisément cette notion d’inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire ? Cet ouvrage propose : des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe et des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVd_WCCwjQ5I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00098 140 VEN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Ecole inclusive : conditions et applications Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Année de publication : 2020 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 124 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0535-6 Mots-clés : Intégration scolaire Inclusion scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Alors que l’inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l’école essaie de répondre aux besoins de tous, l’École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application. Construit autour des dix conditions de l’École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ7E4EcODIpM [...] Ecole inclusive : conditions et applications [document électronique] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2020 . - 124 p. : ill.. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0535-6
Mots-clés : Intégration scolaire Inclusion scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Alors que l’inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l’école essaie de répondre aux besoins de tous, l’École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application. Construit autour des dix conditions de l’École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ7E4EcODIpM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00012 140 TRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Expliciter en classe [Dossier] / Andreea Capitanesco benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanesco benetti ; Sylvie Grau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Catégories : Religions / Philosophie:Méthodologie Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Consignes Didactique Inclusion scolaire Difficultés scolaires Note de contenu : Pourquoi expliciter ? p. 12-29
"Les enseignants explicitent leurs attentes auprès des élèves en fonction des apprentissages qu'ils visent. Mais les élèves explicitent aussi la manière dont ils apprennent, dans chaque discipline scolaire, face à chaque tâche. Ils développent ainsi une posture de réflexivité et de responsabilisation par rapport à leur confrontation avec les savoirs scolaires."
Qui explicite ? Quoi expliciter ? p. 30-45
"Il faut se dire beaucoup de choses au cœur des apprentissages : sur ce qui est ou non compris, sur les tâches et les attentes. Se donner des stratégies, des méthodes, en prenant conscience des procédures à l'oeuvre. S'exercer, se tromper, s'exercer encore d'une manière renouvelée, partager les codes et les trucs nécessaires à tout apprentissage, dans un chemin singulier, parfois solitaire, en se croisant avec le collectif."
Comment expliciter ? p. 46-56
"Par la verbalisation des procédures, des étapes, des phrases, des balises pour apprendre ? En tentant de rendre plus conscients et plus palpables des processus d’apprentissage abstraits, inconscients ? Par le mouvement, par le corps, ou encore la corporéité mise à exécution pour rendre compte des processus d'apprentissage ? Par ce qu'on ressent lorsqu'on est aux prises avec les apprentissages ?"
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019) . - p. 11-56[article] Expliciter en classe [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanesco benetti ; Sylvie Grau . - 2019 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019) . - p. 11-56
Catégories : Religions / Philosophie:Méthodologie Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Consignes Didactique Inclusion scolaire Difficultés scolaires Note de contenu : Pourquoi expliciter ? p. 12-29
"Les enseignants explicitent leurs attentes auprès des élèves en fonction des apprentissages qu'ils visent. Mais les élèves explicitent aussi la manière dont ils apprennent, dans chaque discipline scolaire, face à chaque tâche. Ils développent ainsi une posture de réflexivité et de responsabilisation par rapport à leur confrontation avec les savoirs scolaires."
Qui explicite ? Quoi expliciter ? p. 30-45
"Il faut se dire beaucoup de choses au cœur des apprentissages : sur ce qui est ou non compris, sur les tâches et les attentes. Se donner des stratégies, des méthodes, en prenant conscience des procédures à l'oeuvre. S'exercer, se tromper, s'exercer encore d'une manière renouvelée, partager les codes et les trucs nécessaires à tout apprentissage, dans un chemin singulier, parfois solitaire, en se croisant avec le collectif."
Comment expliciter ? p. 46-56
"Par la verbalisation des procédures, des étapes, des phrases, des balises pour apprendre ? En tentant de rendre plus conscients et plus palpables des processus d’apprentissage abstraits, inconscients ? Par le mouvement, par le corps, ou encore la corporéité mise à exécution pour rendre compte des processus d'apprentissage ? Par ce qu'on ressent lorsqu'on est aux prises avec les apprentissages ?"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46283 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Affiches Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme / Philippe Garnier / Poitiers : Canopé (2018)
Titre : Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme : volume 2 Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Importance : 201 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04369-6 Mots-clés : Autisme Troubles du développement Enfants autistes Intégration scolaire Inclusion scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche récents et restitue des connaissances incontournables sur les TSA. Il propose des pistes d'action afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles :
Il aide à comprendre les troubles du spectre de l'autisme.
Il donne des repères pour comprendre la situation actuelle de scolarisation en France de ces élèves.
Il propose des collaborations possibles pour la scolarisation.
Il présente des adaptations pédagogiques et des aménagements pour travailler efficacement.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcVDYRr8svdM [...] Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme : volume 2 [document électronique] / Philippe Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 201 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04369-6
Mots-clés : Autisme Troubles du développement Enfants autistes Intégration scolaire Inclusion scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche récents et restitue des connaissances incontournables sur les TSA. Il propose des pistes d'action afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles :
Il aide à comprendre les troubles du spectre de l'autisme.
Il donne des repères pour comprendre la situation actuelle de scolarisation en France de ces élèves.
Il propose des collaborations possibles pour la scolarisation.
Il présente des adaptations pédagogiques et des aménagements pour travailler efficacement.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcVDYRr8svdM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00077 140i GAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ce n'est pas l'autisme qui fait souffrir, c'est le rejet ou l'ignorance / Catherine Moreau in Prof, 40 (Décembre 2018-janvier-février 2019)
PermalinkLes dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (mars-avril 2019)
PermalinkUne école inclusive en marche in Prof, 47 (Septembre-octobre-novembre 2020)
PermalinkL'éducation inclusive / Joguet, Jacques / Paris : Tom Pousse (2019)
PermalinkUn élève = un élève / Conrad Van de Werve in Entrées Libres, 138 (Avril 2019)
Permalink