Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Qui est méchant ? Mention de date : avril-mai 2017
Paru le : 01/04/2017
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Mots-clés : |
Bien et mal Bien (philosophie) Choix moral Conscience morale Culpabilité Jugement moral Problème du mal Responsabilité Violence Vivre-ensemble |
Résumé : |
"« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?
Quelle différence fait-on lorsqu’on dit « il a mal agi » ou bien « il est méchant » ? Si on fait quelque chose de méchant, est-on pour autant méchant ? Faut-il juger l’acte ou l’intention qui se cache derrière ? Lorsque l’enfant s’exclame « je ne savais pas », ou « je n’ai pas fait exprès », faut-il en tenir compte ? Maladresse ou ignorance, la méchanceté peut-elle s’excuser ? Les méchants des contes de fées, eux, n’ont pas d’excuse : cruels par nature, ça leur plait d’être méchants. Mais l’ont-ils toujours été ou le sont-ils devenus ? Ont-ils le choix d’être méchants ou pas ? Peut-on leur apprendre à être gentils ? Explorez votre côté obscur avec Philéas & Autobule." |
[n° ou bulletin]
54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : |
Bien et mal Bien (philosophie) Choix moral Conscience morale Culpabilité Jugement moral Problème du mal Responsabilité Violence Vivre-ensemble |
Résumé : |
"« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?
Quelle différence fait-on lorsqu’on dit « il a mal agi » ou bien « il est méchant » ? Si on fait quelque chose de méchant, est-on pour autant méchant ? Faut-il juger l’acte ou l’intention qui se cache derrière ? Lorsque l’enfant s’exclame « je ne savais pas », ou « je n’ai pas fait exprès », faut-il en tenir compte ? Maladresse ou ignorance, la méchanceté peut-elle s’excuser ? Les méchants des contes de fées, eux, n’ont pas d’excuse : cruels par nature, ça leur plait d’être méchants. Mais l’ont-ils toujours été ou le sont-ils devenus ? Ont-ils le choix d’être méchants ou pas ? Peut-on leur apprendre à être gentils ? Explorez votre côté obscur avec Philéas & Autobule." |
| |
Exemplaires (1)
|
NB-48896 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.