Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Le français dans le monde : recherches et applications . 65Lectures de la littérature et appropriation des langues et culturesMention de date : Janvier 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NB-46274 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierD'un texte à l'autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs / Chiara Bemporad in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : D'un texte à l'autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Bemporad ; Cyrille François Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Lecture -- Compréhension Ecriture -- Etude et enseignement Résumé : "Cet article présente une réflexion sur l'usage de réécritures de textes littéraires "classiques" considérés comme complexes et difficiles, d'un point de vue culturel et linguistique, pour des lecteurs de FLE. En prenant l'exemple de la lecture des 'Trois mousquetaires (Alexandre Dumas)' par des apprenants de FLE dans un contexte académique, cette recherche propose de travailler avec des textes adaptés jouant un rôle de "médiateur".
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 122-137[article] D'un texte à l'autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs [texte imprimé] / Chiara Bemporad ; Cyrille François . - 2019 . - p. 122-137.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 122-137
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Lecture -- Compréhension Ecriture -- Etude et enseignement Résumé : "Cet article présente une réflexion sur l'usage de réécritures de textes littéraires "classiques" considérés comme complexes et difficiles, d'un point de vue culturel et linguistique, pour des lecteurs de FLE. En prenant l'exemple de la lecture des 'Trois mousquetaires (Alexandre Dumas)' par des apprenants de FLE dans un contexte académique, cette recherche propose de travailler avec des textes adaptés jouant un rôle de "médiateur". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques / Carole Fleuret in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fleuret ; Cécile Sabatier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle Littérature pour la jeunesse à l'école Interculturalité
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 95-111[article] La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Carole Fleuret ; Cécile Sabatier . - 2019 . - p. 95-111.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 95-111
Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle Littérature pour la jeunesse à l'école Interculturalité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants / Nadja Maillard - De La Corte Gomez in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadja Maillard - De La Corte Gomez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Interculturalité Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "L'association littérature / interculturel est l'un des axes majeurs du retour du texte littéraire dans l’enseignement du français langue étrangère : la littérature semble en effet être à même d'y tenir un rôle de passeur de langue(s) et de culture(s) dans la classe de langue. Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l'agir des enseignants, et au croisement de la didactique de la langue et de la littérature et de l'analyse du discours en interaction, nous analyserons la manière dont des enseignants de FLE gèrent les dynamiques interculturelles qui se développent quand des textes littéraires sont lus et commentés dans leur classe."
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 64-80[article] Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants [texte imprimé] / Nadja Maillard - De La Corte Gomez . - 2019 . - p. 64-80.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 64-80
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Interculturalité Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "L'association littérature / interculturel est l'un des axes majeurs du retour du texte littéraire dans l’enseignement du français langue étrangère : la littérature semble en effet être à même d'y tenir un rôle de passeur de langue(s) et de culture(s) dans la classe de langue. Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l'agir des enseignants, et au croisement de la didactique de la langue et de la littérature et de l'analyse du discours en interaction, nous analyserons la manière dont des enseignants de FLE gèrent les dynamiques interculturelles qui se développent quand des textes littéraires sont lus et commentés dans leur classe." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l'oral dans le contexte de cercles de lecture / Manon Hébert in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l'oral dans le contexte de cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cercles de lecture à l'école Français langue étrangère -- Etude et enseignement Expression orale Enseignants -- Pratique professionnelle
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 48-63[article] Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l'oral dans le contexte de cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert . - 2019 . - p. 48-63.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 48-63
Mots-clés : Cercles de lecture à l'école Français langue étrangère -- Etude et enseignement Expression orale Enseignants -- Pratique professionnelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle / Camille Vorger in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Vorger Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Slam (poésie) Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de "trouver leur(s) voix" en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l’appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des "ateliers d'écriture" ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues."
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 31-47[article] Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle [texte imprimé] / Camille Vorger . - 2019 . - p. 31-47.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 31-47
Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Slam (poésie) Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de "trouver leur(s) voix" en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l’appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des "ateliers d'écriture" ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture / Rachid Souidi in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Souidi ; Jean-Louis Dufays Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 138-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilinguisme journal de lecture
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 138-155[article] Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture [texte imprimé] / Rachid Souidi ; Jean-Louis Dufays . - 2019 . - p. 138-155.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 138-155
Mots-clés : Bilinguisme journal de lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)