Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Slam (poésie)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Slam'intéresse! / Anne-Sophie Desruelle / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Slam'intéresse! : ateliers d'écriture et "Métamorphose en bord de ciel" de Mathias Malzieu, mise en pratique dans une classe du troisième degré professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Desruelle, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 84 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Slam (poésie) Ateliers d'écriture Malzieu Mathias (1974-....). Métamorphose en bord de ciel Résumé : Ce travail de fin d'études se concentre sur l'étude et la mise en pratique de la poésie par le moyen d'ateliers d'écriture, d'une scène slam et de la lecture d'un roman "Métamorphose en bord de ciel" de M. Malzieu. Chaque point de matière a été étudié selon différentes questions et des activités concrètes les accompagnent. La poésie, parue hermétique et sacrée, reprend ainsi un rôle accessible pour des élèves du troisième degré professionnel. Quatre ateliers d'écriture ont été testés et une scène slam a été mise en place. Ce travail de fin d'études contient de nombreuses astuces pour rendre la poésie ludique et dynamique tout en respectant les fiches 2 et 9 du programme de français de la Fesec. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYR_20-yVdNL [...] Slam'intéresse! : ateliers d'écriture et "Métamorphose en bord de ciel" de Mathias Malzieu, mise en pratique dans une classe du troisième degré professionnel [texte imprimé] / Anne-Sophie Desruelle, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 84 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Slam (poésie) Ateliers d'écriture Malzieu Mathias (1974-....). Métamorphose en bord de ciel Résumé : Ce travail de fin d'études se concentre sur l'étude et la mise en pratique de la poésie par le moyen d'ateliers d'écriture, d'une scène slam et de la lecture d'un roman "Métamorphose en bord de ciel" de M. Malzieu. Chaque point de matière a été étudié selon différentes questions et des activités concrètes les accompagnent. La poésie, parue hermétique et sacrée, reprend ainsi un rôle accessible pour des élèves du troisième degré professionnel. Quatre ateliers d'écriture ont été testés et une scène slam a été mise en place. Ce travail de fin d'études contient de nombreuses astuces pour rendre la poésie ludique et dynamique tout en respectant les fiches 2 et 9 du programme de français de la Fesec. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYR_20-yVdNL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40893 REG FRAN 2014 DES TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle / Camille Vorger in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Vorger Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Slam (poésie) Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de "trouver leur(s) voix" en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l’appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des "ateliers d'écriture" ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues."
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 31-47[article] Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle [texte imprimé] / Camille Vorger . - 2019 . - p. 31-47.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 31-47
Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Slam (poésie) Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de "trouver leur(s) voix" en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l’appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des "ateliers d'écriture" ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 129 - 1er trimestre 2021 - L'environnement (se met) en scène Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Mots-clés : Boal, Augusto (1931-2009) Théâtre de l'Opprimé Conférence gesticulée Méthode Kodály Théâtre Danse Musique Contes Art dans la rue Nature et culture Marionnettes Mime Rap Slam (poésie) Résumé : "Dans ce numéro, le magazine Symbioses démontre à quel point les arts vivants - aujourd’hui à l’arrêt - sont essentiels. Essentiels pour nourrir nos imaginaires, développer nos capacités de perception et d’expression, affûter nos pensées. Essentiels pour sensibiliser à l’environnement. Le magazine est parti à la découverte de projets artistiques et éducatifs dont l’environnement est le fil rouge. Du théâtre à la danse, en passant par la musique, les marionnettes ou le mime… De la salle de spectacle à la salle de classe, en passant par la forêt." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYxhTxoYYTtF [...] [n° ou bulletin] 129 - 1er trimestre 2021 - L'environnement (se met) en scène [texte imprimé] . - 2021.
Mots-clés : Boal, Augusto (1931-2009) Théâtre de l'Opprimé Conférence gesticulée Méthode Kodály Théâtre Danse Musique Contes Art dans la rue Nature et culture Marionnettes Mime Rap Slam (poésie) Résumé : "Dans ce numéro, le magazine Symbioses démontre à quel point les arts vivants - aujourd’hui à l’arrêt - sont essentiels. Essentiels pour nourrir nos imaginaires, développer nos capacités de perception et d’expression, affûter nos pensées. Essentiels pour sensibiliser à l’environnement. Le magazine est parti à la découverte de projets artistiques et éducatifs dont l’environnement est le fil rouge. Du théâtre à la danse, en passant par la musique, les marionnettes ou le mime… De la salle de spectacle à la salle de classe, en passant par la forêt." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYxhTxoYYTtF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00231 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)