Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Interculturalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques / Carole Fleuret in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fleuret ; Cécile Sabatier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle Littérature pour la jeunesse à l'école Interculturalité
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 95-111[article] La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Carole Fleuret ; Cécile Sabatier . - 2019 . - p. 95-111.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 95-111
Mots-clés : Français langue étrangère -- Etude et enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle Littérature pour la jeunesse à l'école Interculturalité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants / Nadja Maillard - De La Corte Gomez in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadja Maillard - De La Corte Gomez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Interculturalité Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "L'association littérature / interculturel est l'un des axes majeurs du retour du texte littéraire dans l’enseignement du français langue étrangère : la littérature semble en effet être à même d'y tenir un rôle de passeur de langue(s) et de culture(s) dans la classe de langue. Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l'agir des enseignants, et au croisement de la didactique de la langue et de la littérature et de l'analyse du discours en interaction, nous analyserons la manière dont des enseignants de FLE gèrent les dynamiques interculturelles qui se développent quand des textes littéraires sont lus et commentés dans leur classe."
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 64-80[article] Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants [texte imprimé] / Nadja Maillard - De La Corte Gomez . - 2019 . - p. 64-80.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 64-80
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Interculturalité Enseignants -- Pratique professionnelle Résumé : "L'association littérature / interculturel est l'un des axes majeurs du retour du texte littéraire dans l’enseignement du français langue étrangère : la littérature semble en effet être à même d'y tenir un rôle de passeur de langue(s) et de culture(s) dans la classe de langue. Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l'agir des enseignants, et au croisement de la didactique de la langue et de la littérature et de l'analyse du discours en interaction, nous analyserons la manière dont des enseignants de FLE gèrent les dynamiques interculturelles qui se développent quand des textes littéraires sont lus et commentés dans leur classe." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46274 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Vivre ensemble autrement / Guy Simonis / Bruxelles : Maison internationale - Internationaal Huis [MINTH] asbl (2002)
Titre : Vivre ensemble autrement : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Maison internationale - Internationaal Huis [MINTH] asbl Année de publication : 2002 Importance : Classeur Format : 32 cm Note générale : Publié dans le cadre de la campagne "Penser les migrations autrement". Dispositif fédéral de sensibilisation aux relations Nord-Sud à l'initiative du secrétaire d'Etat à la Coopération au développement "Annoncer la couleur" Mots-clés : Relations interculturelles Migrations Pédagogie interculturelle Interculturalité Diversité culturelle Index. décimale : 1170 Sciences humaines//sociales : didactique Note de contenu : Un fascicule de 48 p., 77 feuillets mobiles En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/ressource-pedagogique/fichiers/I [...] Vivre ensemble autrement : dossier pédagogique [texte imprimé] / Guy Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Maison internationale - Internationaal Huis [MINTH] asbl, 2002 . - Classeur ; 32 cm.
Publié dans le cadre de la campagne "Penser les migrations autrement". Dispositif fédéral de sensibilisation aux relations Nord-Sud à l'initiative du secrétaire d'Etat à la Coopération au développement "Annoncer la couleur"
Mots-clés : Relations interculturelles Migrations Pédagogie interculturelle Interculturalité Diversité culturelle Index. décimale : 1170 Sciences humaines//sociales : didactique Note de contenu : Un fascicule de 48 p., 77 feuillets mobiles En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/ressource-pedagogique/fichiers/I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42595 1170 VIV Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)