Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Enseigner, c'est politique Mention de date : Mars-avril 2016
Paru le : 01/03/2016
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
225 - Mars-avril 2016 - Enseigner, c'est politique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Mots-clés : |
Politique et éducation Inégalités sociales Inégalités scolaires Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Militantisme Syndicalisme Emancipation Pensée politique et sociale Neutralité Liberté d'expression Objectivité |
Résumé : |
"Même si dans les discours et le Décret Mission, la posture officielle est celle de l’émancipation, dans la réalité, dans tous les établissements et à tous les niveaux, l’École reproduit, voire amplifie, les inégalités sociales et économiques et les transforme en inégalités scolaires qui à leur tour serviront de fondement à des inégalités sociales et économiques.
Même si l’effet système est puissant, on a toujours le choix. Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant crée (ou non) les conditions de l’émancipation sociale." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaPz6FGQkCxJ [...] |
[n° ou bulletin]
225 - Mars-avril 2016 - Enseigner, c'est politique [texte imprimé] . - 2016.
Mots-clés : |
Politique et éducation Inégalités sociales Inégalités scolaires Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Militantisme Syndicalisme Emancipation Pensée politique et sociale Neutralité Liberté d'expression Objectivité |
Résumé : |
"Même si dans les discours et le Décret Mission, la posture officielle est celle de l’émancipation, dans la réalité, dans tous les établissements et à tous les niveaux, l’École reproduit, voire amplifie, les inégalités sociales et économiques et les transforme en inégalités scolaires qui à leur tour serviront de fondement à des inégalités sociales et économiques.
Même si l’effet système est puissant, on a toujours le choix. Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant crée (ou non) les conditions de l’émancipation sociale." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaPz6FGQkCxJ [...] |
|
Exemplaires (1)
|
EB-00371 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.