Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail social de rue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La juste présence Quels enjeux relatifs au travail de proximité et à la relation dans le travail social de rue / Thomas Lisson
Titre : La juste présence Quels enjeux relatifs au travail de proximité et à la relation dans le travail social de rue Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Lisson, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : Travail de rue Solidarités Nouvelles Point Jaune Carolorue travail social de rue Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1
Table des matières
1. Introduction ................................................................................................................ 3
2. Contexte ..................................................................................................................... 4
2.1. Public .................................................................................................................. 5
2.2. Lieux de vies ....................................................................................................... 6
3. Cadre institutionnel .................................................................................................... 9
Historique du travail de rue............................................................................................ 9
Balise méthodologique ................................................................................................. 10
Cadre légal .................................................................................................................... 12
Travail de rue à Charleroi : Organigramme .................................................................. 12
Diverses questions institutionnelles : ........................................................................... 13
4. Virginie... rencontrer la souffrance ........................................................................... 15
4.1. Situation ........................................................................................................... 17
4.1.1. Rencontrer ............................................................................................... 17
4.1.2. Les sens affectés....................................................................................... 17
4.1.3. Un lieu, les squats .................................................................................... 18
4.1.4. Violence de la Rue .................................................................................... 20
4.1.5. Le genre et la rue : être une femme dehors............................................. 20
4.2. Intervention/Relation....................................................................................... 24
4.2.1. Étude du milieu ........................................................................................ 24
4.2.2. Immersion ................................................................................................ 25
4.2.3. Disponibilité ............................................................................................. 27
4.3. Conclusion personnelle : .................................................................................. 35
5. Rebecca et Simon : Un couple comme les autres ..................................................... 36
5.1. Situation ........................................................................................................... 36
5.1.1. Santé mentale : ........................................................................................ 38
5.1.2. Santé physique ......................................................................................... 40
5.1.3. Les tentes, un abri précaire ...................................................................... 43
5.2. Intervention/ relation ...................................................................................... 45
5.2.1. Tissage du lien : un enjeu affectif, méthodologique et éthique ............... 45
5.2.2. Créer un cadre sécurisant pour que la relation puisse s’épanouir ........... 46
5.2.3. Intervention.............................................................................................. 49
2
5.2.4. Le travail de relais : favoriser des transitions douces............................... 50
5.2.5. Le rapport à la norme ............................................................................... 52
5.3. Conclusion Personnelle : .................................................................................. 54
6. Edouard : Un pirate moderne ................................................................................... 56
6.1. Situation : ......................................................................................................... 58
7.1.1. Habiter différemment ..................................................................................... 58
7.1.2. Comportement à risques ................................................................................ 60
6.2. Intervention/ Relation ...................................................................................... 63
6.2.1. Identification : une approche méthodologique du processus identitaire 63
6.2.2. Déontologie .............................................................................................. 64
6.2.3. Garder le secret ? ..................................................................................... 64
6.2.4. Dehors, quelles sont les limites ? ............................................................. 66
6.2.5. Le lien avec l’étrange ................................................................................ 66
6.3. Conclusion Personnelle .................................................................................... 67
7. Caroline ..................................................................................................................... 68
7.1. Les enjeux personnels et de la relation dans le travail de rue et de proximité 69
7.2. S’attacher à quoi, à qui, comment ? ................................................................ 69
7.3. Raisonner ses résonnances .............................................................................. 70
7.4. Transfert et contre-transfert ............................................................................ 72
7.5. L’affectif ........................................................................................................... 73
7.6. Conclusion personnelle .................................................................................... 74
8. Conclusion ................................................................................................................ 75
9. Sources ..................................................................................................................... 76
10. Annexes ................................................................................................................ 78
10.1. Plan Social Charleroi Centre – JSL .................................................................... 78
10.2. Plan Social Grand Charleroi – JSL .................................................................... 79
10.3. Plan Médical Charleroi Centre – JSL ................................................................. 80
10.4. Plan Médical Grand Charleroi – JSL .................................................................. 80
10.5. Dénombrement ................................................................................................ 81
10.6. Grille ETHOS ..................................................................................................... 8Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109191 La juste présence Quels enjeux relatifs au travail de proximité et à la relation dans le travail social de rue [TFE / Mémoire] / Thomas Lisson, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : Travail de rue Solidarités Nouvelles Point Jaune Carolorue travail social de rue Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1
Table des matières
1. Introduction ................................................................................................................ 3
2. Contexte ..................................................................................................................... 4
2.1. Public .................................................................................................................. 5
2.2. Lieux de vies ....................................................................................................... 6
3. Cadre institutionnel .................................................................................................... 9
Historique du travail de rue............................................................................................ 9
Balise méthodologique ................................................................................................. 10
Cadre légal .................................................................................................................... 12
Travail de rue à Charleroi : Organigramme .................................................................. 12
Diverses questions institutionnelles : ........................................................................... 13
4. Virginie... rencontrer la souffrance ........................................................................... 15
4.1. Situation ........................................................................................................... 17
4.1.1. Rencontrer ............................................................................................... 17
4.1.2. Les sens affectés....................................................................................... 17
4.1.3. Un lieu, les squats .................................................................................... 18
4.1.4. Violence de la Rue .................................................................................... 20
4.1.5. Le genre et la rue : être une femme dehors............................................. 20
4.2. Intervention/Relation....................................................................................... 24
4.2.1. Étude du milieu ........................................................................................ 24
4.2.2. Immersion ................................................................................................ 25
4.2.3. Disponibilité ............................................................................................. 27
4.3. Conclusion personnelle : .................................................................................. 35
5. Rebecca et Simon : Un couple comme les autres ..................................................... 36
5.1. Situation ........................................................................................................... 36
5.1.1. Santé mentale : ........................................................................................ 38
5.1.2. Santé physique ......................................................................................... 40
5.1.3. Les tentes, un abri précaire ...................................................................... 43
5.2. Intervention/ relation ...................................................................................... 45
5.2.1. Tissage du lien : un enjeu affectif, méthodologique et éthique ............... 45
5.2.2. Créer un cadre sécurisant pour que la relation puisse s’épanouir ........... 46
5.2.3. Intervention.............................................................................................. 49
2
5.2.4. Le travail de relais : favoriser des transitions douces............................... 50
5.2.5. Le rapport à la norme ............................................................................... 52
5.3. Conclusion Personnelle : .................................................................................. 54
6. Edouard : Un pirate moderne ................................................................................... 56
6.1. Situation : ......................................................................................................... 58
7.1.1. Habiter différemment ..................................................................................... 58
7.1.2. Comportement à risques ................................................................................ 60
6.2. Intervention/ Relation ...................................................................................... 63
6.2.1. Identification : une approche méthodologique du processus identitaire 63
6.2.2. Déontologie .............................................................................................. 64
6.2.3. Garder le secret ? ..................................................................................... 64
6.2.4. Dehors, quelles sont les limites ? ............................................................. 66
6.2.5. Le lien avec l’étrange ................................................................................ 66
6.3. Conclusion Personnelle .................................................................................... 67
7. Caroline ..................................................................................................................... 68
7.1. Les enjeux personnels et de la relation dans le travail de rue et de proximité 69
7.2. S’attacher à quoi, à qui, comment ? ................................................................ 69
7.3. Raisonner ses résonnances .............................................................................. 70
7.4. Transfert et contre-transfert ............................................................................ 72
7.5. L’affectif ........................................................................................................... 73
7.6. Conclusion personnelle .................................................................................... 74
8. Conclusion ................................................................................................................ 75
9. Sources ..................................................................................................................... 76
10. Annexes ................................................................................................................ 78
10.1. Plan Social Charleroi Centre – JSL .................................................................... 78
10.2. Plan Social Grand Charleroi – JSL .................................................................... 79
10.3. Plan Médical Charleroi Centre – JSL ................................................................. 80
10.4. Plan Médical Grand Charleroi – JSL .................................................................. 80
10.5. Dénombrement ................................................................................................ 81
10.6. Grille ETHOS ..................................................................................................... 8Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109191 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Hors Les Murs : au contact des jeunes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social de rue projets Hors les Murs Résumé : Encourager le travail social de rue et la rencontre avec les jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent, tel était l’objectif de l’appel à projets Hors les Murs lancé par le ministre de l’aide à la jeunesse en novembre dernier. Zoom sur trois des 25 projets retenus. En ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/T3_AJSS/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0& [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55877
in Repér'AJ > 6 (Octobre 2017) . - p. 4-6[article] Hors Les Murs : au contact des jeunes [texte imprimé] . - 2017 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ > 6 (Octobre 2017) . - p. 4-6
Mots-clés : travail social de rue projets Hors les Murs Résumé : Encourager le travail social de rue et la rencontre avec les jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent, tel était l’objectif de l’appel à projets Hors les Murs lancé par le ministre de l’aide à la jeunesse en novembre dernier. Zoom sur trois des 25 projets retenus. En ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/T3_AJSS/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0& [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible