Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transmission culturelle' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
La famille en héritage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
[article]
Titre : La famille en héritage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Issu du dossier "Transmettre et hériter" Langues : Français (fre) Mots-clés : Héritage familial Patrimoine familial liens familiaux prénom Traditions alimentaires Transmission culinaire Orphelins -- Protection, assistance, etc. Idées politiques -- 21e siècle Politique familiale transmission culturelle Migration Métissage Fratrie Succession et héritage Résumé : Qu’il soit matériel ou immatériel, l’héritage familial fait toujours l’objet de transformations. Les recettes de cuisine d’une grand-mère se retrouvent agrémentées des épices à la mode ; les prénoms traditionnels laissent la place à ceux dans l’air du temps ; quant aux choix politiques, les expériences personnelles remanient souvent les influences parentales. En matière de patrimoine, rien n’est simple ! Note de contenu : Contient :
Patrimoine familial : des biens et des liens
Que transmet-on quand on choisit un prénom ?
«Une recette de cuisine vaut parfois autant qu'un bijou». Entretien Margaret Josion-Portail
Grandir orphelin, une épreuve et une force
Les idées politiques, une affaire de famille ?
Que transmettre quand on a tout quitté ?
Le métissage en héritage. Entretien avec Solène Brun
Fratrie : quand la succession fait mal
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109523
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 23-40[article] La famille en héritage [texte imprimé] . - 2023 . - p. 23-40.
Issu du dossier "Transmettre et hériter"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 23-40
Mots-clés : Héritage familial Patrimoine familial liens familiaux prénom Traditions alimentaires Transmission culinaire Orphelins -- Protection, assistance, etc. Idées politiques -- 21e siècle Politique familiale transmission culturelle Migration Métissage Fratrie Succession et héritage Résumé : Qu’il soit matériel ou immatériel, l’héritage familial fait toujours l’objet de transformations. Les recettes de cuisine d’une grand-mère se retrouvent agrémentées des épices à la mode ; les prénoms traditionnels laissent la place à ceux dans l’air du temps ; quant aux choix politiques, les expériences personnelles remanient souvent les influences parentales. En matière de patrimoine, rien n’est simple ! Note de contenu : Contient :
Patrimoine familial : des biens et des liens
Que transmet-on quand on choisit un prénom ?
«Une recette de cuisine vaut parfois autant qu'un bijou». Entretien Margaret Josion-Portail
Grandir orphelin, une épreuve et une force
Les idées politiques, une affaire de famille ?
Que transmettre quand on a tout quitté ?
Le métissage en héritage. Entretien avec Solène Brun
Fratrie : quand la succession fait mal
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : La fin du modèles des héritiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : transmission culturelle socialisation lecture hérédité Résumé : Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/09/121_sept2017-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53646
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13[article] La fin du modèles des héritiers ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13
Mots-clés : transmission culturelle socialisation lecture hérédité Résumé : Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/09/121_sept2017-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible