Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tonus'
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La communication non verbale et la relation avec le bébé / Gladys DEBIEUX in Métiers de la petite enfance, 271 (Juillet 2019)
[article]
Titre : La communication non verbale et la relation avec le bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys DEBIEUX, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE COMMUNICATION NON-VERBALE CORPS DIALOGUE TONICO-EMOTIONNEL TONUS TOUCHER Résumé :
Nous savons aujourd’hui que les bébés s’expriment bien avant de prononcer leurs premiers mots. Dès la naissance, ils sont dotés de moyens de communication pour entrer en interaction avec leur entourage. Une meilleure connaissance des mécanismes du langage corporel nous permet d’y être plus attentifs et de mieux y répondre. Le toucher et le tonus, en particulier, jouent un rôle important en la matière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79966
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 18-21[article] La communication non verbale et la relation avec le bébé [texte imprimé] / Gladys DEBIEUX, Auteur . - 2019 . - 18-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 18-21
Mots-clés : BEBE COMMUNICATION NON-VERBALE CORPS DIALOGUE TONICO-EMOTIONNEL TONUS TOUCHER Résumé :
Nous savons aujourd’hui que les bébés s’expriment bien avant de prononcer leurs premiers mots. Dès la naissance, ils sont dotés de moyens de communication pour entrer en interaction avec leur entourage. Une meilleure connaissance des mécanismes du langage corporel nous permet d’y être plus attentifs et de mieux y répondre. Le toucher et le tonus, en particulier, jouent un rôle important en la matière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner un passage de vie, la marche du tout-petit / Jacques-Alain LACHANT in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain LACHANT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION LIBERTE MARCHE MOTRICITE PASSAGE TONUS Résumé :
L’acquisition de la marche, de l’équilibre et de la verticalité se construit dès la toute petite enfance et pendant la vie entière. Nous traversons des étapes motrices, passages de vie qui sont tous très différents et qui nécessitent un accompagnement bienveillant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59140
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 25-27[article] Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit [texte imprimé] / Jacques-Alain LACHANT, Auteur . - 2018 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 25-27
Mots-clés : COMMUNICATION LIBERTE MARCHE MOTRICITE PASSAGE TONUS Résumé :
L’acquisition de la marche, de l’équilibre et de la verticalité se construit dès la toute petite enfance et pendant la vie entière. Nous traversons des étapes motrices, passages de vie qui sont tous très différents et qui nécessitent un accompagnement bienveillant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBilan cérébromoteur du jeune enfant / Michel Le Métayer in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2009)
[article]
Titre : Bilan cérébromoteur du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer Année de publication : 2009 Article en page(s) : 26-028-B-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : paralysie cérébrale infirmité motrice cérébrale bilan cérébromoteur aptitudes motrices innées tonus anomalies motrices transitoires Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43533
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2009) . - 26-028-B-20[article] Bilan cérébromoteur du jeune enfant [texte imprimé] / Michel Le Métayer . - 2009 . - 26-028-B-20.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2009) . - 26-028-B-20
Mots-clés : paralysie cérébrale infirmité motrice cérébrale bilan cérébromoteur aptitudes motrices innées tonus anomalies motrices transitoires Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43533 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bilan cérébromoteur du nouveau-né et du nourrisson - examen simplifié (fiche B) (enseignements au terme de l'étude internationale Évaluation précoce des aptitudes motrices) / Michel Le Métayer in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.15, n°3 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Bilan cérébromoteur du nouveau-né et du nourrisson - examen simplifié (fiche B) (enseignements au terme de l'étude internationale Évaluation précoce des aptitudes motrices) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26-028-B-20 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Infirmité motrice cérébrale Polyhandicap Bilan cérébromoteur Aptitudes motrices innées Tonus Anomalies motrices transitoires Automatismes antigravitaires Réflexe myotatique Spasticité Motricité buccofaciale Résumé : Lorsque le diagnostic d'une atteinte motrice d'origine cérébrale est établi chez un nouveau-né ou un nourrisson, il appartient au médecin et au kinésithérapeute de procéder avec précision à l'identification et à l'évaluation des troubles moteurs existants. Après quoi le médecin se charge du suivi de l'enfant et le rééducateur établit le programme d'une éducation motrice et thérapeutique précoce (EMTP) en s'appuyant sur les données d'un bilan cérébromoteur. L'expérience montre aussi que des dysfonctionnements neurologiques non visibles peuvent exister en dépit de l'imagerie conventionnelle réalisée dans les services de néonatologie. Dans ces conditions, l'évaluation précoce des aptitudes motrices préfonctionnelles du nouveau-né représente un outil clinique complémentaire contribuant au diagnostic en même temps qu'à l'évaluation de la potentialité motrice à la naissance, quel qu'en soit le terme. Dans la situation de doute, le bilan cérébromoteur peut conduire soit à l'affirmation d'une normalité motrice, soit à la reconnaissance d'anomalies motrices transitoires. Les fiches d'examen sont remplies par des cliniciens formés aux techniques de maniement du tout-petit et aux techniques de stimulations destinées à évaluer les réactions motrices produites et à les comparer aux critères cliniques de normalité connus chez l'enfant normal. En regard d'une fiche A où sont consignées les données d'un examen cérébromoteur complet, un examen simplifié (fiche B) est proposé à l'intention des médecins dans le dessein de faciliter le premier examen clinique en un temps limité. L'étude prospective multicentrique internationale EPAM (Évaluation précoce des aptitudes motrices) en a montré l'intérêt. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81893
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.15, n°3 (Juillet 2019) . - 26-028-B-20 [Tome 1][article] Bilan cérébromoteur du nouveau-né et du nourrisson - examen simplifié (fiche B) (enseignements au terme de l'étude internationale Évaluation précoce des aptitudes motrices) [texte imprimé] / Michel Le Métayer . - 2019 . - 26-028-B-20 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.15, n°3 (Juillet 2019) . - 26-028-B-20 [Tome 1]
Mots-clés : Paralysie cérébrale Infirmité motrice cérébrale Polyhandicap Bilan cérébromoteur Aptitudes motrices innées Tonus Anomalies motrices transitoires Automatismes antigravitaires Réflexe myotatique Spasticité Motricité buccofaciale Résumé : Lorsque le diagnostic d'une atteinte motrice d'origine cérébrale est établi chez un nouveau-né ou un nourrisson, il appartient au médecin et au kinésithérapeute de procéder avec précision à l'identification et à l'évaluation des troubles moteurs existants. Après quoi le médecin se charge du suivi de l'enfant et le rééducateur établit le programme d'une éducation motrice et thérapeutique précoce (EMTP) en s'appuyant sur les données d'un bilan cérébromoteur. L'expérience montre aussi que des dysfonctionnements neurologiques non visibles peuvent exister en dépit de l'imagerie conventionnelle réalisée dans les services de néonatologie. Dans ces conditions, l'évaluation précoce des aptitudes motrices préfonctionnelles du nouveau-né représente un outil clinique complémentaire contribuant au diagnostic en même temps qu'à l'évaluation de la potentialité motrice à la naissance, quel qu'en soit le terme. Dans la situation de doute, le bilan cérébromoteur peut conduire soit à l'affirmation d'une normalité motrice, soit à la reconnaissance d'anomalies motrices transitoires. Les fiches d'examen sont remplies par des cliniciens formés aux techniques de maniement du tout-petit et aux techniques de stimulations destinées à évaluer les réactions motrices produites et à les comparer aux critères cliniques de normalité connus chez l'enfant normal. En regard d'une fiche A où sont consignées les données d'un examen cérébromoteur complet, un examen simplifié (fiche B) est proposé à l'intention des médecins dans le dessein de faciliter le premier examen clinique en un temps limité. L'étude prospective multicentrique internationale EPAM (Évaluation précoce des aptitudes motrices) en a montré l'intérêt. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81893 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du bilan psychomoteur au bilan sensorimoteur : réaménagements conceptuels et cliniques / Anja Kloeckner in Thérapie psychomotrice et recherches, 140 (2004)
Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleComprendre et pratiquer les techniques d'optimisation du potentiel / Édith Perreaut-Pierre
PermalinkCorps et graphisme / Frédérique Bosse in Evolutions Psychomotrices, vol.8, 34 (Octobre 1996)
PermalinkExamen sensorimoteur : une articulation de différents plans de développement / Anne-Flore Devez in Thérapie psychomotrice et recherches, 140 (2004)
PermalinkExpérience en centre d'éveil de coma pour traumatisés crâniens / Sophie Rizzolatti in Thérapie psychomotrice et recherches, 140 (2004)
PermalinkPhysiothérapie inductive et lombalgie chronique : une étude pilote sur 5 cas / Michaël Nisand in Kinésithérapie, la revue, 171 (mars 2016)
Permalink