Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sensations corporelles' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting / Bernard Andrieu in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting Titre original : Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps Résumé : Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109976
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18[article] Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting = Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire [texte imprimé] / Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre . - 2023 . - p. 9-18.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18
Mots-clés : décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps Résumé : Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109976 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire