Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'enjeu d’une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques / Patrick Lechaux in Forum, HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017)
[article]
Titre : L'enjeu d’une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques : La recherche en intervention sociale au prisme d'une approche pragmatiste : quelques pistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-76 Note générale : Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sociale Travail social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54387
in Forum > HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017) . - p. 64-76[article] L'enjeu d’une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques : La recherche en intervention sociale au prisme d'une approche pragmatiste : quelques pistes [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2017 . - p. 64-76.
Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017) . - p. 64-76
Mots-clés : Recherche sociale Travail social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54387 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJe t'aime, moi non plus : recherche et intervention sociale / Céline Jung in Lien social, 1205 (13 au 26 avril 2017)
[article]
Titre : Je t'aime, moi non plus : recherche et intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Jung Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Appel à projets France Intervention sociale Recherche en travail social Recherche sociale Travail social Résumé : "Lancé à l'automne 2016 par le ministère des Affaires sociales, un appel à projets de recherche dédié à l'intervention sociale a suscité beaucoup d'enthousiasme. Il est vite retombé à l'annonce des financements alloués et devant le flou persistant quant aux ambitions d'une recherche adossée au travail social." (Jung, 2017, p. 16) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48935
in Lien social > 1205 (13 au 26 avril 2017) . - p. 16-17[article] Je t'aime, moi non plus : recherche et intervention sociale [texte imprimé] / Céline Jung . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1205 (13 au 26 avril 2017) . - p. 16-17
Mots-clés : Appel à projets France Intervention sociale Recherche en travail social Recherche sociale Travail social Résumé : "Lancé à l'automne 2016 par le ministère des Affaires sociales, un appel à projets de recherche dédié à l'intervention sociale a suscité beaucoup d'enthousiasme. Il est vite retombé à l'annonce des financements alloués et devant le flou persistant quant aux ambitions d'une recherche adossée au travail social." (Jung, 2017, p. 16) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48935 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRecherche et travail social / Jean-François Gaspar in Pensée Plurielle, 30-31 (2012)
[article]
Titre : Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Sylvain Bordiec, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Joan Cortinas Munoz, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Claudine Manier, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Ana Paula Levivier, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Laurence Ossipow, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Michael Pouteyo, Auteur ; Catherine Felix, Auteur ; Annie Fontaine, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Lac, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-282 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Recherche sociale Travail social Note de contenu : Sommaire
Présentation. Recherche et travail social: enjeux scientifiques et académiques, pratiques et professionnels. Quête de légitimité et concurrences (J.-Fr. Gaspar, J. Foucart)
Des fondements - Le travail social serait-il devenu une profession? Quand la "prudence" s'invite au coeur d'un vieux débat (D. Vrancken) / Une science du travail social est-elle possible? (D. Verba) / Philosophie et travail social: comment contribuer à la constitution d'un champ et d'une méthode propre en travail social (M. Pouteyo)
Des outils pour la compréhension des pratiques en travail social - Approche hétérodoxe de l'expertise sociale: une contribution à la recherche sur le travail social (C. Felix) / La recherche ethnographique en travail social: l'exemple d'une étude de cas sur le travail de rue (A. Fontaine) / L'"empathie méthodologique" en travail social (D. Puaud) / Recherche professionnelle, recherche scientifique: quel statut pour les recherches en travail social? (Ch. Mias, M. Lac) / L'assistant social, l'usager et le CPAS. Comment comprendre le travail social à travers le concept de "relation de service"? (I. Lacourt)
Construction de l'enquête, construction de la connaissance - Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans le restitution des résultats (I. Csupor, L. Ossipow) / La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues: rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux (S. Bordiec, J. Cortinas Munoz) / La recherche-accompagnement: des postures en retrait pour des visées autonomisantes (M. Beauvais, A. Haudiquet) / Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements: place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée (S. Mezzena, K. Stroumza) / Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire: l'exemple de la prise en charge globale des usagers (N. Boumedian) / Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO: un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle (Cl. Manier)
Le marché des formations et de la recherche: luttes et partenariats - Recherche et ingénierie sociale: produits transactionnels et pratiques hybrides (Fr. Streicher) / La transformation de l'appareil de formation professionnelle du travail social: les enjeux du partenariat EFTS/universités (M. Boucher) / La recherche-action comme cadre de formation en travail social (A. P. Levivier, C. Tourrilhes) / Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social: une science-action en travail social (Ph. Lyet, D. Paturel)
Conclusion. La recherche sociale entre immersion et distanciation (J. Foucart)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27042
in Pensée Plurielle > 30-31 (2012) . - pp. 11-282[article] Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Sylvain Bordiec, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Joan Cortinas Munoz, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Claudine Manier, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Ana Paula Levivier, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Laurence Ossipow, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Michael Pouteyo, Auteur ; Catherine Felix, Auteur ; Annie Fontaine, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Lac, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur . - 2012 . - pp. 11-282.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 30-31 (2012) . - pp. 11-282
Mots-clés : Recherche Recherche sociale Travail social Note de contenu : Sommaire
Présentation. Recherche et travail social: enjeux scientifiques et académiques, pratiques et professionnels. Quête de légitimité et concurrences (J.-Fr. Gaspar, J. Foucart)
Des fondements - Le travail social serait-il devenu une profession? Quand la "prudence" s'invite au coeur d'un vieux débat (D. Vrancken) / Une science du travail social est-elle possible? (D. Verba) / Philosophie et travail social: comment contribuer à la constitution d'un champ et d'une méthode propre en travail social (M. Pouteyo)
Des outils pour la compréhension des pratiques en travail social - Approche hétérodoxe de l'expertise sociale: une contribution à la recherche sur le travail social (C. Felix) / La recherche ethnographique en travail social: l'exemple d'une étude de cas sur le travail de rue (A. Fontaine) / L'"empathie méthodologique" en travail social (D. Puaud) / Recherche professionnelle, recherche scientifique: quel statut pour les recherches en travail social? (Ch. Mias, M. Lac) / L'assistant social, l'usager et le CPAS. Comment comprendre le travail social à travers le concept de "relation de service"? (I. Lacourt)
Construction de l'enquête, construction de la connaissance - Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans le restitution des résultats (I. Csupor, L. Ossipow) / La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues: rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux (S. Bordiec, J. Cortinas Munoz) / La recherche-accompagnement: des postures en retrait pour des visées autonomisantes (M. Beauvais, A. Haudiquet) / Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements: place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée (S. Mezzena, K. Stroumza) / Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire: l'exemple de la prise en charge globale des usagers (N. Boumedian) / Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO: un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle (Cl. Manier)
Le marché des formations et de la recherche: luttes et partenariats - Recherche et ingénierie sociale: produits transactionnels et pratiques hybrides (Fr. Streicher) / La transformation de l'appareil de formation professionnelle du travail social: les enjeux du partenariat EFTS/universités (M. Boucher) / La recherche-action comme cadre de formation en travail social (A. P. Levivier, C. Tourrilhes) / Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social: une science-action en travail social (Ph. Lyet, D. Paturel)
Conclusion. La recherche sociale entre immersion et distanciation (J. Foucart)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » / Patrick Lechaux in Forum, 152 (Septembre 2017)
[article]
Titre : 40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Issu du dossier "Les 40 ans de Forum" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Recherche sociale Résumé : "L’article prolonge celui qu’H. Drouard a consacré à l’histoire de la revue à l’occasion du n° 100 en 2002. Nous analysons les dossiers thématiques de Forum entre 2003 et 2017 (du n° 101 au n° 150). L’analyse permet de rendre compte des évolutions importantes qui ont affecté la revue au gré des transformations de la question sociale, du développement de la recherche au sein du travail social et des nouvelles relations de coopération entre le travail social et le monde de la recherche et de l’université." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54346
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 29-33[article] 40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2017 . - p. 29-33.
Issu du dossier "Les 40 ans de Forum"
Langues : Français (fre)
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 29-33
Mots-clés : Travail social Recherche sociale Résumé : "L’article prolonge celui qu’H. Drouard a consacré à l’histoire de la revue à l’occasion du n° 100 en 2002. Nous analysons les dossiers thématiques de Forum entre 2003 et 2017 (du n° 101 au n° 150). L’analyse permet de rendre compte des évolutions importantes qui ont affecté la revue au gré des transformations de la question sociale, du développement de la recherche au sein du travail social et des nouvelles relations de coopération entre le travail social et le monde de la recherche et de l’université." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAvoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] / Joël Cadière in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sociale Recherche-action Résumé : "Produire une recherche-action constitue une expérience nouvelle pour l’auteur. Ces deux niveaux conduisent au titre « Avoir l’expérience pour la recherche / Faire l’expérience de la recherche ».
Au-delà de cette désignation, le LaboPraxéo s’est interrogé sur la dimension épistémologique de l’expérience dans la production de connaissances. Plusieurs questions à l’origine de son travail ont soustendu sa réflexion : qu’est-ce que l’expérience d’un acteur? Pourquoi faire appel à l’expérience pour engager une recherche ? Quelle valeur a l’expérience de l’auteur dans la production de sa recherche ? Comment définir l’expérience acquise par l’auteur de sa recherche ? Une recherche fait-elle expérience dans l’action et comment ?
L’objet des journées ToPos s’ancre dans ces questionnements issus des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’adultes qui « ont cumulé, souvent parcimonieusement, parfois fastidieusement, toujours laborieusement, au long d’une expérience de vie active, sociale comme professionnelle, un potentiel culturel et praxéologique, nous sommes taraudés par le besoin ou l’aspiration à accoucher cette expérience dans une expression adéquate pour s’élucider et se communiquer » (Desroche H. 1990). Au cours de ces journées ToPos, les membres du LaboPraxéo, des praticiens-chercheurs et des universitaires relèvent, sous l’emploi courant du terme d’expérience, les configurations épistémologiques qui se dessinent, entrecoupées des tracés singuliers des acteurs/auteurs de recherche-action, qui comme une légende topographique de l’expérience, dégagent l’éprouvé de cette double articulation – expérience/recherche/expérience.
Ainsi se dégage une praxis constitutive et spécifique à la recherche-action.
De cet espace réflexif, tant épistémologique que pédagogique, nous en communiquons le contenu dans ce numéro de la revue FORUM, pour tous ceux qui ont intérêt à travailler et interroger la valeur de l’expérience dans et par la recherche."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49054
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 3-100[article] Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] [texte imprimé] / Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-100.
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 3-100
Mots-clés : Recherche sociale Recherche-action Résumé : "Produire une recherche-action constitue une expérience nouvelle pour l’auteur. Ces deux niveaux conduisent au titre « Avoir l’expérience pour la recherche / Faire l’expérience de la recherche ».
Au-delà de cette désignation, le LaboPraxéo s’est interrogé sur la dimension épistémologique de l’expérience dans la production de connaissances. Plusieurs questions à l’origine de son travail ont soustendu sa réflexion : qu’est-ce que l’expérience d’un acteur? Pourquoi faire appel à l’expérience pour engager une recherche ? Quelle valeur a l’expérience de l’auteur dans la production de sa recherche ? Comment définir l’expérience acquise par l’auteur de sa recherche ? Une recherche fait-elle expérience dans l’action et comment ?
L’objet des journées ToPos s’ancre dans ces questionnements issus des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’adultes qui « ont cumulé, souvent parcimonieusement, parfois fastidieusement, toujours laborieusement, au long d’une expérience de vie active, sociale comme professionnelle, un potentiel culturel et praxéologique, nous sommes taraudés par le besoin ou l’aspiration à accoucher cette expérience dans une expression adéquate pour s’élucider et se communiquer » (Desroche H. 1990). Au cours de ces journées ToPos, les membres du LaboPraxéo, des praticiens-chercheurs et des universitaires relèvent, sous l’emploi courant du terme d’expérience, les configurations épistémologiques qui se dessinent, entrecoupées des tracés singuliers des acteurs/auteurs de recherche-action, qui comme une légende topographique de l’expérience, dégagent l’éprouvé de cette double articulation – expérience/recherche/expérience.
Ainsi se dégage une praxis constitutive et spécifique à la recherche-action.
De cet espace réflexif, tant épistémologique que pédagogique, nous en communiquons le contenu dans ce numéro de la revue FORUM, pour tous ceux qui ont intérêt à travailler et interroger la valeur de l’expérience dans et par la recherche."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe développement social : un espace des possibles dans un contexte favorable / Cyprien Avenel in VST - Vie sociale et traitements, 142 (Avril 2019)
PermalinkLes apports du séminaire / Marcel Jaeger in Forum, HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017)
PermalinkLe concept d'expérience, tel que le développe John Dewey, peut-il éclairer le processus de la recherche ? / Yves Jeanne in Forum, 151 (mai 2017)
PermalinkConséquences épistémologiques de la formation à la recherche sur la personne du chercheur et la posture de l'enseignant / Vincent Chaudet in Forum, HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017)
PermalinkDépasser la bifurcation de la Nature : une perspective pour la recherche, la « production » des connaissances et leurs « usages » en travail social / Claude de Jonckheere in Forum, HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017)
Permalink