Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet social' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
COMMENT GERER UN PROJET SOCIAL ? [texte imprimé] . - 1987. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
TS 168 | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
364.6 BUE I | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Construire un projet de recherche en sciences humaines et sociales : une procédure de mise en lien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Grinschpoun (1954-....), Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Paris : Enrick B. éd. |
Année de publication : |
DL 2013, impr. 2014 |
Importance : |
1 vol. (73 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35644-049-5 |
Prix : |
8,95 EUR |
Mots-clés : |
Sciences sociales -- Recherche Sciences sociales -- Méthodologie : projet projet social enquête méthodologie |
Index. décimale : |
303 Méthodes des sciences sociales |
Résumé : |
Mener une recherche en sciences humaines et sociales nécessite rigueur et méthode. Partant d'une thématique de départ, le chercheur devra élaborer une problématique, émettre des hypothèses, identifier des variables, choisir les outils d'investigation les plus pertinents et la procédure d analyse appropriée. L'auteur propose dans cet ouvrage une approche synthétique des connaissances nécessaires à tout étudiant en sciences humaines et sociale pour mener à bien un projet de recherche. Illustrées d'exemples concrets, toutes les étapes de la recherche sont décomposées afin de répondre au mieux aux questions les plus fréquemment posées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48134 |
Construire un projet de recherche en sciences humaines et sociales : une procédure de mise en lien [texte imprimé] / Marie-France Grinschpoun (1954-....), Auteur . - 2ème édition . - Paris : Enrick B. éd., DL 2013, impr. 2014 . - 1 vol. (73 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-35644-049-5 : 8,95 EUR
Mots-clés : |
Sciences sociales -- Recherche Sciences sociales -- Méthodologie : projet projet social enquête méthodologie |
Index. décimale : |
303 Méthodes des sciences sociales |
Résumé : |
Mener une recherche en sciences humaines et sociales nécessite rigueur et méthode. Partant d'une thématique de départ, le chercheur devra élaborer une problématique, émettre des hypothèses, identifier des variables, choisir les outils d'investigation les plus pertinents et la procédure d analyse appropriée. L'auteur propose dans cet ouvrage une approche synthétique des connaissances nécessaires à tout étudiant en sciences humaines et sociale pour mener à bien un projet de recherche. Illustrées d'exemples concrets, toutes les étapes de la recherche sont décomposées afin de répondre au mieux aux questions les plus fréquemment posées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48134 |
| ![Construire un projet de recherche en sciences humaines et sociales vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
303 GRI C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Contexte d’émergence du projet |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 6-9 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des compétences émancipatrices dans l’aide alimentaire" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide alimentaire -- Belgique Émancipation sociale Projet social |
Résumé : |
Au cours de nos différentes rencontres avec des associations de terrain, pendant la pandémie et après,1 l’aide alimentaire est apparue comme un sujet majeur pour l’éducation permanente. Sur le terrain, la tension entre aide et émancipation y semble centrale. D’une part, l’aide alimentaire, portée en partie par des bénévoles mus par la charité, participe à creuser le fossé entre « aidant » et « aidé » et se voit régulièrement qualifiée de « paternaliste ».2 D’autre part, sa visée émancipatrice (elle se veut temporaire et c’est tout le but de l’aide sociale qui y est associée) et la concrétisation de cette visée dans des actions co-construites avec les demandeurs rencontrent de réels obstacles.3 En Belgique, dès 2012, différentes
recherches constataient le potentiel émancipateur de l’aide alimentaire et ses différents obstacles. |
En ligne : |
https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/12/ak-hs-CETALweb.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111022 |
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS OCT. 22 (Octobre 2022) . - p. 6-9
[article] Contexte d’émergence du projet [texte imprimé] . - 2022 . - p. 6-9. Issu du dossier "Des compétences émancipatrices dans l’aide alimentaire" Langues : Français ( fre) in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS OCT. 22 (Octobre 2022) . - p. 6-9
Mots-clés : |
Aide alimentaire -- Belgique Émancipation sociale Projet social |
Résumé : |
Au cours de nos différentes rencontres avec des associations de terrain, pendant la pandémie et après,1 l’aide alimentaire est apparue comme un sujet majeur pour l’éducation permanente. Sur le terrain, la tension entre aide et émancipation y semble centrale. D’une part, l’aide alimentaire, portée en partie par des bénévoles mus par la charité, participe à creuser le fossé entre « aidant » et « aidé » et se voit régulièrement qualifiée de « paternaliste ».2 D’autre part, sa visée émancipatrice (elle se veut temporaire et c’est tout le but de l’aide sociale qui y est associée) et la concrétisation de cette visée dans des actions co-construites avec les demandeurs rencontrent de réels obstacles.3 En Belgique, dès 2012, différentes
recherches constataient le potentiel émancipateur de l’aide alimentaire et ses différents obstacles. |
En ligne : |
https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/12/ak-hs-CETALweb.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111022 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Titre : |
Méthode de projet en action sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Chevreux, Auteur ; Arnaud Aldeguer, Auteur ; Othman Chakroun, Auteur |
Editeur : |
PARIS : FOUCHER |
Année de publication : |
DL 2016, cop. 2016 |
Collection : |
Le Volum num. 19 |
Importance : |
1 vol. (300 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-216-13379-6 |
Mots-clés : |
Gestion de projets -- Manuels d'enseignement supérieur Action sociale -- Manuels d'enseignement supérieur projet social soins accès économie sociale parentalité handicap insertion enfance migrants |
Index. décimale : |
303 Méthodes des sciences sociales |
Résumé : |
Tout sur la démarche de projet en action sociale et en santé publique.
Des fiches thématiques sur :
1. La diversité des projets
2. Public, territoire et partenariat
3. Une approche sociologique du projet et de ses méthodes
4. La démarche de projet en santé publique
5. Concevoir et mettre en œuvre un projet d’action dans le champ social et médico-social
Un outil d’accompagnement indispensable pour les étudiants, les candidats aux concours mais également les professionnels en poste.
+ près de 40 exemples de projets présentés
+ un carnet professionnel avec des documents types du secteur d'activité.
Biographie de l'auteur
Vincent Chevreux Professeur agrégé de sciences médico-sociales. Arnaud Aldeguer Professeur agrégé d'économie etgestion comptable et financière. Othman Chakroun Professeur certifié en sciences et techniques médico-sociales. Laurence Davoust-Lamour Enseignante associée en développement social local. Maud Ehrhard Professeur agrégée de sciences médico-sociales, formatrice en ESF. Benoit Godiart Professeur agrégé de sciences médico-sociales, formateur en ESF Gérard Goulu Professeur certifié, en STMS formateur en ESF et SP3S. Juliette Hontebeyrie Professeur agrégée de sciences économiques et sociales. |
En ligne : |
https://books.google.be/books?id=1mLEDQAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=M%C3%A9thod [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48830 |
Méthode de projet en action sociale [texte imprimé] / Vincent Chevreux, Auteur ; Arnaud Aldeguer, Auteur ; Othman Chakroun, Auteur . - PARIS : FOUCHER, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (300 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Le Volum; 19) . ISBN : 978-2-216-13379-6
Mots-clés : |
Gestion de projets -- Manuels d'enseignement supérieur Action sociale -- Manuels d'enseignement supérieur projet social soins accès économie sociale parentalité handicap insertion enfance migrants |
Index. décimale : |
303 Méthodes des sciences sociales |
Résumé : |
Tout sur la démarche de projet en action sociale et en santé publique.
Des fiches thématiques sur :
1. La diversité des projets
2. Public, territoire et partenariat
3. Une approche sociologique du projet et de ses méthodes
4. La démarche de projet en santé publique
5. Concevoir et mettre en œuvre un projet d’action dans le champ social et médico-social
Un outil d’accompagnement indispensable pour les étudiants, les candidats aux concours mais également les professionnels en poste.
+ près de 40 exemples de projets présentés
+ un carnet professionnel avec des documents types du secteur d'activité.
Biographie de l'auteur
Vincent Chevreux Professeur agrégé de sciences médico-sociales. Arnaud Aldeguer Professeur agrégé d'économie etgestion comptable et financière. Othman Chakroun Professeur certifié en sciences et techniques médico-sociales. Laurence Davoust-Lamour Enseignante associée en développement social local. Maud Ehrhard Professeur agrégée de sciences médico-sociales, formatrice en ESF. Benoit Godiart Professeur agrégé de sciences médico-sociales, formateur en ESF Gérard Goulu Professeur certifié, en STMS formateur en ESF et SP3S. Juliette Hontebeyrie Professeur agrégée de sciences économiques et sociales. |
En ligne : |
https://books.google.be/books?id=1mLEDQAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=M%C3%A9thod [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48830 |
| ![Méthode de projet en action sociale vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
303 CHE M | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink