Centre de Documentation Campus Montignies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnalisme'
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Qu’est-ce que le professionnalisme en ergothérapie ? Étude des représentations d’étudiants et de superviseurs de stagiaires francophones du Québec / Julie-Pier Boudreault in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Qu’est-ce que le professionnalisme en ergothérapie ? Étude des représentations d’étudiants et de superviseurs de stagiaires francophones du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie-Pier Boudreault ; Catherine Madon ; Chloé Rioux ; Paméla Rousseau ; Marie-Josée Drolet ; Nancy Baril ; Alexandra Lecours Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisme Ergothérapie Compétences Étudiants, Stagiaires Antécédents Attributs Conséquents Représentations sociales Professionalism Occupational therapy Competencies Students Interns Antecedents Attributes Consequences Social representations Résumé : Le professionnalisme est une compétence-clé pour les ergothérapeutes, mais des enjeux d’ambiguïté concernant sa définition ont été soulevés par le passé. Une récente étude a permis de proposer une définition contemporaine du professionnalisme en ergothérapie. Or, cette définition est générique et ne tient pas compte des spécificités de la population particulière que sont les étudiants en ergothérapie. Le but de cette étude était d’explorer les représentations sociales qu’ont du professionnalisme des étudiants et des superviseurs de stagiaires en ergothérapie dans le contexte universitaire francophone québécois. Selon un devis descriptif interprétatif, des groupes de discussion ont été menés auprès de 16 étudiants universitaires et des
entrevues individuelles ont été conduites avec 16 superviseurs de stagiaires. Les données qualitatives recueillies ont été traitées à l’aide d’une stratégie d’analyse thématique. Il s’agissait de déterminer les antécédents (p. ex. : parcours éducatif), attributs (p. ex. : attitude de juste confiance en soi ou comportement consistant à considérer tous les membres de l’équipe de façon égalitaire) et conséquents (p. ex. : identité professionnelle) du professionnalisme en ergothérapie qui soient spécifiques à la population des étudiants et des superviseurs francophones en ergothérapie au Québec. Il ressort des résultats que le professionnalisme s’inscrit dans un paradigme développemental complexe, que les valeurs propres à la profession sont peu présentes dans les représentations sociales des étudiants et superviseurs de stagiaires rencontrés et que l’organisation du travail peut être une menace pour le professionnalisme en ergothérapie. Enfin, cette étude offre des leviers sur lesquels agir pour faciliter et bonifier l’enseignement et le développement du professionnalisme, notamment en suggérant de miser sur les activités réflexives (p. ex. : portfolio) et d’échange (p. ex. : communauté de pratique) et de bonifier la formation en éthique que reçoivent les étudiants.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/217/247 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109738
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Qu’est-ce que le professionnalisme en ergothérapie ? Étude des représentations d’étudiants et de superviseurs de stagiaires francophones du Québec [texte imprimé] / Julie-Pier Boudreault ; Catherine Madon ; Chloé Rioux ; Paméla Rousseau ; Marie-Josée Drolet ; Nancy Baril ; Alexandra Lecours . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Professionnalisme Ergothérapie Compétences Étudiants, Stagiaires Antécédents Attributs Conséquents Représentations sociales Professionalism Occupational therapy Competencies Students Interns Antecedents Attributes Consequences Social representations Résumé : Le professionnalisme est une compétence-clé pour les ergothérapeutes, mais des enjeux d’ambiguïté concernant sa définition ont été soulevés par le passé. Une récente étude a permis de proposer une définition contemporaine du professionnalisme en ergothérapie. Or, cette définition est générique et ne tient pas compte des spécificités de la population particulière que sont les étudiants en ergothérapie. Le but de cette étude était d’explorer les représentations sociales qu’ont du professionnalisme des étudiants et des superviseurs de stagiaires en ergothérapie dans le contexte universitaire francophone québécois. Selon un devis descriptif interprétatif, des groupes de discussion ont été menés auprès de 16 étudiants universitaires et des
entrevues individuelles ont été conduites avec 16 superviseurs de stagiaires. Les données qualitatives recueillies ont été traitées à l’aide d’une stratégie d’analyse thématique. Il s’agissait de déterminer les antécédents (p. ex. : parcours éducatif), attributs (p. ex. : attitude de juste confiance en soi ou comportement consistant à considérer tous les membres de l’équipe de façon égalitaire) et conséquents (p. ex. : identité professionnelle) du professionnalisme en ergothérapie qui soient spécifiques à la population des étudiants et des superviseurs francophones en ergothérapie au Québec. Il ressort des résultats que le professionnalisme s’inscrit dans un paradigme développemental complexe, que les valeurs propres à la profession sont peu présentes dans les représentations sociales des étudiants et superviseurs de stagiaires rencontrés et que l’organisation du travail peut être une menace pour le professionnalisme en ergothérapie. Enfin, cette étude offre des leviers sur lesquels agir pour faciliter et bonifier l’enseignement et le développement du professionnalisme, notamment en suggérant de miser sur les activités réflexives (p. ex. : portfolio) et d’échange (p. ex. : communauté de pratique) et de bonifier la formation en éthique que reçoivent les étudiants.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/217/247 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109738 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coache qui veut ! [dossier] / Manon Legrand in Alter Echos, 463 (Avril 2018)
[article]
Titre : Coache qui veut ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coach Coaching Coût Profession Professionnalisme Résumé : Ils sont partout, et font de tout. Mais qui sont les coachs ? Comment se forment-ils ? Zoom sur un marché aussi flou que florissant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57009
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 16-17[article] Coache qui veut ! [dossier] [texte imprimé] / Manon Legrand . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 16-17
Mots-clés : Coach Coaching Coût Profession Professionnalisme Résumé : Ils sont partout, et font de tout. Mais qui sont les coachs ? Comment se forment-ils ? Zoom sur un marché aussi flou que florissant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEmotion management and occupational therapy student learning on placement: A post-structuralist exploration / Joan Healey in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.80 Issue 11 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Emotion management and occupational therapy student learning on placement: A post-structuralist exploration Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Healey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 676-683 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : gestion des émotions post structuralisme professionnalisme ergothérapie étudiant Résumé : Introduction
The role of emotion management and emotional labour has been extensively debated and theorised in nursing and medical literature, but until recently, there has been very little written from an occupational therapy perspective
Method
This doctoral research explored the emotional aspects of placement learning with a group of seven third-year occupational therapy students, using a post-structural theoretical framework and methodology. A creative arts–based qualitative methodology was employed. The researcher facilitated creative writing groups in which students produced stories and poems about placement experiences. The writing, the group discussions and the one-to-one conversations were analysed with post-structuralist and narrative theory.
Findings
The innovative method produced writing that evokes the placement experiences and captures the students’ endeavours to manage their emotions in order to ‘perform the professional’. The findings reveal the role of emotion management in the discourses of professionalism in the health and social-care environment.
Conclusion
The research raises questions for the occupational therapy profession about the hidden emotional aspects of our practice and proposes an alternative view of emotion management to that which is implied in the concept of emotional intelligencePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57797
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.80 Issue 11 (Novembre 2017) . - p. 676-683[article] Emotion management and occupational therapy student learning on placement: A post-structuralist exploration [texte imprimé] / Joan Healey . - 2017 . - p. 676-683.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.80 Issue 11 (Novembre 2017) . - p. 676-683
Mots-clés : gestion des émotions post structuralisme professionnalisme ergothérapie étudiant Résumé : Introduction
The role of emotion management and emotional labour has been extensively debated and theorised in nursing and medical literature, but until recently, there has been very little written from an occupational therapy perspective
Method
This doctoral research explored the emotional aspects of placement learning with a group of seven third-year occupational therapy students, using a post-structural theoretical framework and methodology. A creative arts–based qualitative methodology was employed. The researcher facilitated creative writing groups in which students produced stories and poems about placement experiences. The writing, the group discussions and the one-to-one conversations were analysed with post-structuralist and narrative theory.
Findings
The innovative method produced writing that evokes the placement experiences and captures the students’ endeavours to manage their emotions in order to ‘perform the professional’. The findings reveal the role of emotion management in the discourses of professionalism in the health and social-care environment.
Conclusion
The research raises questions for the occupational therapy profession about the hidden emotional aspects of our practice and proposes an alternative view of emotion management to that which is implied in the concept of emotional intelligencePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnjeux éthiques et professionnels dans la crise pandémique / Elise Rougerie in Soins gérontologie, 159 (janvier 2023)
[article]
Titre : Enjeux éthiques et professionnels dans la crise pandémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Rougerie Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Issu du dossier : Optimisation du soin en Ehpad Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Maison de repos et de soin Éthique Professionnalisme Psychologue Résumé : Des changements ont accompagné le métier de psychologue en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes après la crise de la Covid-19. Les entretiens cliniques, l’aide au changement de perspective de vie, l’accompagnement des moments douloureux et du laisser-aller sont concernés. Des actions concrètes peuvent donner du sens au quotidien, au même titre que l’apport d’un outil de relaxation pour les résidents et les professionnels de l’établissement. Témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109269
in Soins gérontologie > 159 (janvier 2023) . - p. 13-15[article] Enjeux éthiques et professionnels dans la crise pandémique [texte imprimé] / Elise Rougerie . - 2023 . - p. 13-15.
Issu du dossier : Optimisation du soin en Ehpad
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 159 (janvier 2023) . - p. 13-15
Mots-clés : Covid-19 Maison de repos et de soin Éthique Professionnalisme Psychologue Résumé : Des changements ont accompagné le métier de psychologue en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes après la crise de la Covid-19. Les entretiens cliniques, l’aide au changement de perspective de vie, l’accompagnement des moments douloureux et du laisser-aller sont concernés. Des actions concrètes peuvent donner du sens au quotidien, au même titre que l’apport d’un outil de relaxation pour les résidents et les professionnels de l’établissement. Témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFactors affecting occupational therapists’ decision to join their regional professional association / Angelica N. Reyes in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3) (Juin 2018)
[article]
Titre : Factors affecting occupational therapists’ decision to join their regional professional association Titre original : Facteurs influençant la décision des ergothérapeutes de joindre les rangs de leur association professionnelle régionale Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelica N. Reyes ; Cary A. Brown Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 222-231 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418755457 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement organisationnel Ergothérapie Identité professionnelle Organisations Professionnalisme Résumé : Les associations à adhésion volontaire en ergothérapie jouent un rôle important. Cependant, il est parfois difficile pour ces associations de recruter des membres et de les conserver. On sait peu de chose sur les facteurs incitant les ergothérapeutes à joindre les rangs des associations professionnelles et à maintenir leur adhésion.
But.
Cette étude visait à examiner les facteurs influençant la décision des ergothérapeutes de devenir et de demeurer membre de leur association.
Méthodologie.
Un sondage électronique a été mené et les données ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS et d’une catégorisation manuelle des commentaires ouverts.
Résultats.
Deux cent cinquante-quatre (n = 254) ergothérapeutes ont répondu au sondage. La création de nouvelles idées, les possibilités de développement professionnel, d’amélioration personnelle, de respect des normes et d’amélioration de la profession, de même que les rabais sur l’équipement/les activités éducatives étaient des facteurs importants de la décision de l’ergothérapeute de joindre les rangs de son association. Les facteurs perçus comme des priorités pour les participants variaient en fonction du nombre d’années écoulées depuis l’obtention de leur diplôme.
Conséquences.
Pour aborder plus efficacement le recrutement et le maintien de l’adhésion des membres en fonction des besoins et des objectifs de l’ergothérapeute, il sera sans doute nécessaire d’employer des stratégies sur mesure reflétant les priorités de l’ergothérapeute, qui varient tout au long de son cheminement de carrière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84206
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 222-231[article] Factors affecting occupational therapists’ decision to join their regional professional association = Facteurs influençant la décision des ergothérapeutes de joindre les rangs de leur association professionnelle régionale [texte imprimé] / Angelica N. Reyes ; Cary A. Brown . - 2018 . - p. 222-231.
doi.org/10.1177/0008417418755457
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 222-231
Mots-clés : Développement organisationnel Ergothérapie Identité professionnelle Organisations Professionnalisme Résumé : Les associations à adhésion volontaire en ergothérapie jouent un rôle important. Cependant, il est parfois difficile pour ces associations de recruter des membres et de les conserver. On sait peu de chose sur les facteurs incitant les ergothérapeutes à joindre les rangs des associations professionnelles et à maintenir leur adhésion.
But.
Cette étude visait à examiner les facteurs influençant la décision des ergothérapeutes de devenir et de demeurer membre de leur association.
Méthodologie.
Un sondage électronique a été mené et les données ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS et d’une catégorisation manuelle des commentaires ouverts.
Résultats.
Deux cent cinquante-quatre (n = 254) ergothérapeutes ont répondu au sondage. La création de nouvelles idées, les possibilités de développement professionnel, d’amélioration personnelle, de respect des normes et d’amélioration de la profession, de même que les rabais sur l’équipement/les activités éducatives étaient des facteurs importants de la décision de l’ergothérapeute de joindre les rangs de son association. Les facteurs perçus comme des priorités pour les participants variaient en fonction du nombre d’années écoulées depuis l’obtention de leur diplôme.
Conséquences.
Pour aborder plus efficacement le recrutement et le maintien de l’adhésion des membres en fonction des besoins et des objectifs de l’ergothérapeute, il sera sans doute nécessaire d’employer des stratégies sur mesure reflétant les priorités de l’ergothérapeute, qui varient tout au long de son cheminement de carrière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkProfil anthropométrique des joueuses des équipes de France féminine de rugby à XV et à VII / M. Pingon in Science & sports, Vol.38 N°3 (Mai 2023)
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