Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
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37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pouvoir d'agir'
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Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? / Jérôme Musseau in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Musseau ; Mylène Zittoun ; Yves Clot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention médicosociale Communication orale -- Guides pratiques Pouvoir d'agir Résumé : La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction. Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialoguePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106003
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 53-63[article] Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? [texte imprimé] / Jérôme Musseau ; Mylène Zittoun ; Yves Clot . - 2022 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 53-63
Mots-clés : intervention médicosociale Communication orale -- Guides pratiques Pouvoir d'agir Résumé : La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction. Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialoguePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106003 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDéveloppement du pouvoir d'agir
Titre : Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0151-7 Prix : 23 EUR Note générale : Issu d'un séminaire international organisé par le Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, tenu du 26 au 28 septembre 2012 à Québec Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAILLEURS SOCIAUX POUVOIR D'AGIR POSTURE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l'intervention et la démarche d'action conscientisante. Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux, aux étudiants en travail social, aux cadres et dirigeants de structures sociales, mais également à tout professionnel qui oeuvre dans le social au sens large. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35585 Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale [texte imprimé] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, Editeur scientifique . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2014 . - 1 vol. (232 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0151-7 : 23 EUR
Issu d'un séminaire international organisé par le Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, tenu du 26 au 28 septembre 2012 à Québec
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAILLEURS SOCIAUX POUVOIR D'AGIR POSTURE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l'intervention et la démarche d'action conscientisante. Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux, aux étudiants en travail social, aux cadres et dirigeants de structures sociales, mais également à tout professionnel qui oeuvre dans le social au sens large. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35585 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 JOU D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante / Myriam Leleu in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Leleu ; Fabienne Defert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir d'agir Empowerment Résumé : L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment. Tous deux visent à ce que les personnes et les collectivités – aussi nommés groupes et communautés – aient une plus grande maîtrise sur leur vie, leurs actions, leur environnement. Ils se distinguent toutefois, concernant le DPA-PC, par un objectif plus orienté sur la mise en mouvement que sur l’obtention d’un résultat, ce dernier étant inhérent au sens même du terme empowerment qui désigne un « mouvement d’acquisition de pouvoir qui débouche sur un résultat » (Le Bossé, 2012, p. 186). En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.221.0008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105999
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 8-14[article] Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante [texte imprimé] / Myriam Leleu ; Fabienne Defert . - 2022 . - p. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 8-14
Mots-clés : Pouvoir d'agir Empowerment Résumé : L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment. Tous deux visent à ce que les personnes et les collectivités – aussi nommés groupes et communautés – aient une plus grande maîtrise sur leur vie, leurs actions, leur environnement. Ils se distinguent toutefois, concernant le DPA-PC, par un objectif plus orienté sur la mise en mouvement que sur l’obtention d’un résultat, ce dernier étant inhérent au sens même du terme empowerment qui désigne un « mouvement d’acquisition de pouvoir qui débouche sur un résultat » (Le Bossé, 2012, p. 186). En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.221.0008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105999 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDévelopper du pouvoir d’agir face au mal-logement : une priorité pour les Transform’acteurs » / Sandrina Destaerke in Journal de l'alpha, 231 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Développer du pouvoir d’agir face au mal-logement : une priorité pour les Transform’acteurs » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrina Destaerke, Personne interviewée ; Geneviève Godenne, Personne interviewée ; Thandiwe Cattier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-53 Note générale : Issu du dossier "Pauvreté : Une notion à déconstruire, des combats à mener" Langues : Français (fre) Mots-clés : logements précaires Précarité Pauvreté -- Belgique Pouvoir d'agir Empowerment Résumé : Véritable synergie entre les régionales, le réseau des apprenants de Lire et Écrire permet une participation active au changement social. Au fil du temps et des partages, les expériences de vie ont fait naître une série d’actions collectives. Composés d’anciens apprenants, les Transform’Acteurs de la régionale namuroise ont choisi, après les inégalités à l’école, de travailler sur la thématique du logement et de ses liens avec la précarité et la pauvreté. En ligne : https://journaldelalpha.be/developper-du-pouvoir-dagir-face-au-mal-logement-une- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114975
in Journal de l'alpha > 231 [01/12/2023] . - p. 44-53[article] Développer du pouvoir d’agir face au mal-logement : une priorité pour les Transform’acteurs » [texte imprimé] / Sandrina Destaerke, Personne interviewée ; Geneviève Godenne, Personne interviewée ; Thandiwe Cattier . - 2023 . - p. 44-53.
Issu du dossier "Pauvreté : Une notion à déconstruire, des combats à mener"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 231 [01/12/2023] . - p. 44-53
Mots-clés : logements précaires Précarité Pauvreté -- Belgique Pouvoir d'agir Empowerment Résumé : Véritable synergie entre les régionales, le réseau des apprenants de Lire et Écrire permet une participation active au changement social. Au fil du temps et des partages, les expériences de vie ont fait naître une série d’actions collectives. Composés d’anciens apprenants, les Transform’Acteurs de la régionale namuroise ont choisi, après les inégalités à l’école, de travailler sur la thématique du logement et de ses liens avec la précarité et la pauvreté. En ligne : https://journaldelalpha.be/developper-du-pouvoir-dagir-face-au-mal-logement-une- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114975 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’école,un lieu où se construit le pouvoir d’agir ? / Nathalie Vanaubel in Pour parler de paix, 122 (Mars 2023)
[article]
Titre : L’école,un lieu où se construit le pouvoir d’agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vanaubel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-11 Note générale : Issu du dossier "Investir la politique face à un monde en crise " Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise de parole politique Pouvoir d'agir Empowerment Ecole Résumé : En considérant la puissance publique comme une alliée dans cette période de crises multiples, l’État est attendu au tournant. L’éducation est régulièrement désignée comme le meilleur outil pour préparer les jeunes à l’avènement de la mutation sociétale qui se déroule sous nos yeux. Il n’est dès lors pas vain de s’interroger sur les capacités de notre école à créer les conditions nécessaires à leur émancipation. Pour être des acteur·rices au cœur des changements que notre époque connaîtra, des cityen·nes au centre de l’Etat, les jeunes doivent disposer de ressources
suffisantes. Dans cette analyse, nous aborderons les possibilités du développement de l’agentivité ou capacité d’agir des jeunes à l’école.En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n122-investir-la-politique-face-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109939
in Pour parler de paix > 122 (Mars 2023) . - p. 9-11[article] L’école,un lieu où se construit le pouvoir d’agir ? [texte imprimé] / Nathalie Vanaubel . - 2023 . - p. 9-11.
Issu du dossier "Investir la politique face à un monde en crise "
Langues : Français (fre)
in Pour parler de paix > 122 (Mars 2023) . - p. 9-11
Mots-clés : Prise de parole politique Pouvoir d'agir Empowerment Ecole Résumé : En considérant la puissance publique comme une alliée dans cette période de crises multiples, l’État est attendu au tournant. L’éducation est régulièrement désignée comme le meilleur outil pour préparer les jeunes à l’avènement de la mutation sociétale qui se déroule sous nos yeux. Il n’est dès lors pas vain de s’interroger sur les capacités de notre école à créer les conditions nécessaires à leur émancipation. Pour être des acteur·rices au cœur des changements que notre époque connaîtra, des cityen·nes au centre de l’Etat, les jeunes doivent disposer de ressources
suffisantes. Dans cette analyse, nous aborderons les possibilités du développement de l’agentivité ou capacité d’agir des jeunes à l’école.En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n122-investir-la-politique-face-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe pouvoir d'agir in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkLe pouvoir d’agir par le droit : une démarche communautaire de droits humains. 2ème partie : La démarche communautaire dans d’autres secteurs : une méthodologie qui fait santé / Shira Stanton in Les Politiques sociales, 1&2 /2016 ([01/01/2016])
PermalinkEt si on osait le développement du pouvoir d'agir (DPA) ? / Isabelle Evrard in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 100 (01/04/2022)
PermalinkSortir de l'impuissance / Yann Le Bossé
PermalinkTensions ordinaires autour du développement du pouvoir d’agir / Marcel Jaeger in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
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