Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture professionnelle' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine ACERBIS, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE |
Résumé : |
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82296 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18
[article] L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence [texte imprimé] / Séverine ACERBIS, Auteur . - 2019 . - 16-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18
Mots-clés : |
ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE |
Résumé : |
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
|
Permalink : |
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| ![L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Engagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sindy Boulanger ; Aurélie de Cassan |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 50-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Attachement Maltraitance institutionnelle Posture professionnelle Pouponnière Professionnel de la petite enfance Roumanie Violence institutionnelle |
Résumé : |
"Comment se rencontrer quand tout semble absurde, violent et désespéré ? Comment faire face à nos représentations, à nos limites et à nos ambivalences pour créer du lien ? Cet article est l'histoire de rencontres. Celle d'un pays, la Roumanie, et son histoire douloureuse ; celles d'enfants, de mères et de professionnels victimes d'un système qui ne pense plus ; celle encore d'un outil précieux, fragile et bouleversant, l'investissement affectif. Mais peut-être avant tout une rencontre avec nous-mêmes, futures éducatrices de jeunes enfants, et notre désir d'engagement." (Boulanger & de Cassan, 2017, p. 158) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48865 |
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 50-54
[article] Engagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie [texte imprimé] / Sindy Boulanger ; Aurélie de Cassan . - 2017 . - p. 50-54. Langues : Français ( fre) in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 50-54
Mots-clés : |
Attachement Maltraitance institutionnelle Posture professionnelle Pouponnière Professionnel de la petite enfance Roumanie Violence institutionnelle |
Résumé : |
"Comment se rencontrer quand tout semble absurde, violent et désespéré ? Comment faire face à nos représentations, à nos limites et à nos ambivalences pour créer du lien ? Cet article est l'histoire de rencontres. Celle d'un pays, la Roumanie, et son histoire douloureuse ; celles d'enfants, de mères et de professionnels victimes d'un système qui ne pense plus ; celle encore d'un outil précieux, fragile et bouleversant, l'investissement affectif. Mais peut-être avant tout une rencontre avec nous-mêmes, futures éducatrices de jeunes enfants, et notre désir d'engagement." (Boulanger & de Cassan, 2017, p. 158) |
Permalink : |
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| ![Engagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie vignette](./images/vide.png) |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Moune Haguenauer |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 88-91 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques Enseignant Enseignement Posture professionnelle Savoir |
Résumé : |
L’enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d’enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l’équilibre psychique de l’enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé à contenir les turbulences émotionnelles, inhérentes à toute confrontation subjective à l’autre, surtout adolescent. Nous posons l’hypothèse que la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein des établissements d’enseignement permet un travail d’élaboration psychique de la pratique quotidienne, soutenant la posture professionnelle. Il s’agit de comprendre, de nommer, d’élaborer ce qui se déroule dans chaque acte éducatif ainsi que l’implication émotionnelle subjective de chaque enseignant. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Déroulement des séances
Cadre de référence clinique
L’enseignement : un métier du lien au service de la transmission
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55486 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 88-91
[article] De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée [texte imprimé] / Moune Haguenauer . - 2017 . - p. 88-91. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 88-91
Mots-clés : |
Analyse des pratiques Enseignant Enseignement Posture professionnelle Savoir |
Résumé : |
L’enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d’enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l’équilibre psychique de l’enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé à contenir les turbulences émotionnelles, inhérentes à toute confrontation subjective à l’autre, surtout adolescent. Nous posons l’hypothèse que la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein des établissements d’enseignement permet un travail d’élaboration psychique de la pratique quotidienne, soutenant la posture professionnelle. Il s’agit de comprendre, de nommer, d’élaborer ce qui se déroule dans chaque acte éducatif ainsi que l’implication émotionnelle subjective de chaque enseignant. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Déroulement des séances
Cadre de référence clinique
L’enseignement : un métier du lien au service de la transmission
|
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap |
Titre original : |
'Go-between’ position of mental health professionals and coordination between users and carers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Guirimand ; Laurence Thouroude ; Alain Leplège |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 13-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Entre-deux Handicap Posture professionnelle |
Résumé : |
La loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant l’enfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage sur les transformations des postures et des représentations des professionnels, qui coopèrent dans ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes. Elle inaugure, à travers la redéfinition du concept d’entre-deux, un chantier sur ce qui se joue durant et pendant la coordination interprofessionnelle des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0– ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont été réalisés et projetés à l’occasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la coconstruction tels que se les représentent les professionnels : trouver la posture de l’entre-deux en portant réciproquement une attention aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages, formuler des attentes d’implication raisonnée (pour travailler dans l’entre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57785 |
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 13-25
[article] La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap = 'Go-between’ position of mental health professionals and coordination between users and carers [texte imprimé] / Nicolas Guirimand ; Laurence Thouroude ; Alain Leplège . - 2018 . - p. 13-25. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 13-25
Mots-clés : |
Entre-deux Handicap Posture professionnelle |
Résumé : |
La loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant l’enfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage sur les transformations des postures et des représentations des professionnels, qui coopèrent dans ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes. Elle inaugure, à travers la redéfinition du concept d’entre-deux, un chantier sur ce qui se joue durant et pendant la coordination interprofessionnelle des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0– ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont été réalisés et projetés à l’occasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la coconstruction tels que se les représentent les professionnels : trouver la posture de l’entre-deux en portant réciproquement une attention aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages, formuler des attentes d’implication raisonnée (pour travailler dans l’entre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque. |
Permalink : |
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| ![La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap vignette](./images/vide.png) |
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|
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