Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'polyhandicap /concept'
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Polyhandicap et accès aux soins : le modèle interventionnel des soins palliatifs / C. Allaire in Motricité cérébrale, Vol.44 N°2 (juin 2023)
[article]
Titre : Polyhandicap et accès aux soins : le modèle interventionnel des soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Allaire ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins palliatifs pédiatriques polyhandicap /concept parcours santé Résumé : Afin d’améliorer la prise en soins d’enfants en situation de polyhandicap, ce projet a proposé d’appliquer le modèle interventionnel des soins palliatifs pédiatriques aux enfants dont le pronostic vital ne semble pas engagé. Un entretien semi-directif initial, réalisé au domicile des familles, a fait un état des lieux de la situation des enfants et de leurs familles. Les besoins identifiés dans les prises en soin ont conduit à des interventions pendant six à douze mois. Un questionnaire d’évaluation de qualité des prises en charge et un questionnaire ouvert de satisfaction ont été adressés aux familles. Les 28 familles incluses ont exprimé des difficultés et des lacunes dans leurs parcours de santé. Les besoins concernent les sphères médicales, psychologiques et sociales, soulignant la nécessité de mises en lien des différents acteurs du soin et du social. Les interventions se sont déroulées sous forme de « coordination »1 ou ont consisté en des projets de répit et de formation, notamment à l’évaluation de la douleur. Les questionnaires de fin d’étude montrent particulièrement une satisfaction de l’entretien initial, mais il n’a pas été trouvé d’impact sur la qualité de vie. Nous avons constaté que les parents d’enfants en situation de polyhandicap sont en demande d’un entretien prolongé dans leur cadre de vie pour exprimer leurs difficultés et leurs besoins, tel qu’il est habituellement proposé dans le contexte des soins palliatifs. Les demandes diverses des familles peuvent trouver une réponse dans une mise en lien des différents acteurs du cercle de soins, mais aussi dans la mise en place de dispositifs dédiés au polyhandicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111878
in Motricité cérébrale > Vol.44 N°2 (juin 2023) . - p. 36-43[article] Polyhandicap et accès aux soins : le modèle interventionnel des soins palliatifs [texte imprimé] / C. Allaire ; et al. . - 2023 . - p. 36-43.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.44 N°2 (juin 2023) . - p. 36-43
Mots-clés : soins palliatifs pédiatriques polyhandicap /concept parcours santé Résumé : Afin d’améliorer la prise en soins d’enfants en situation de polyhandicap, ce projet a proposé d’appliquer le modèle interventionnel des soins palliatifs pédiatriques aux enfants dont le pronostic vital ne semble pas engagé. Un entretien semi-directif initial, réalisé au domicile des familles, a fait un état des lieux de la situation des enfants et de leurs familles. Les besoins identifiés dans les prises en soin ont conduit à des interventions pendant six à douze mois. Un questionnaire d’évaluation de qualité des prises en charge et un questionnaire ouvert de satisfaction ont été adressés aux familles. Les 28 familles incluses ont exprimé des difficultés et des lacunes dans leurs parcours de santé. Les besoins concernent les sphères médicales, psychologiques et sociales, soulignant la nécessité de mises en lien des différents acteurs du soin et du social. Les interventions se sont déroulées sous forme de « coordination »1 ou ont consisté en des projets de répit et de formation, notamment à l’évaluation de la douleur. Les questionnaires de fin d’étude montrent particulièrement une satisfaction de l’entretien initial, mais il n’a pas été trouvé d’impact sur la qualité de vie. Nous avons constaté que les parents d’enfants en situation de polyhandicap sont en demande d’un entretien prolongé dans leur cadre de vie pour exprimer leurs difficultés et leurs besoins, tel qu’il est habituellement proposé dans le contexte des soins palliatifs. Les demandes diverses des familles peuvent trouver une réponse dans une mise en lien des différents acteurs du cercle de soins, mais aussi dans la mise en place de dispositifs dédiés au polyhandicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDécouvrir le fauteuil roulant électrique en établissement pour personnes adultes polyhandicapées : une opportunité de stimulation cognitive / M. Albucher in Motricité cérébrale, vol. 44, 1 (Mars 2023)
[article]
Titre : Découvrir le fauteuil roulant électrique en établissement pour personnes adultes polyhandicapées : une opportunité de stimulation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Albucher ; B. Deleplanque ; Annie Hourcade ; Anne-Claire Galliano ; Anne-Isabelle Boulogne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAUTEUIL ROULANT stimulation cognitive polyhandicap /concept Résumé : Les sujets adultes en situation de polyhandicap dont l’autonomie est très réduite peuvent se voir proposer des activités contournant leurs difficultés motrices, porteuses de sens et susceptibles de stimuler leur fonctionnement cognitif. L’expérience d’une mobilité assistée par le fauteuil roulant électrique en est un exemple. Nous rapportons ici les observations de sept résidents adultes polyhandicapés vivant en institution, ayant pu bénéficier d’ateliers pluridisciplinaires d’initiation à la conduite du fauteuil roulant électrique. Nous démontrons que les étapes d’apprentissage de l’utilisation d’un fauteuil électrique, théorisées chez l’enfant en situation de handicap moteur, s’appliquent parfaitement à cette population adulte. Pour chaque résident et en fonction de la sévérité de son atteinte neurologique, cette activité a révélé le stade (exploratoire ou opérationnel) auquel l’a conduit son cheminement cognitif. Pour tous, la découverte de cette mobilité auto-initiée a été une source d’intense mobilisation émotionnelle et attentionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110590
in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 16-20[article] Découvrir le fauteuil roulant électrique en établissement pour personnes adultes polyhandicapées : une opportunité de stimulation cognitive [texte imprimé] / M. Albucher ; B. Deleplanque ; Annie Hourcade ; Anne-Claire Galliano ; Anne-Isabelle Boulogne . - 2023 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 16-20
Mots-clés : FAUTEUIL ROULANT stimulation cognitive polyhandicap /concept Résumé : Les sujets adultes en situation de polyhandicap dont l’autonomie est très réduite peuvent se voir proposer des activités contournant leurs difficultés motrices, porteuses de sens et susceptibles de stimuler leur fonctionnement cognitif. L’expérience d’une mobilité assistée par le fauteuil roulant électrique en est un exemple. Nous rapportons ici les observations de sept résidents adultes polyhandicapés vivant en institution, ayant pu bénéficier d’ateliers pluridisciplinaires d’initiation à la conduite du fauteuil roulant électrique. Nous démontrons que les étapes d’apprentissage de l’utilisation d’un fauteuil électrique, théorisées chez l’enfant en situation de handicap moteur, s’appliquent parfaitement à cette population adulte. Pour chaque résident et en fonction de la sévérité de son atteinte neurologique, cette activité a révélé le stade (exploratoire ou opérationnel) auquel l’a conduit son cheminement cognitif. Pour tous, la découverte de cette mobilité auto-initiée a été une source d’intense mobilisation émotionnelle et attentionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrendre le temps de la tendresse. Ateliers en recherche-action avec des adolescents polyhandicapés / Fraga Levivier in Motricité cérébrale, Vol.39, n°3 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Prendre le temps de la tendresse. Ateliers en recherche-action avec des adolescents polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Fraga Levivier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : lésions cérébrales polyhandicap /concept RELATION Prendre soin (concept) Résumé : L?article retrace l?histoire de deux projets développés dans un institut médico-éducatif pour personnes polyhandicapées. La création d?une méthode adaptée aux adolescents a permis la réalisation d?ateliers axés sur la musique et la danse. Les complémentarités entre professionnels, jeunes et familles, les postures professionnelles de tendresse, et les observations fines au jour le jour, sont les atouts de ce travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61226
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°3 (Octobre 2018) . - p. 89-95[article] Prendre le temps de la tendresse. Ateliers en recherche-action avec des adolescents polyhandicapés [texte imprimé] / Fraga Levivier . - 2018 . - p. 89-95.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°3 (Octobre 2018) . - p. 89-95
Mots-clés : lésions cérébrales polyhandicap /concept RELATION Prendre soin (concept) Résumé : L?article retrace l?histoire de deux projets développés dans un institut médico-éducatif pour personnes polyhandicapées. La création d?une méthode adaptée aux adolescents a permis la réalisation d?ateliers axés sur la musique et la danse. Les complémentarités entre professionnels, jeunes et familles, les postures professionnelles de tendresse, et les observations fines au jour le jour, sont les atouts de ce travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? / H. Pétremant in Motricité cérébrale, Vol.43, N°1 (Mars 2022)
[article]
Titre : Quelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Pétremant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : polyhandicap /concept Scoliose Ventilation en pression positive intermittente drainage bronchique Résumé : La littérature sur le sujet de l’utilisation du relaxateur de pression est peu fournie, principalement ancienne et à faible niveau de preuve. Il n’existe pas d’étude spécifique à son utilisation chez les personnes polyhandicapées. Cette analyse bibliographique ne permet pas des conclusions tranchées mais permet de penser que, chez les polyhandicapés, l’utilisation du relaxateur de pression à des niveaux de pression adaptés permettrait d’améliorer la compliance pulmonaire et de la maintenir dans le temps, de mobiliser le gril costal, de ventiler les zones pulmonaires peu ventilées ou de lever des atélectasies provoquées notamment par les déformations rachidiennes. Cette thérapeutique pourrait aussi faciliter le drainage bronchique par augmentation du volume mobilisé dans les manœuvres de kinésithérapie respiratoire. Les rapports d’experts et la pratique clinique vont également dans ce sens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102757
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 45-50[article] Quelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? [texte imprimé] / H. Pétremant . - 2022 . - p. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 45-50
Mots-clés : polyhandicap /concept Scoliose Ventilation en pression positive intermittente drainage bronchique Résumé : La littérature sur le sujet de l’utilisation du relaxateur de pression est peu fournie, principalement ancienne et à faible niveau de preuve. Il n’existe pas d’étude spécifique à son utilisation chez les personnes polyhandicapées. Cette analyse bibliographique ne permet pas des conclusions tranchées mais permet de penser que, chez les polyhandicapés, l’utilisation du relaxateur de pression à des niveaux de pression adaptés permettrait d’améliorer la compliance pulmonaire et de la maintenir dans le temps, de mobiliser le gril costal, de ventiler les zones pulmonaires peu ventilées ou de lever des atélectasies provoquées notamment par les déformations rachidiennes. Cette thérapeutique pourrait aussi faciliter le drainage bronchique par augmentation du volume mobilisé dans les manœuvres de kinésithérapie respiratoire. Les rapports d’experts et la pratique clinique vont également dans ce sens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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