Centre de Documentation Campus Montignies
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Apprentissage et entraînement d’un numéro de spectacle aux otaries de Californie (Zalophus californianus) du parc Mont Mosan / Estelle Lebecque
Titre : Apprentissage et entraînement d’un numéro de spectacle aux otaries de Californie (Zalophus californianus) du parc Mont Mosan Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Estelle Lebecque, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA parc Mont Mosan Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : L’otarie de Californie est une espèce passionnante. Chaque individu a ses forces et ses faiblesses.
Le travail de l’apprentissage et de l’entraînement avec ces animaux doit être réfléchi. Le parc Mont Mosan a son propre mode de fonctionnement, tout se base sur la confiance entre le soigneur et l’otarie et la connaissance de ses animaux.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................... 4
INTRODUCTION.............................................................................................................................................. 8
I – PARTIE THÉORIQUE ................................................................................................................................... 9
1. PRÉSENTATION DU LIEU DE STAGE ........................................................................................................... 9
2. OTARIE DE CALIFORNIE – ZALOPHUS CALIFORNIANUS PRÉSENTATION DE L’ESPÈCE ..................................... 10
2.1 Classification taxonomique.......................................................................................................... 11
2.2 Conservation................................................................................................................................. 11
2.3 Milieu naturel............................................................................................................................... 12
2.3.1 Longévité ...................................................................................................................................................12
2.3.2 Répartition et habitat................................................................................................................................12
2.4 Menaces........................................................................................................................................ 13
2.5 Description morphologique et anatomique ................................................................................ 14
2.6 Éthogramme ................................................................................................................................. 21
2.6.1 Comportement exploratoire .....................................................................................................................21
2.6.1.1 Vue..................................................................................................................................................21
2.6.1.2 Ouïe.................................................................................................................................................22
2.6.1.3 Odorat.............................................................................................................................................22
2.6.1.4 Toucher ...........................................................................................................................................22
2.6.2 Comportement alimentaire et dipsique....................................................................................................23
2.6.3 Comportement éliminatoire (miction – défécation) .................................................................................24
2.6.4 Comportement de toilette ........................................................................................................................24
2.6.5 Comportement social (communication – agonistique – territorial).........................................................25
2.6.5.1 Communication...............................................................................................................................25
2.6.5.2 Comportement agonistique ............................................................................................................25
2.6.5.3 Organisation sociale et territoriale .................................................................................................26
2.6.6 Comportement reproducteur (sexuel – maternel – développement) ......................................................27
2.6.6.1 Comportement sexuel.....................................................................................................................27
2.6.6.2 Comportement maternel ................................................................................................................28
2.6.6.3 Développement du chiot .................................................................................................................29
2.6.7 Comportement veille-sommeil..................................................................................................................31
2.6.8 Comportement thermorégulateur ............................................................................................................31
2.7 Captivité........................................................................................................................................ 32
2.7.1 Longévité ...................................................................................................................................................32
2.7.2 Normes de logement.................................................................................................................................32
2.7.2.1 Enclos et bassins .............................................................................................................................32
2.7.2.2 Environnement................................................................................................................................33
2.7.3 Alimentation..............................................................................................................................................356
2.7.4 Reproduction – Sexage – Identification.....................................................................................................36
2.7.5 Enrichissements.........................................................................................................................................37
3. APPRENTISSAGE ..................................................................................................................................... 38
3.1 Approche phylogénique et ontogénique..................................................................................... 38
3.2 Concept d’apprentissage.............................................................................................................. 38
3.2.1 Mémoire....................................................................................................................................................39
3.3 Différents types d’apprentissage................................................................................................. 39
3.3.1 Apprentissages non-associatifs .................................................................................................................40
3.3.1.1 L’habituation...................................................................................................................................40
3.3.1.2 La sensibilisation – désensibilisation...............................................................................................40
3.3.2 Apprentissages associatifs.........................................................................................................................41
3.3.2.1 Conditionnement classique ou Pavlovien........................................................................................41
3.3.2.2 Conditionnement opérant ou Skinnerien ........................................................................................42
4. TRAINING MÉDICAL ................................................................................................................................ 46
4.1 Concept du training médical ........................................................................................................ 46
4.2 Intérêts du training médical......................................................................................................... 46
4.3 Différentes méthodes de training................................................................................................ 47
4.3.1 Targetting ..................................................................................................................................................47
4.3.2 Shaping......................................................................................................................................................47
4.3.3 Capturing...................................................................................................................................................47
4.4 Plan SPIDER................................................................................................................................... 48
4.4.1 S – Setting goal ..........................................................................................................................................48
4.4.2 P – Planning...............................................................................................................................................48
4.4.3 I – Implementing .......................................................................................................................................48
4.4.4 D – Documenting.......................................................................................................................................49
4.4.5 E – Evaluating ............................................................................................................................................49
4.4.6 R – Re-adjustment .....................................................................................................................................49
4.5 Paramètres à évaluer ................................................................................................................... 49
II – PARTIE PRATIQUE................................................................................................................................... 51
1. LES OTARIES DE CALIFORNIE (ZALOPHUS CALIFORNIANUS) DU PARC MONT MOSAN .................................... 51
1.1. Présentation et hiérarchie du groupe.......................................................................................... 51
1.2. Conditions de détention............................................................................................................... 53
1.3. Alimentation................................................................................................................................. 55
1.4. Reproduction................................................................................................................................ 57
1.5. Enrichissements............................................................................................................................ 57
1.6. Fonctionnement du secteur marin .............................................................................................. 58
2. APPRENTISSAGE ET ENTRAINEMENT AVEC FLORINE .............................................................................. 59
2.1. Description du numéro et plan SPIDER ....................................................................................... 59
2.2. Évolution des différentes étapes ................................................................................................. 627
3. APPRENTISSAGE ET ENTRAINEMENT AVEC FERDINAND......................................................................... 64
3.1. Description du numéro et plan SPIDER ....................................................................................... 64
3.2. Évolution des différentes étapes ................................................................................................. 66
CONCLUSION................................................................................................................................................ 68
GLOSSAIRE ................................................................................................................................................... 69
ABRÉVIATIONS ............................................................................................................................................. 72
LISTES DES FIGURES...................................................................................................................................... 73
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ................................................................................................................. 76
ANNEXES...................................................................................................................................................... 79Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89201 Apprentissage et entraînement d’un numéro de spectacle aux otaries de Californie (Zalophus californianus) du parc Mont Mosan [TFE / Mémoire] / Estelle Lebecque, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA parc Mont Mosan Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : L’otarie de Californie est une espèce passionnante. Chaque individu a ses forces et ses faiblesses.
Le travail de l’apprentissage et de l’entraînement avec ces animaux doit être réfléchi. Le parc Mont Mosan a son propre mode de fonctionnement, tout se base sur la confiance entre le soigneur et l’otarie et la connaissance de ses animaux.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................... 4
INTRODUCTION.............................................................................................................................................. 8
I – PARTIE THÉORIQUE ................................................................................................................................... 9
1. PRÉSENTATION DU LIEU DE STAGE ........................................................................................................... 9
2. OTARIE DE CALIFORNIE – ZALOPHUS CALIFORNIANUS PRÉSENTATION DE L’ESPÈCE ..................................... 10
2.1 Classification taxonomique.......................................................................................................... 11
2.2 Conservation................................................................................................................................. 11
2.3 Milieu naturel............................................................................................................................... 12
2.3.1 Longévité ...................................................................................................................................................12
2.3.2 Répartition et habitat................................................................................................................................12
2.4 Menaces........................................................................................................................................ 13
2.5 Description morphologique et anatomique ................................................................................ 14
2.6 Éthogramme ................................................................................................................................. 21
2.6.1 Comportement exploratoire .....................................................................................................................21
2.6.1.1 Vue..................................................................................................................................................21
2.6.1.2 Ouïe.................................................................................................................................................22
2.6.1.3 Odorat.............................................................................................................................................22
2.6.1.4 Toucher ...........................................................................................................................................22
2.6.2 Comportement alimentaire et dipsique....................................................................................................23
2.6.3 Comportement éliminatoire (miction – défécation) .................................................................................24
2.6.4 Comportement de toilette ........................................................................................................................24
2.6.5 Comportement social (communication – agonistique – territorial).........................................................25
2.6.5.1 Communication...............................................................................................................................25
2.6.5.2 Comportement agonistique ............................................................................................................25
2.6.5.3 Organisation sociale et territoriale .................................................................................................26
2.6.6 Comportement reproducteur (sexuel – maternel – développement) ......................................................27
2.6.6.1 Comportement sexuel.....................................................................................................................27
2.6.6.2 Comportement maternel ................................................................................................................28
2.6.6.3 Développement du chiot .................................................................................................................29
2.6.7 Comportement veille-sommeil..................................................................................................................31
2.6.8 Comportement thermorégulateur ............................................................................................................31
2.7 Captivité........................................................................................................................................ 32
2.7.1 Longévité ...................................................................................................................................................32
2.7.2 Normes de logement.................................................................................................................................32
2.7.2.1 Enclos et bassins .............................................................................................................................32
2.7.2.2 Environnement................................................................................................................................33
2.7.3 Alimentation..............................................................................................................................................356
2.7.4 Reproduction – Sexage – Identification.....................................................................................................36
2.7.5 Enrichissements.........................................................................................................................................37
3. APPRENTISSAGE ..................................................................................................................................... 38
3.1 Approche phylogénique et ontogénique..................................................................................... 38
3.2 Concept d’apprentissage.............................................................................................................. 38
3.2.1 Mémoire....................................................................................................................................................39
3.3 Différents types d’apprentissage................................................................................................. 39
3.3.1 Apprentissages non-associatifs .................................................................................................................40
3.3.1.1 L’habituation...................................................................................................................................40
3.3.1.2 La sensibilisation – désensibilisation...............................................................................................40
3.3.2 Apprentissages associatifs.........................................................................................................................41
3.3.2.1 Conditionnement classique ou Pavlovien........................................................................................41
3.3.2.2 Conditionnement opérant ou Skinnerien ........................................................................................42
4. TRAINING MÉDICAL ................................................................................................................................ 46
4.1 Concept du training médical ........................................................................................................ 46
4.2 Intérêts du training médical......................................................................................................... 46
4.3 Différentes méthodes de training................................................................................................ 47
4.3.1 Targetting ..................................................................................................................................................47
4.3.2 Shaping......................................................................................................................................................47
4.3.3 Capturing...................................................................................................................................................47
4.4 Plan SPIDER................................................................................................................................... 48
4.4.1 S – Setting goal ..........................................................................................................................................48
4.4.2 P – Planning...............................................................................................................................................48
4.4.3 I – Implementing .......................................................................................................................................48
4.4.4 D – Documenting.......................................................................................................................................49
4.4.5 E – Evaluating ............................................................................................................................................49
4.4.6 R – Re-adjustment .....................................................................................................................................49
4.5 Paramètres à évaluer ................................................................................................................... 49
II – PARTIE PRATIQUE................................................................................................................................... 51
1. LES OTARIES DE CALIFORNIE (ZALOPHUS CALIFORNIANUS) DU PARC MONT MOSAN .................................... 51
1.1. Présentation et hiérarchie du groupe.......................................................................................... 51
1.2. Conditions de détention............................................................................................................... 53
1.3. Alimentation................................................................................................................................. 55
1.4. Reproduction................................................................................................................................ 57
1.5. Enrichissements............................................................................................................................ 57
1.6. Fonctionnement du secteur marin .............................................................................................. 58
2. APPRENTISSAGE ET ENTRAINEMENT AVEC FLORINE .............................................................................. 59
2.1. Description du numéro et plan SPIDER ....................................................................................... 59
2.2. Évolution des différentes étapes ................................................................................................. 627
3. APPRENTISSAGE ET ENTRAINEMENT AVEC FERDINAND......................................................................... 64
3.1. Description du numéro et plan SPIDER ....................................................................................... 64
3.2. Évolution des différentes étapes ................................................................................................. 66
CONCLUSION................................................................................................................................................ 68
GLOSSAIRE ................................................................................................................................................... 69
ABRÉVIATIONS ............................................................................................................................................. 72
LISTES DES FIGURES...................................................................................................................................... 73
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ................................................................................................................. 76
ANNEXES...................................................................................................................................................... 79Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89201 Exemplaires
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