Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'musicien'
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Musicien et musicienne, patient(e)s des kinésithérapeutes / Céleste Rousseau in Kinésithérapie scientifique, 637 (Décembre 21)
[article]
Titre : Musicien et musicienne, patient(e)s des kinésithérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Céleste Rousseau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : musicien Posturologie Douleur musculosquelettique Résumé : Si bien sûr celle-ci ne nous vient pas tout de suite à l’esprit lorsqu’on pense à des pratiques risquées pour le corps, la pratique d’un instrument de musique à un haut niveau n’est pas sans risque ! En effet, et cela maintenant depuis plusieurs années, les professionnel(le)s et chercheur(se)s en santé s’intéressent de plus en plus à la santé des musiciens et musiciennes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
En 1998, Zaza et al. [1] définissent les troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué. », en excluant les symptômes légers et transitoires. Si l’accent est mis sur la notion d’interférence avec la capacité à jouer, c’est parce que ce sont les musicien(ne)s qui mettent particulièrement l’accent sur cette notion lorsqu’on les interroge sur leur rapport au corps : « Les musiciens n’admettront pas qu’il y a un problème jusqu’à ce que le jeu soit affecté. » [2].
En tant que kinésithérapeute, notre rôle clé est à la fois dans l’identification, le traitement et la prévention de ces troubles. Cette fiche s’intéresse aujourd’hui aux moyens des kinésithérapeutes décrits dans la recherche dans une optique de prise en charge optimale de ces patients si particuliers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98305
in Kinésithérapie scientifique > 637 (Décembre 21) . - p. 49-52[article] Musicien et musicienne, patient(e)s des kinésithérapeutes [texte imprimé] / Céleste Rousseau . - 2021 . - p. 49-52.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 637 (Décembre 21) . - p. 49-52
Mots-clés : musicien Posturologie Douleur musculosquelettique Résumé : Si bien sûr celle-ci ne nous vient pas tout de suite à l’esprit lorsqu’on pense à des pratiques risquées pour le corps, la pratique d’un instrument de musique à un haut niveau n’est pas sans risque ! En effet, et cela maintenant depuis plusieurs années, les professionnel(le)s et chercheur(se)s en santé s’intéressent de plus en plus à la santé des musiciens et musiciennes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
En 1998, Zaza et al. [1] définissent les troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué. », en excluant les symptômes légers et transitoires. Si l’accent est mis sur la notion d’interférence avec la capacité à jouer, c’est parce que ce sont les musicien(ne)s qui mettent particulièrement l’accent sur cette notion lorsqu’on les interroge sur leur rapport au corps : « Les musiciens n’admettront pas qu’il y a un problème jusqu’à ce que le jeu soit affecté. » [2].
En tant que kinésithérapeute, notre rôle clé est à la fois dans l’identification, le traitement et la prévention de ces troubles. Cette fiche s’intéresse aujourd’hui aux moyens des kinésithérapeutes décrits dans la recherche dans une optique de prise en charge optimale de ces patients si particuliers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBilan spécifique chez le musicien / Céleste Rousseau in Kinésithérapie scientifique, 621 (Juin 2020)
[article]
Titre : Bilan spécifique chez le musicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Céleste Rousseau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : musicien Posture Posturologie troubles musculo-squelettiques Résumé : Jouer d’un instrument de musique à un haut niveau (sans parler même d’en faire son métier), c’est maintenir différentes postures contraignantes pendant une durée importante et cela, tous les jours. Ces postures peuvent agir sur le corps des musiciens, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
On constate dans de nombreuses revues épidémiologiques concernant les douleurs des musiciens que bon nombre d’entre eux rapportent des douleurs. Dans une population de musiciens d’orchestre en Allemagne, on a constaté que 66 % des musiciens souffraient de douleur chronique [1].
D’autres auteurs se sont intéressés aux troubles musculo-squelettiques liés à la performance musicale (ou playing-related musculoskeletal disorders) qui ont été définis par Zaza et al. [2] comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué. ».
L’ensemble des contraintes physiques liées à la pratique instrumentale qui s’applique aux musiciens peuvent avoir des conséquences sur la mobilité des articulations, la force musculaire ou le contrôle moteur [3, 4]. Quelques auteurs se sont intéressés à la façon de diagnostiquer plus spécifiquement les troubles des musiciens professionnels en développant des tests et des bilans qui leur seraient propres.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87164
in Kinésithérapie scientifique > 621 (Juin 2020) . - p. 43-46[article] Bilan spécifique chez le musicien [texte imprimé] / Céleste Rousseau, Auteur . - 2020 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 621 (Juin 2020) . - p. 43-46
Mots-clés : musicien Posture Posturologie troubles musculo-squelettiques Résumé : Jouer d’un instrument de musique à un haut niveau (sans parler même d’en faire son métier), c’est maintenir différentes postures contraignantes pendant une durée importante et cela, tous les jours. Ces postures peuvent agir sur le corps des musiciens, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
On constate dans de nombreuses revues épidémiologiques concernant les douleurs des musiciens que bon nombre d’entre eux rapportent des douleurs. Dans une population de musiciens d’orchestre en Allemagne, on a constaté que 66 % des musiciens souffraient de douleur chronique [1].
D’autres auteurs se sont intéressés aux troubles musculo-squelettiques liés à la performance musicale (ou playing-related musculoskeletal disorders) qui ont été définis par Zaza et al. [2] comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué. ».
L’ensemble des contraintes physiques liées à la pratique instrumentale qui s’applique aux musiciens peuvent avoir des conséquences sur la mobilité des articulations, la force musculaire ou le contrôle moteur [3, 4]. Quelques auteurs se sont intéressés à la façon de diagnostiquer plus spécifiquement les troubles des musiciens professionnels en développant des tests et des bilans qui leur seraient propres.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEtudier le geste du musicien en laboratoire / Céleste Rousseau in Kinésithérapie scientifique, 616 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Etudier le geste du musicien en laboratoire Auteurs : Céleste Rousseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biomécanique Motricite Musicien Performance musicale Résumé : Au-delà des musiciens eux-mêmes, le geste musical passionne les biomécaniciens autant que les kinésithérapeutes et cela se comprend aisément. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83654
in Kinésithérapie scientifique > 616 (Janvier 2020) . - p. 39-42[article] Etudier le geste du musicien en laboratoire [] / Céleste Rousseau . - 2020 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 616 (Janvier 2020) . - p. 39-42
Mots-clés : Biomécanique Motricite Musicien Performance musicale Résumé : Au-delà des musiciens eux-mêmes, le geste musical passionne les biomécaniciens autant que les kinésithérapeutes et cela se comprend aisément. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83654 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtÉtudier la santé du musicien L'utilisation de questionnaires / Céleste Rousseau in Kinésithérapie scientifique, 618 (Mars 2020)
[article]
Titre : Étudier la santé du musicien L'utilisation de questionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Céleste Rousseau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleurs musicien troubles musculo-squelettiques Résumé : Les troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale (TMEM) touchent énormément de musiciens durant leur carrière, affectant parfois même leur pratique instrumentale. Ces troubles sont définis comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué. » [1].
De nombreux facteurs de risques ont été décrits dans la littérature sur différentes populations de musiciens, étudiants ou professionnels, musiciens d’orchestre ou jazzmen, amateurs, etc. Des revues systématiques ont pu identifier parmi eux les facteurs de risques qui prédisposent le plus aux TMEM comme [2, 3] :
– l’anxiété de performance ;
– le stress ;
– l’instrument joué (et plus particulièrement le violon) ;
– le sexe (les femmes semblant être plus touchées que les hommes) ;
– jouer longtemps sans prendre de pause ;
– le manque d’expérience du jeu ;
– avoir des antécédents de TMEM.
Cependant, le nombre de ces facteurs de risque est très minime par rapport à ceux qui ont été exposés dans plusieurs études épidémiologiques. Malheureusement, la variété de méthodes (outils utilisés, définition des TMEM, population) choisie de ces études rend très difficile l’élaboration d’une véritable liste de facteurs de risque de développement des TMEM chez le musicien.Parmi les facteurs de risque qui n’ont pas encore été suffisamment et rigoureusement questionnés, on retrouve ceux décrits par Chan et Ackermann [5] dans leur revue narrativPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84299
in Kinésithérapie scientifique > 618 (Mars 2020) . - p.47-50[article] Étudier la santé du musicien L'utilisation de questionnaires [texte imprimé] / Céleste Rousseau, Auteur . - 2020 . - p.47-50.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 618 (Mars 2020) . - p.47-50
Mots-clés : Douleurs musicien troubles musculo-squelettiques Résumé : Les troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale (TMEM) touchent énormément de musiciens durant leur carrière, affectant parfois même leur pratique instrumentale. Ces troubles sont définis comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué. » [1].
De nombreux facteurs de risques ont été décrits dans la littérature sur différentes populations de musiciens, étudiants ou professionnels, musiciens d’orchestre ou jazzmen, amateurs, etc. Des revues systématiques ont pu identifier parmi eux les facteurs de risques qui prédisposent le plus aux TMEM comme [2, 3] :
– l’anxiété de performance ;
– le stress ;
– l’instrument joué (et plus particulièrement le violon) ;
– le sexe (les femmes semblant être plus touchées que les hommes) ;
– jouer longtemps sans prendre de pause ;
– le manque d’expérience du jeu ;
– avoir des antécédents de TMEM.
Cependant, le nombre de ces facteurs de risque est très minime par rapport à ceux qui ont été exposés dans plusieurs études épidémiologiques. Malheureusement, la variété de méthodes (outils utilisés, définition des TMEM, population) choisie de ces études rend très difficile l’élaboration d’une véritable liste de facteurs de risque de développement des TMEM chez le musicien.Parmi les facteurs de risque qui n’ont pas encore été suffisamment et rigoureusement questionnés, on retrouve ceux décrits par Chan et Ackermann [5] dans leur revue narrativPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFacteurs de risque de troubles musculo-squelettiques liés à l'exécution musicale chez le musicien / Céleste Rousseau in Kinésithérapie scientifique, 635 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques liés à l'exécution musicale chez le musicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Céleste Rousseau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : musicien troubles musculo-squelettiques Résumé : Les troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale ont été définis pour la première fois en 1998 comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué. », en excluant les symptômes légers et transitoires qui n’affecteraient pas le jeu instrumental [1]. Jouer d’un instrument de musique peut conduire à développer des troubles musculo-squelettiques importants et cette influence de la musique sur le corps de l’instrumentiste a été beaucoup étudiée ces dernières années. Les facteurs de risque de développement de ces TMEM sont nombreux et cet article reprend un article publié dans la revue International Journal of Industrial Ergonomics afin de mieux les décrire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96371
in Kinésithérapie scientifique > 635 (Octobre 2021) . - p. 51-53[article] Facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques liés à l'exécution musicale chez le musicien [texte imprimé] / Céleste Rousseau . - 2021 . - p. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 635 (Octobre 2021) . - p. 51-53
Mots-clés : musicien troubles musculo-squelettiques Résumé : Les troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale ont été définis pour la première fois en 1998 comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué. », en excluant les symptômes légers et transitoires qui n’affecteraient pas le jeu instrumental [1]. Jouer d’un instrument de musique peut conduire à développer des troubles musculo-squelettiques importants et cette influence de la musique sur le corps de l’instrumentiste a été beaucoup étudiée ces dernières années. Les facteurs de risque de développement de ces TMEM sont nombreux et cet article reprend un article publié dans la revue International Journal of Industrial Ergonomics afin de mieux les décrire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTroubles musculo-squelettiques chez le musicien / C. Rousseau in Kinésithérapie scientifique, 612 (Septembre 2019)
Permalinkaccueil Articles Petites annonces Boutique Contact mon Panier : 0 article Intervenir avec des musiciens en tant que kinésithérapeute : une lecture croisée d'articles / Céleste Rousseau in Kinésithérapie scientifique, 651 (mars 2023)
PermalinkL'épaule du violoniste / Céleste Rousseau in Kinésithérapie scientifique, 614 (Novembre 2019)
PermalinkTroubles musculo-squelettiques chez les instrumentistes à vent / Céleste Rousseau in Kinésithérapie scientifique, 632 (Juin 2021)
PermalinkTroubles musculo-squelettiques chez le pianiste / Céleste Rousseau in Kinésithérapie scientifique, 629 (Mars 2021)
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