Centre de Documentation Campus Montignies
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Home suit-home : une autre maison pour grandir... / Benigna Di Franco
Titre : Home suit-home : une autre maison pour grandir... Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Benigna Di Franco, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Italie Vedano al Lambro mairie droit familial mineur placement pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale 5
Première Partie 10
1. Le Cadre Institutionnel 10
2. Introduction 10
Chapitre 1: Présentation de l’institution 13
1. Dénomination du secteur de stage 13
2. Situation géographique du lieu de stage 13
3. Mode de gouvernance politique 15
4. Description de l’institution 16
Chapitre 2: Fonctionnement du service social 18
1. Description et missions du Service social 18
2. À qui est destiné le Service Social? 19
2.1. La relation avec l’usager 19
2.2. Typologie de la population 20
3. Organigramme 22
4. Rôle du personnel du Service Social 23
4.1. La réunion d’équipe 41
4.2. Les rapports circonstanciés 41
5. Les moyens de l’institution 42
5.1. Répartition des subventions? 43
5.2. Les moyens matériels 44
6. Réflexion personnelle sur le cadre institutionnel 45
Conclusion 48
Deuxième partie 52
Cadre Théorico Pratique 52
1. Introduction 52
Chapitre 1: notion de pauvreté et de précarité 55
1. La pauvreté en chiffre: l’indicateur AROPE 55
1.1. Le risque de pauvreté sur base du revenu 56
1.2. La privation matérielle grave 56
1.3. La faible intensité de travail 57
2. Mutation de notre société contemporaine 58
2.1. Définition de précarité pour J. Wresinski 59
2.1.1. Globaliser vers d’autres difficultés 59
2.1.1.1. Mais qu’est–ce qu’une santé mentale suffisamment bonne? 60
2.1.1.2. Santé mentale et pauvreté ou pauvreté et santé mentale? 60
3. Les différentes causes de placement 61
Conclusion 64
Chapitre 2: le droit à la famille 65
1. La famille… Toute une histoire de contexte. 66
2. Famille et pauvreté 66
2.1. L’impact de la précarité sur la famille 66
2.2. Le poids du passé 67
2.3. Et le poids du regard de la société? 68
2.4. Quel modèle familial pour les enfants? 68
2.4.1. Réflexion 69
3. L’importance de la famille 71
4. Les familles d’un point de vue systémique 71
4.1. Les différent types de familles 71
5. Qui sont ces familles d’origine dans le cadre d’une tutelle? 74
Conclusion 75
Chapitre 2: Le mineur: d’objet social à sujet social 76
1. Un peu d’histoire 76
2. Durant la révolution Industrielle… 78
3. Après la seconde guerre mondiale 79
3.1.1. Réflexion 79
4. Les lois sur la protection et la participation des jeunes à la société 80
4.1. Les droits fondamentaux 80
4.2. La convention de 1989 80
4.3. L’enfant d’un point de vue sociologique 81
5. Qui sont les mineurs dans le cadre d’une tutelle? 81
Conclusion 82
Chapitre 4: Éloignement ou placement du mineur en famille d’accueil 85
1. Qu’est-ce que le placement? 85
2. Hormis la famille d’origine et le mineur, qui sont les autres acteurs de l’accueil en famille? 86
2.1. Qui sont les familles d’accueil? 86
2.1.1. Fonctions et difficultés 86
2.1.2. Les différents types de familles d’accueil 88
2.1.2.1. Accueil en journée 88
2.1.2.2. Accueil prolongé en famille 88
2.1.2.3. Accueil professionnel 89
2.2. Qui sont les acteurs institutionnels? 90
2.3. Le juge des mineurs 91
3. Le placement du mineur en communauté 92
Chapitre 5: les différentes étapes du placement et fonction du service social dans celles-ci 93
1. Les différentes étapes du placement 94
1.1. La préparation de l’accueil 94
1.1.1. Recours à la tutelle 94
1.1.2. L’appariement 95
1.2. La Carte du monde 97
1.3. Les lunettes culturelles 98
1.3.1. Le projet socio-éducatif individualisé 98
1.3.2. Le pré-accueil 99
1.4. La réalisation de l’accueil en famille 100
1.4.1. Le soutien à la famille d’accueil et au mineur 100
1.4.2. Soutien à la famille d’origine 100
1.4.3. Vérification du déroulement de l’accueil 101
1.4.4. Fin de l’accueil 102
Chapitre 6: Méthodologie de travail 104
Analyse de la première situation 105
2. Sujets concernés 105
2.1. Famille d’origine 105
2.2. Famille d’accueil 105
3. Historique familial 105
4. Tutelle communale 106
5. Raison de ce choix de situation 107
6. Répercussion de cette nouvelle situation dans ce suivi de dossier 108
7. Origines et analyse 109
8. Pistes de résolutions possibles 109
9. Conclusion quant à la situation 110
Analyse de la deuxième situation 111
1. Sujets concernés 111
2. Historique familial 111
3. Raison de ce choix de situation 113
4. Répercussion de cette nouvelle situation dans ce suivi de dossier 113
5. Origines et analyse 114
6. Pistes de résolutions possibles 114
7. Conclusion quant à la situation 115
Conclusion générale 116
Bibliographie 120
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59486 Home suit-home : une autre maison pour grandir... [TFE / Mémoire] / Benigna Di Franco, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Italie Vedano al Lambro mairie droit familial mineur placement pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale 5
Première Partie 10
1. Le Cadre Institutionnel 10
2. Introduction 10
Chapitre 1: Présentation de l’institution 13
1. Dénomination du secteur de stage 13
2. Situation géographique du lieu de stage 13
3. Mode de gouvernance politique 15
4. Description de l’institution 16
Chapitre 2: Fonctionnement du service social 18
1. Description et missions du Service social 18
2. À qui est destiné le Service Social? 19
2.1. La relation avec l’usager 19
2.2. Typologie de la population 20
3. Organigramme 22
4. Rôle du personnel du Service Social 23
4.1. La réunion d’équipe 41
4.2. Les rapports circonstanciés 41
5. Les moyens de l’institution 42
5.1. Répartition des subventions? 43
5.2. Les moyens matériels 44
6. Réflexion personnelle sur le cadre institutionnel 45
Conclusion 48
Deuxième partie 52
Cadre Théorico Pratique 52
1. Introduction 52
Chapitre 1: notion de pauvreté et de précarité 55
1. La pauvreté en chiffre: l’indicateur AROPE 55
1.1. Le risque de pauvreté sur base du revenu 56
1.2. La privation matérielle grave 56
1.3. La faible intensité de travail 57
2. Mutation de notre société contemporaine 58
2.1. Définition de précarité pour J. Wresinski 59
2.1.1. Globaliser vers d’autres difficultés 59
2.1.1.1. Mais qu’est–ce qu’une santé mentale suffisamment bonne? 60
2.1.1.2. Santé mentale et pauvreté ou pauvreté et santé mentale? 60
3. Les différentes causes de placement 61
Conclusion 64
Chapitre 2: le droit à la famille 65
1. La famille… Toute une histoire de contexte. 66
2. Famille et pauvreté 66
2.1. L’impact de la précarité sur la famille 66
2.2. Le poids du passé 67
2.3. Et le poids du regard de la société? 68
2.4. Quel modèle familial pour les enfants? 68
2.4.1. Réflexion 69
3. L’importance de la famille 71
4. Les familles d’un point de vue systémique 71
4.1. Les différent types de familles 71
5. Qui sont ces familles d’origine dans le cadre d’une tutelle? 74
Conclusion 75
Chapitre 2: Le mineur: d’objet social à sujet social 76
1. Un peu d’histoire 76
2. Durant la révolution Industrielle… 78
3. Après la seconde guerre mondiale 79
3.1.1. Réflexion 79
4. Les lois sur la protection et la participation des jeunes à la société 80
4.1. Les droits fondamentaux 80
4.2. La convention de 1989 80
4.3. L’enfant d’un point de vue sociologique 81
5. Qui sont les mineurs dans le cadre d’une tutelle? 81
Conclusion 82
Chapitre 4: Éloignement ou placement du mineur en famille d’accueil 85
1. Qu’est-ce que le placement? 85
2. Hormis la famille d’origine et le mineur, qui sont les autres acteurs de l’accueil en famille? 86
2.1. Qui sont les familles d’accueil? 86
2.1.1. Fonctions et difficultés 86
2.1.2. Les différents types de familles d’accueil 88
2.1.2.1. Accueil en journée 88
2.1.2.2. Accueil prolongé en famille 88
2.1.2.3. Accueil professionnel 89
2.2. Qui sont les acteurs institutionnels? 90
2.3. Le juge des mineurs 91
3. Le placement du mineur en communauté 92
Chapitre 5: les différentes étapes du placement et fonction du service social dans celles-ci 93
1. Les différentes étapes du placement 94
1.1. La préparation de l’accueil 94
1.1.1. Recours à la tutelle 94
1.1.2. L’appariement 95
1.2. La Carte du monde 97
1.3. Les lunettes culturelles 98
1.3.1. Le projet socio-éducatif individualisé 98
1.3.2. Le pré-accueil 99
1.4. La réalisation de l’accueil en famille 100
1.4.1. Le soutien à la famille d’accueil et au mineur 100
1.4.2. Soutien à la famille d’origine 100
1.4.3. Vérification du déroulement de l’accueil 101
1.4.4. Fin de l’accueil 102
Chapitre 6: Méthodologie de travail 104
Analyse de la première situation 105
2. Sujets concernés 105
2.1. Famille d’origine 105
2.2. Famille d’accueil 105
3. Historique familial 105
4. Tutelle communale 106
5. Raison de ce choix de situation 107
6. Répercussion de cette nouvelle situation dans ce suivi de dossier 108
7. Origines et analyse 109
8. Pistes de résolutions possibles 109
9. Conclusion quant à la situation 110
Analyse de la deuxième situation 111
1. Sujets concernés 111
2. Historique familial 111
3. Raison de ce choix de situation 113
4. Répercussion de cette nouvelle situation dans ce suivi de dossier 113
5. Origines et analyse 114
6. Pistes de résolutions possibles 114
7. Conclusion quant à la situation 115
Conclusion générale 116
Bibliographie 120
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59486 Exemplaires
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