Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'colonialisme' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Colonialism and disability: The situation of blind people in colonised Algeria |
Titre original : |
Colonialisme et handicap : la situation des aveugles dans l’Algérie colonisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gildas Brégain |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 148-167 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Colonialisme Handicap Algérie Aveugles Droits Histoire |
Résumé : |
Notre article analyse le régime de prise en charge des aveugles en Algérie, du début du XXe siècle jusqu’à la déclaration d’indépendance du pays (1962). Si les aveugles musulmans sont l’objet de pratiques discriminatoires, tous les aveugles – citoyens et sujets français – sont victimes d’un traitement inégalitaire car ils ne bénéficient pas des mesures de protection sociale accordées aux aveugles de la métropole. Néanmoins, de nombreux acteurs circulent entre la métropole et la colonie algérienne dès les premières décennies du XXe siècle, et insèrent sur le territoire algérien des pratiques innovantes développées dans la métropole (écoles spécialisées d’enseignement du Braille, dispensaire ophtalmologique, promotion des activités professionnelles manuelles). Ils bouleversent ainsi des pratiques traditionnelles d’assistance aux aveugles, dont certaines sont intrinsèquement liées à l’Islam. De plus, nous tenons à souligner la capacité d’action autonome des aveugles dans le contexte de l’Algérie colonisée, puisque les dirigeants associatifs aveugles participent largement à la construction de la politique coloniale d’assistance aux aveugles. Dès les années 1930, des revendications émergent en faveur de l’égalité des droits des aveugles d’Algérie avec ceux de la métropole française. Cette recherche permet de réfléchir à la construction de la citoyenneté des aveugles dans un contexte colonial. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45737 |
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 148-167
[article] Colonialism and disability: The situation of blind people in colonised Algeria = Colonialisme et handicap : la situation des aveugles dans l’Algérie colonisée [texte imprimé] / Gildas Brégain . - 2016 . - p. 148-167. Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 148-167
Mots-clés : |
Colonialisme Handicap Algérie Aveugles Droits Histoire |
Résumé : |
Notre article analyse le régime de prise en charge des aveugles en Algérie, du début du XXe siècle jusqu’à la déclaration d’indépendance du pays (1962). Si les aveugles musulmans sont l’objet de pratiques discriminatoires, tous les aveugles – citoyens et sujets français – sont victimes d’un traitement inégalitaire car ils ne bénéficient pas des mesures de protection sociale accordées aux aveugles de la métropole. Néanmoins, de nombreux acteurs circulent entre la métropole et la colonie algérienne dès les premières décennies du XXe siècle, et insèrent sur le territoire algérien des pratiques innovantes développées dans la métropole (écoles spécialisées d’enseignement du Braille, dispensaire ophtalmologique, promotion des activités professionnelles manuelles). Ils bouleversent ainsi des pratiques traditionnelles d’assistance aux aveugles, dont certaines sont intrinsèquement liées à l’Islam. De plus, nous tenons à souligner la capacité d’action autonome des aveugles dans le contexte de l’Algérie colonisée, puisque les dirigeants associatifs aveugles participent largement à la construction de la politique coloniale d’assistance aux aveugles. Dès les années 1930, des revendications émergent en faveur de l’égalité des droits des aveugles d’Algérie avec ceux de la métropole française. Cette recherche permet de réfléchir à la construction de la citoyenneté des aveugles dans un contexte colonial. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45737 |
| ![Colonialism and disability: The situation of blind people in colonised Algeria vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Considérer le postcolonial, reconnaître le colonialisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Brossat, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p; 11-12 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le temps des postcolonies" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
colonialisme Histoire Migrations |
Résumé : |
Alain Brossat est philosophe et professeur émérite à l’Université Paris 8 Saint-Denis. Son dernier ouvrage, « Autochtone imaginaire, étranger imaginé, retour sur la xénophobie ambiante » balaye en différentes entrées thématiques la question de l’hospitalité et de l’hostilité à l’égard de l’étranger, celle des discours du pouvoir qui construit cette question comme centrale et pose notamment en toile de fond la question postcoloniale. Une dimension qu’il faut songer à prendre en compte dans l’analyse et le commentaire des rapports sociaux actuels. La question de la reconnaissance pouvant être un début de résolution de certains nœuds de tensions intercommunautaires. |
En ligne : |
https://www.agirparlaculture.be/alain-brossat-considerer-le-postcolonial-reconna [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107642 |
in Agir par la culture > 33 (1er trimestre 2013) . - p; 11-12
[article] Considérer le postcolonial, reconnaître le colonialisme [texte imprimé] / Alain Brossat, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur . - 2013 . - p; 11-12. Issu du dossier "Le temps des postcolonies" Langues : Français ( fre) in Agir par la culture > 33 (1er trimestre 2013) . - p; 11-12
Mots-clés : |
colonialisme Histoire Migrations |
Résumé : |
Alain Brossat est philosophe et professeur émérite à l’Université Paris 8 Saint-Denis. Son dernier ouvrage, « Autochtone imaginaire, étranger imaginé, retour sur la xénophobie ambiante » balaye en différentes entrées thématiques la question de l’hospitalité et de l’hostilité à l’égard de l’étranger, celle des discours du pouvoir qui construit cette question comme centrale et pose notamment en toile de fond la question postcoloniale. Une dimension qu’il faut songer à prendre en compte dans l’analyse et le commentaire des rapports sociaux actuels. La question de la reconnaissance pouvant être un début de résolution de certains nœuds de tensions intercommunautaires. |
En ligne : |
https://www.agirparlaculture.be/alain-brossat-considerer-le-postcolonial-reconna [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107642 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le combat d'Omar Frantz Fanon |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdelkader Benarab, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 149-152 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Colonialisme Militance / Militantisme Indépendance |
Résumé : |
"La France coloniale n’a pas connu que des partisans du maintien de l’ordre répressif contre les indigènes. Des voix se sont élevées en France métropolitaine et ailleurs, des humanistes et des universitaires ont appelé à la fin de l’hostilité et dénoncé les exactions et l’occupation française en Algérie. Parmi ces grandes voix figure le psychiatre et écrivain martiniquais qui a mené un combat acharné, jusqu’à sa mort, contre les formes d’exploitation et de dépersonnalisation pratiquées sur les indigènes par le colonialisme. A travers son expérience de psychiatre à Blida, dans les environs d’Alger, Frantz, O. Fanon nous décrit les formes d’aliénation constatées sur les malades algériens suite aux mauvais traitements qu’ils subissaient de la part de l’armée coloniale." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27019 |
in Pensée Plurielle > 29 (2012) . - pp. 149-152
[article] Le combat d'Omar Frantz Fanon [texte imprimé] / Abdelkader Benarab, Auteur . - 2012 . - pp. 149-152. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 29 (2012) . - pp. 149-152
Mots-clés : |
Colonialisme Militance / Militantisme Indépendance |
Résumé : |
"La France coloniale n’a pas connu que des partisans du maintien de l’ordre répressif contre les indigènes. Des voix se sont élevées en France métropolitaine et ailleurs, des humanistes et des universitaires ont appelé à la fin de l’hostilité et dénoncé les exactions et l’occupation française en Algérie. Parmi ces grandes voix figure le psychiatre et écrivain martiniquais qui a mené un combat acharné, jusqu’à sa mort, contre les formes d’exploitation et de dépersonnalisation pratiquées sur les indigènes par le colonialisme. A travers son expérience de psychiatre à Blida, dans les environs d’Alger, Frantz, O. Fanon nous décrit les formes d’aliénation constatées sur les malades algériens suite aux mauvais traitements qu’ils subissaient de la part de l’armée coloniale." |
Permalink : |
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| ![Le combat d'Omar Frantz Fanon vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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