Centre de Documentation Campus Montignies
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93 - mars 2014 - Lieux d'accueil, petite enfance et handicap (Bulletin de Empan) / Serge Garcia
[n° ou bulletin]
Titre : 93 - mars 2014 - Lieux d'accueil, petite enfance et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE PETITE ENFANCE Note de contenu : Le dossier
Lieux d’accueil, petite enfance et handicap
Introduction
Serge Garcia, Rémy Puyuelo, Chantal Zaouche Gaudron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
PETITE ENFANCE ET HANDICAP : REGARDS CROISÉS ET PLURIELS
Un projet d’accueil pour le jeune enfant en situation de handicap
Serge Garcia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
En quête d’intranquillité
Cécile Herrou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Pour une pédopsychiatrie médicale et sociale
Claude Bernadet-Gray . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
La césure de la naissance. Éthique et diagnostic anténatal
Anne-Marie Rajon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Accueil individuel et collectif des enfants en situation de handicap
Élodie Fontaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Intégration, inclusion, accueil…
Françoise Lacaze . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Vous êtes invités à sauter les barrières
Marie Vialard-Hauser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE SUR UN TERRITOIRE
L’accueil du handicap dans les établissements d’accueil de la petite enfance :
une mobilisation de tous et de chacun
Collectif Mairie de Toulouse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Médecin de crèche et handicap
Collectif de médecins de Protection maternelle infantile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Petite enfance et Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
en Haute-Garonne
Claire Bouilhac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Le Centre Ressources Autisme (CRA) et l’accompagnement de la petite enfance
Jean-Marc Cantau, Thierry Maffre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
L’enfant en situation de handicap, un enfant avant tout
Nicole Dedebat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
LIEUX D’ACCUEIL ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Projet de soin-projet de vie. Un partenariat hôpital de jour-crèche autour de jeunes
enfants présentant des troubles du spectre autistique
Laurence Carpentier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
La crèche Plume d’Ange : un espace des possibles
Karine Thomas, Marie-Luce Gache . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
EMPAN
4
n° 93 – Mars 2014
EMPAN 93:- 12/03/14 11:15 Page4Lieux d’accueil petite enfance : prendre le temps pour ne pas perdre de temps…
Jacques Arcidiacono. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Des éducatrices à l’Hôpital des enfants : handicap, un sommet à franchir
Camille Bonnamour, Florence Rives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
En amont de l’inclusion, le travail du service spécialisé petite enfance
Françoise Blaye, Monique Cazes, Lin Grimaud. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Expérience de réseau d’accueil et prise en charge en milieu rural
Françoise Gouzvinski. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le regard en dit long…
Laure Dubois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
DES EXPÉRIENCES D’AILLEURS
L’intégration des enfants présentant des besoins particuliers dans les services de garde
québécois
Karoline Girard. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Le soutien à l’inclusion préscolaire
Myriam Rousseau, Carmen Dionne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Les rubriques
Actualités du secteur
Adolescents en danger : quelles propositions d’accompagnement ?
Martine Colignon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
En direct
Être handi dans un monde valide : avoir une place, avoir une voix ?
Pierre Dufour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Ailleurs… en Suisse
Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut
dire et peut faire
Daniel Lambelet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
Le social vu autrement
Rugby et corrida : unité géographique et parenté de signification
Jean-Pierre Gardes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Pour suivre
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien
Deuxième partie : L’institution dans tous ses états
Michel Defrance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Lectures récentes
Notes de lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Ouvrages et revues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
Résumés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=7649 [n° ou bulletin] 93 - mars 2014 - Lieux d'accueil, petite enfance et handicap [texte imprimé] / Serge Garcia, Editeur scientifique . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE PETITE ENFANCE Note de contenu : Le dossier
Lieux d’accueil, petite enfance et handicap
Introduction
Serge Garcia, Rémy Puyuelo, Chantal Zaouche Gaudron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
PETITE ENFANCE ET HANDICAP : REGARDS CROISÉS ET PLURIELS
Un projet d’accueil pour le jeune enfant en situation de handicap
Serge Garcia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
En quête d’intranquillité
Cécile Herrou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Pour une pédopsychiatrie médicale et sociale
Claude Bernadet-Gray . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
La césure de la naissance. Éthique et diagnostic anténatal
Anne-Marie Rajon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Accueil individuel et collectif des enfants en situation de handicap
Élodie Fontaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Intégration, inclusion, accueil…
Françoise Lacaze . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Vous êtes invités à sauter les barrières
Marie Vialard-Hauser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE SUR UN TERRITOIRE
L’accueil du handicap dans les établissements d’accueil de la petite enfance :
une mobilisation de tous et de chacun
Collectif Mairie de Toulouse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Médecin de crèche et handicap
Collectif de médecins de Protection maternelle infantile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Petite enfance et Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
en Haute-Garonne
Claire Bouilhac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Le Centre Ressources Autisme (CRA) et l’accompagnement de la petite enfance
Jean-Marc Cantau, Thierry Maffre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
L’enfant en situation de handicap, un enfant avant tout
Nicole Dedebat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
LIEUX D’ACCUEIL ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Projet de soin-projet de vie. Un partenariat hôpital de jour-crèche autour de jeunes
enfants présentant des troubles du spectre autistique
Laurence Carpentier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
La crèche Plume d’Ange : un espace des possibles
Karine Thomas, Marie-Luce Gache . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
EMPAN
4
n° 93 – Mars 2014
EMPAN 93:- 12/03/14 11:15 Page4Lieux d’accueil petite enfance : prendre le temps pour ne pas perdre de temps…
Jacques Arcidiacono. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Des éducatrices à l’Hôpital des enfants : handicap, un sommet à franchir
Camille Bonnamour, Florence Rives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
En amont de l’inclusion, le travail du service spécialisé petite enfance
Françoise Blaye, Monique Cazes, Lin Grimaud. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Expérience de réseau d’accueil et prise en charge en milieu rural
Françoise Gouzvinski. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le regard en dit long…
Laure Dubois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
DES EXPÉRIENCES D’AILLEURS
L’intégration des enfants présentant des besoins particuliers dans les services de garde
québécois
Karoline Girard. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Le soutien à l’inclusion préscolaire
Myriam Rousseau, Carmen Dionne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Les rubriques
Actualités du secteur
Adolescents en danger : quelles propositions d’accompagnement ?
Martine Colignon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
En direct
Être handi dans un monde valide : avoir une place, avoir une voix ?
Pierre Dufour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Ailleurs… en Suisse
Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut
dire et peut faire
Daniel Lambelet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
Le social vu autrement
Rugby et corrida : unité géographique et parenté de signification
Jean-Pierre Gardes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Pour suivre
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien
Deuxième partie : L’institution dans tous ses états
Michel Defrance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Lectures récentes
Notes de lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Ouvrages et revues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
Résumés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=7649 Contient
- Dossier.Lieux d'accueil, petite enfance et handicap / Serge Garcia in Empan, 93 (mars 2014)
- La césure de la naissance. Ethique et diagnostic anténatal / Anne-Marie Rajon in Empan, 93 (mars 2014)
- Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire / Daniel Lambelet in Empan, 93 (mars 2014)
- Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien : Deuxième partie : L'institution dans tous ses états / Michel Defrance in Empan, 93 (mars 2014)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes cent portes de l'accueil : héberger des adultes et des familles sans abri / Bernard De Backer
Titre : Les cent portes de l'accueil : héberger des adultes et des familles sans abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Backer, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-493-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : SDF CENTRE DE JOUR ACCUEIL MÉTHODOLOGIE GUIDE CENTRE D'ACCUEIL Centres d'hébergement Sans-abri -- Logement Index. décimale : 316.343.7 Sans-abri, SDF Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3195 Les cent portes de l'accueil : héberger des adultes et des familles sans abri [texte imprimé] / Bernard De Backer, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2008.
ISBN : 978-2-87003-493-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SDF CENTRE DE JOUR ACCUEIL MÉTHODOLOGIE GUIDE CENTRE D'ACCUEIL Centres d'hébergement Sans-abri -- Logement Index. décimale : 316.343.7 Sans-abri, SDF Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3195 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.7 DEB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDossier.Lieux d'accueil, petite enfance et handicap / Serge Garcia in Empan, 93 (mars 2014)
[article]
Titre : Dossier.Lieux d'accueil, petite enfance et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE PETITE ENFANCE Résumé : Le handicap dès la petite enfance soulève la question politique et sociétale du lien social, du vivre ensemble et du même droit pour tous à un patrimoine commun. Il bouscule nos normes, nos repères, nos représentations. L’entrée de « l’extraordinaire » dans les établissements de la petite enfance vient interroger le projet d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs familles. Il met aussi en mouvement les capacités de créativité individuelles et collectives de chacun des acteurs. La création de réseaux et de passerelles entre les secteurs de la santé, du milieu ordinaire des crèches et du médico-social peuvent apporter de nouvelles pistes de travail pertinentes. Dans ce numéro dédié à la petite enfance, des professionnels, des chercheurs, des parents témoignent de leur vécu, de leurs réflexions, de leurs pratiques, de leurs engagements, et inventent des possibles pour tous et pour chacun.
http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1.htmPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27246
in Empan > 93 (mars 2014) . - 10-127[article] Dossier.Lieux d'accueil, petite enfance et handicap [texte imprimé] / Serge Garcia, Editeur scientifique . - 2014 . - 10-127.
Langues : Français (fre)
in Empan > 93 (mars 2014) . - 10-127
Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE PETITE ENFANCE Résumé : Le handicap dès la petite enfance soulève la question politique et sociétale du lien social, du vivre ensemble et du même droit pour tous à un patrimoine commun. Il bouscule nos normes, nos repères, nos représentations. L’entrée de « l’extraordinaire » dans les établissements de la petite enfance vient interroger le projet d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs familles. Il met aussi en mouvement les capacités de créativité individuelles et collectives de chacun des acteurs. La création de réseaux et de passerelles entre les secteurs de la santé, du milieu ordinaire des crèches et du médico-social peuvent apporter de nouvelles pistes de travail pertinentes. Dans ce numéro dédié à la petite enfance, des professionnels, des chercheurs, des parents témoignent de leur vécu, de leurs réflexions, de leurs pratiques, de leurs engagements, et inventent des possibles pour tous et pour chacun.
http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1.htmPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27246 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnfants en Cada / Katia Rouff in Lien social, 1193 (13 au 26 octobre 2016)
[article]
Titre : Enfants en Cada : un accueil à soigner [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Cada= Centre d'accueil de demandeurs d'asile Langues : Français (fre) Mots-clés : Demandeur d'asile Accompagnement social Centre d'accueil Parentalité Enfants Scolarité Résumé : "Victimes de la violence et de la guerre, les enfants qui vivent en Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) ont besoin d'écoute et de soutien. Les équipes en ont-elles les moyens ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45688
in Lien social > 1193 (13 au 26 octobre 2016) . - p. 24-31[article] Enfants en Cada : un accueil à soigner [Dossier] [texte imprimé] / Katia Rouff . - 2016 . - p. 24-31.
Cada= Centre d'accueil de demandeurs d'asile
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1193 (13 au 26 octobre 2016) . - p. 24-31
Mots-clés : Demandeur d'asile Accompagnement social Centre d'accueil Parentalité Enfants Scolarité Résumé : "Victimes de la violence et de la guerre, les enfants qui vivent en Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) ont besoin d'écoute et de soutien. Les équipes en ont-elles les moyens ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45688 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtl’Ilot : un centre de jour par et pour les femmes / Marinette Mormont in Alter Echos, 499 (Décembre 2021)
[article]
Titre : l’Ilot : un centre de jour par et pour les femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre d'accueil précarité : femme Femmes -- Conditions sociales asbl l’Ilot Résumé : Comme tous les quinze jours depuis le mois de juin, avec une pause en été, un groupe de femmes vivant ou ayant vécu une situation de sans-abrisme se réunit dans les locaux de l’asbl l’Ilot pour plancher sur la création d’un dispositif d’accueil de jour pour femmes à Bruxelles. Un centre dont les objectifs seraient de permettre aux femmes en grande précarité de se ressourcer dans un lieu «safe», mais aussi d’être un lieu d’émancipation. Immersion dans ce processus participatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99371
in Alter Echos > 499 (Décembre 2021) . - p. 38-40[article] l’Ilot : un centre de jour par et pour les femmes [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2021 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 499 (Décembre 2021) . - p. 38-40
Mots-clés : Centre d'accueil précarité : femme Femmes -- Conditions sociales asbl l’Ilot Résumé : Comme tous les quinze jours depuis le mois de juin, avec une pause en été, un groupe de femmes vivant ou ayant vécu une situation de sans-abrisme se réunit dans les locaux de l’asbl l’Ilot pour plancher sur la création d’un dispositif d’accueil de jour pour femmes à Bruxelles. Un centre dont les objectifs seraient de permettre aux femmes en grande précarité de se ressourcer dans un lieu «safe», mais aussi d’être un lieu d’émancipation. Immersion dans ce processus participatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99371 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPermalinkRencontrer un parent différent : l'expérience des espaces de rencontre pour le maintien des relations enfant-parents / Serge Bedere in Empan, 102 (Juin 2016)
PermalinkL'adoption / MAESTRE M. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
PermalinkLes crèches pour pauvres ? / Pierre Glissen in Alter Echos, 397 (2015)
PermalinkLoverboys : les liaisons dangereuses / Pierre Jassogne in Alter Echos, 479 (Décembre 2019)
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