Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier d'expression' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
"Un Destin, nos destinées" : dire, écrire pour construire l'agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gisèle Eyckmans ; Majo Hansotte |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 16-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Alphabétisation Atelier d'expression Homme Maison d'accueil Sans-abri Inégalités |
Résumé : |
Cet article relate deux ans d’ateliers de Parole-Écriture mis en place à Liège dans une institution pour hommes sans logis. Y est racontée l’histoire de ces hommes traversés par un désarroi lié au sentiment d’être abandonnés et méprisés, faisant l’expérience d’un quotidien dur et brutal, marqués par les inégalités et les rapports de domination. À travers des pratiques concrètes héritées des ateliers d’écriture et de la méthodologie des Intelligences citoyennes 1 , l’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa
vie. À des méthodes expressives et créatives, la démarche a constamment associé une approche critique de la société, des outils institutionnels
d’examen des inégalités, des ressources analytiques pour déconstruire les stigmatisations et comprendre les mécanismes d’oppression. |
En ligne : |
https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112436 |
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 16-29
[article] "Un Destin, nos destinées" : dire, écrire pour construire l'agir [texte imprimé] / Gisèle Eyckmans ; Majo Hansotte . - 2023 . - p. 16-29. Langues : Français ( fre) in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 16-29
Mots-clés : |
Alphabétisation Atelier d'expression Homme Maison d'accueil Sans-abri Inégalités |
Résumé : |
Cet article relate deux ans d’ateliers de Parole-Écriture mis en place à Liège dans une institution pour hommes sans logis. Y est racontée l’histoire de ces hommes traversés par un désarroi lié au sentiment d’être abandonnés et méprisés, faisant l’expérience d’un quotidien dur et brutal, marqués par les inégalités et les rapports de domination. À travers des pratiques concrètes héritées des ateliers d’écriture et de la méthodologie des Intelligences citoyennes 1 , l’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa
vie. À des méthodes expressives et créatives, la démarche a constamment associé une approche critique de la société, des outils institutionnels
d’examen des inégalités, des ressources analytiques pour déconstruire les stigmatisations et comprendre les mécanismes d’oppression. |
En ligne : |
https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112436 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Propos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sören Frappart |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 171-182 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Nature Atelier d'expression Enfants Ecologie Environnement -- Protection -- Participation des citoyens |
Résumé : |
Cette étude vise à décrire ce que des enfants de cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de « la nature » lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de cycle 1 et 2. Néanmoins, en cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0171 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111660 |
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 171-182
[article] Propos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» [texte imprimé] / Sören Frappart . - 2023 . - p. 171-182. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 171-182
Mots-clés : |
Nature Atelier d'expression Enfants Ecologie Environnement -- Protection -- Participation des citoyens |
Résumé : |
Cette étude vise à décrire ce que des enfants de cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de « la nature » lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de cycle 1 et 2. Néanmoins, en cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0171 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111660 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |