Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appropriation subjective'
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Maladie et développement du Soi : appropriation subjective de la maladie par une prise en charge thérapeutique multidimensionnelle de l’enfant et sa famille / Isabelle Lambotte in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 57 (Mai 2017)
[article]
Titre : Maladie et développement du Soi : appropriation subjective de la maladie par une prise en charge thérapeutique multidimensionnelle de l’enfant et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lambotte ; Lotta De Coster ; Véronique Delvenne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Issu du dossier : Familles, soignants et maladie grave Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie enfant développement du soi appropriation subjective prise en charge thérapeutique Résumé : La maladie altère le développement psychologique du Soi chez l’enfant. Les auteurs ont expérimenté une méthodologie de prise en charge afin d’aider les enfants malades et leur famille à intégrer la maladie. Une étude de cas d’un jeune patient en milieu hospitalier permet d’illustrer de quelle façon une rencontre pluridimensionnelle avec des outils favorisant la symbolisation (dessin, plasticine, collage, élaboration mentale) favorise une appropriation subjective de la maladie. Les auteurs expliqueront comment le cadre de travail interdisciplinaire entre somaticiens, hypno-thérapeute et psychologue permet de favoriser la transformation des éléments traumatiques liés à la maladie en représentation et comment à son tour, ce travail thérapeutique de « mise en sens » au niveau individuel et familial permet la reprise du développement du Soi de l’enfant. Note de contenu : Plan de l'article
1 - Introduction théorique
2 - Approche thérapeutique multidimensionnelle
3 - Cas clinique de Dorian
3.1 - Symptômes actuels et antécédents médicaux
3.2 - Prise en charge en ambulatoire
3.3 - Prise en charge multidimensionnelle pendant l’hospitalisation en pédiatrie
4 - Discussion et conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48286
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 57 (Mai 2017) . - p. 9-26[article] Maladie et développement du Soi : appropriation subjective de la maladie par une prise en charge thérapeutique multidimensionnelle de l’enfant et sa famille [texte imprimé] / Isabelle Lambotte ; Lotta De Coster ; Véronique Delvenne . - 2017 . - p. 9-26.
Issu du dossier : Familles, soignants et maladie grave
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 57 (Mai 2017) . - p. 9-26
Mots-clés : maladie enfant développement du soi appropriation subjective prise en charge thérapeutique Résumé : La maladie altère le développement psychologique du Soi chez l’enfant. Les auteurs ont expérimenté une méthodologie de prise en charge afin d’aider les enfants malades et leur famille à intégrer la maladie. Une étude de cas d’un jeune patient en milieu hospitalier permet d’illustrer de quelle façon une rencontre pluridimensionnelle avec des outils favorisant la symbolisation (dessin, plasticine, collage, élaboration mentale) favorise une appropriation subjective de la maladie. Les auteurs expliqueront comment le cadre de travail interdisciplinaire entre somaticiens, hypno-thérapeute et psychologue permet de favoriser la transformation des éléments traumatiques liés à la maladie en représentation et comment à son tour, ce travail thérapeutique de « mise en sens » au niveau individuel et familial permet la reprise du développement du Soi de l’enfant. Note de contenu : Plan de l'article
1 - Introduction théorique
2 - Approche thérapeutique multidimensionnelle
3 - Cas clinique de Dorian
3.1 - Symptômes actuels et antécédents médicaux
3.2 - Prise en charge en ambulatoire
3.3 - Prise en charge multidimensionnelle pendant l’hospitalisation en pédiatrie
4 - Discussion et conclusion
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