Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage moteur'
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Rate of concurrent augmented auditory feedback in postural control learning in adolescents / Alexis Sanchez-Tormo in Science & motricité, 109 (Mars 2020)
[article]
Titre : Rate of concurrent augmented auditory feedback in postural control learning in adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Sanchez-Tormo ; Adria Marco-Ahullo ; Isaac Estevan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020003 Langues : Français (fre) Mots-clés : connaissance du résultat équilibre apprentissage moteur Résumé : L’objectif principal de cette étude était de déterminer le taux de feedback auditif qui améliore le mieux l’apprentissage d’une tâche posturale chez des adolescents. Matériel et méthodes :Trente adolescents âgés de 13 à 14 ans ont participé à cette étude et ont été répartis en trois groupes : i) un groupe contrôle (CG), ii) un groupe avec feedback auditif à 100 % et iii) un groupe avec feedback auditif à 67 %. Les participants ont réalisé successivement un pré-test, un entraînement à la tâche posturale, un post-test et un test de rétention. La tâche de contrôle postural consistait à tenir debout sur un plateau instable (instabilité antéro-postérieure) et à conserver le plateau aussi horizontal que possible. Résultats :Les résultats ont mis en évidence que le feedback auditif, pendant la tâche posturale, n’améliorait pas la performance de la tâche posturale, bien que les rétroactions auditives (à des taux de 100 %et 67 %) aient entraîné des changements de stratégies de contrôle postural. Conclusions: Des feedback donnés à 100 % ou 67 % des essais semblent bénéfiques comparé à l’absence de feedback auditif dans l’apprentissage du contrôle postural chez les adolescents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97342
in Science & motricité > 109 (Mars 2020) . - p. 15-21[article] Rate of concurrent augmented auditory feedback in postural control learning in adolescents [texte imprimé] / Alexis Sanchez-Tormo ; Adria Marco-Ahullo ; Isaac Estevan . - 2020 . - p. 15-21.
https://doi.org/10.1051/sm/2020003
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 109 (Mars 2020) . - p. 15-21
Mots-clés : connaissance du résultat équilibre apprentissage moteur Résumé : L’objectif principal de cette étude était de déterminer le taux de feedback auditif qui améliore le mieux l’apprentissage d’une tâche posturale chez des adolescents. Matériel et méthodes :Trente adolescents âgés de 13 à 14 ans ont participé à cette étude et ont été répartis en trois groupes : i) un groupe contrôle (CG), ii) un groupe avec feedback auditif à 100 % et iii) un groupe avec feedback auditif à 67 %. Les participants ont réalisé successivement un pré-test, un entraînement à la tâche posturale, un post-test et un test de rétention. La tâche de contrôle postural consistait à tenir debout sur un plateau instable (instabilité antéro-postérieure) et à conserver le plateau aussi horizontal que possible. Résultats :Les résultats ont mis en évidence que le feedback auditif, pendant la tâche posturale, n’améliorait pas la performance de la tâche posturale, bien que les rétroactions auditives (à des taux de 100 %et 67 %) aient entraîné des changements de stratégies de contrôle postural. Conclusions: Des feedback donnés à 100 % ou 67 % des essais semblent bénéfiques comparé à l’absence de feedback auditif dans l’apprentissage du contrôle postural chez les adolescents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97342 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'âme forme du corps et est-ce que l'esprit est la cause de la plasticité cérébrale? / Jean-Paul Pes in Evolutions Psychomotrices, vol.20, 82 (Décembre 2008)
[article]
Titre : L'âme forme du corps et est-ce que l'esprit est la cause de la plasticité cérébrale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Pes, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 172-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage moteur boucle sensori-psycho-motrice émotion Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99139
in Evolutions Psychomotrices > vol.20, 82 (Décembre 2008) . - 172-179[article] L'âme forme du corps et est-ce que l'esprit est la cause de la plasticité cérébrale? [texte imprimé] / Jean-Paul Pes, Auteur . - 2008 . - 172-179.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.20, 82 (Décembre 2008) . - 172-179
Mots-clés : Apprentissage moteur boucle sensori-psycho-motrice émotion Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99139 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleIntervention de groupe ciblant l'écriture manuelle d'enfants ayant un trouble du langage : Exploration des effets / Emmanuelle Jasmin in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 10 (Janvier 2018)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMouvement et développement de la personne / Jean Le Boulch
Titre : Mouvement et développement de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Boulch (1924-2001), Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1995 Collection : Essentiel (Paris. 1989), ISSN 0993-8044 Importance : XXI-309 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1991-3 Prix : 149 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTRICITE EDUCATION PHYSIQUE Activité motrice Apprentissage moteur Sports -- Anthropologie Éducation physique et sportive Psychomotricité Enfants -- Développement Mouvement Performance psychomotrice Développement humain Éducation physique et entraînement physique Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6198 Mouvement et développement de la personne [texte imprimé] / Jean Le Boulch (1924-2001), Auteur . - Paris : Vigot, 1995 . - XXI-309 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Essentiel (Paris. 1989), ISSN 0993-8044) .
ISBN : 978-2-7114-1991-3 : 149 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PERSONNE : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTRICITE EDUCATION PHYSIQUE Activité motrice Apprentissage moteur Sports -- Anthropologie Éducation physique et sportive Psychomotricité Enfants -- Développement Mouvement Performance psychomotrice Développement humain Éducation physique et entraînement physique Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6198 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 LEB M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleProtocol for N-of-1 trials proof of concept for rehabilitation of childhood-onset dystonia: Study 1 / Hortensia Gimeno in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3) (Juin 2018)
[article]
Titre : Protocol for N-of-1 trials proof of concept for rehabilitation of childhood-onset dystonia: Study 1 Titre original : Protocole des essais de validation à effectif unique pour la réadaptation de la dystonie débutant dans l’enfance : Étude 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hortensia Gimeno ; Helene J. Polatajko ; Victoria Cornelius ; Jean-Pierre Lin ; Richard G. Brown Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 242-254 Note générale : doi.org/10.1177/0008417417707532 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage moteur Approche CO-OP Enfants Ergothérapie Paralysie cérébrale dyskinétique Résumé : Les troubles du mouvement hyperkinétiques (TMH) sont un groupe hétérogène de problèmes neurologiques. Parmi les TMH, la dystonie est le trouble le plus répandu; par ailleurs, la paralysie cérébrale dyskinétique est le groupe de dystonie secondaire le plus important. Actuellement, il n’y a aucune option non médicale fondée sur les faits en matière de traitement pour les TMH débutant dans l’enfance. L’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) est une intervention orientée vers la tâche et le rendement qui est axée sur la participation.
But.
Cet article présente le protocole d’une étude de validation visant à évaluer la faisabilité et les données probantes préliminaires relatives à l’efficacité de l’approche CO-OP pour les TMH à la suite d’une stimulation cérébrale profonde (SCP).
Méthodologie.
Une série d’essais à effectif unique avec répétitions sera effectuée avec les enfants, âgés de six à 21 ans, être atteints de TMH et avoir une SCP, tel qu’indiqué par le Manual Ability Classification System. Dix séances individuelles CO-OP, de même que plusieurs mesures avant, pendant et après les séances seront effectuées. Les principales mesures des résultats utilisées pour cette étude seront le Performance Quality Rating Scale et l’Assessment of Motor and Process Skills. Les données seront présentées sous forme de graphique en fonction du temps pour chaque participant; une analyse statistique des graphiques et des estimations de la taille de l’effet seront également effectuées.
Conséquences.
Un protocole écrit sera élaboré à partir des données probantes et des rétroactions; le protocole incorporera tout changement apporté à l’intervention CO-OP pour les enfants et les adolescents ayant des TMH, conformément aux recommandations du Conseil de la recherche médicale pour l’évaluation d’interventions complexes en santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84215
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 242-254[article] Protocol for N-of-1 trials proof of concept for rehabilitation of childhood-onset dystonia: Study 1 = Protocole des essais de validation à effectif unique pour la réadaptation de la dystonie débutant dans l’enfance : Étude 1 [texte imprimé] / Hortensia Gimeno ; Helene J. Polatajko ; Victoria Cornelius ; Jean-Pierre Lin ; Richard G. Brown . - 2018 . - p. 242-254.
doi.org/10.1177/0008417417707532
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 242-254
Mots-clés : Apprentissage moteur Approche CO-OP Enfants Ergothérapie Paralysie cérébrale dyskinétique Résumé : Les troubles du mouvement hyperkinétiques (TMH) sont un groupe hétérogène de problèmes neurologiques. Parmi les TMH, la dystonie est le trouble le plus répandu; par ailleurs, la paralysie cérébrale dyskinétique est le groupe de dystonie secondaire le plus important. Actuellement, il n’y a aucune option non médicale fondée sur les faits en matière de traitement pour les TMH débutant dans l’enfance. L’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) est une intervention orientée vers la tâche et le rendement qui est axée sur la participation.
But.
Cet article présente le protocole d’une étude de validation visant à évaluer la faisabilité et les données probantes préliminaires relatives à l’efficacité de l’approche CO-OP pour les TMH à la suite d’une stimulation cérébrale profonde (SCP).
Méthodologie.
Une série d’essais à effectif unique avec répétitions sera effectuée avec les enfants, âgés de six à 21 ans, être atteints de TMH et avoir une SCP, tel qu’indiqué par le Manual Ability Classification System. Dix séances individuelles CO-OP, de même que plusieurs mesures avant, pendant et après les séances seront effectuées. Les principales mesures des résultats utilisées pour cette étude seront le Performance Quality Rating Scale et l’Assessment of Motor and Process Skills. Les données seront présentées sous forme de graphique en fonction du temps pour chaque participant; une analyse statistique des graphiques et des estimations de la taille de l’effet seront également effectuées.
Conséquences.
Un protocole écrit sera élaboré à partir des données probantes et des rétroactions; le protocole incorporera tout changement apporté à l’intervention CO-OP pour les enfants et les adolescents ayant des TMH, conformément aux recommandations du Conseil de la recherche médicale pour l’évaluation d’interventions complexes en santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProtocol for N-of-1 trials with replications across therapists for childhood-onset dystonia rehabilitation: Study 2 / Hortensia Gimeno in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3) (Juin 2018)
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