Centre de Documentation Campus Montignies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aire transitionnelle'
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De l’ère du doudou à l’aire transitionnelle / Sarah Amiel in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : De l’ère du doudou à l’aire transitionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Amiel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : aire transitionnelle doudou mère préoccupation maternelle primaire sécurité Résumé : L’aire transitionnelle est un concept développé par le pédiatre et psychanalyste Donald Woods Winnicott. Elle permet de comprendre de quelle manière le bébé et sa mère peuvent se détacher progressivement. L’objet transitionnel ou “doudou” est bénéfique pour la sécurité interne du tout-petit. Choisi par celui-ci, il lui permet d’être accompagné dans ses nouvelles explorations autonomes et ses séparations. Il devrait lui être accessible à chaque fois qu’il en éprouve le besoin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42274
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.6-7[article] De l’ère du doudou à l’aire transitionnelle [texte imprimé] / Sarah Amiel . - 2016 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.6-7
Mots-clés : aire transitionnelle doudou mère préoccupation maternelle primaire sécurité Résumé : L’aire transitionnelle est un concept développé par le pédiatre et psychanalyste Donald Woods Winnicott. Elle permet de comprendre de quelle manière le bébé et sa mère peuvent se détacher progressivement. L’objet transitionnel ou “doudou” est bénéfique pour la sécurité interne du tout-petit. Choisi par celui-ci, il lui permet d’être accompagné dans ses nouvelles explorations autonomes et ses séparations. Il devrait lui être accessible à chaque fois qu’il en éprouve le besoin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42274 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa créativité, une aptitude qui se crée dans la rencontre / Carine Verne in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
[article]
Titre : La créativité, une aptitude qui se crée dans la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Verne ; C. Bernard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AIRE TRANSITIONNELLE CREATIVITE JEUNE ENFANT DISPONIBILITE EQUILIBRE LIBERTE Résumé : La créativité invite au jeu et à la rêverie. Elle est capitale dans le développement de l’individu. Le professionnel chargé d’accompagner l’enfant sur le chemin de la créativité veille à la qualité de sa présence et à celle de l’environnement d’accueil proposé. Ainsi, la créativité se développe de façon harmonieuse et riche pour chacun.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60938
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.14-15[article] La créativité, une aptitude qui se crée dans la rencontre [texte imprimé] / Carine Verne ; C. Bernard . - 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.14-15
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AIRE TRANSITIONNELLE CREATIVITE JEUNE ENFANT DISPONIBILITE EQUILIBRE LIBERTE Résumé : La créativité invite au jeu et à la rêverie. Elle est capitale dans le développement de l’individu. Le professionnel chargé d’accompagner l’enfant sur le chemin de la créativité veille à la qualité de sa présence et à celle de l’environnement d’accueil proposé. Ainsi, la créativité se développe de façon harmonieuse et riche pour chacun.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlace-moi si tu peux! / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Place-moi si tu peux! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatismes relationnels précoces exclusions multiples aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48959
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 117-126[article] Place-moi si tu peux! [texte imprimé] / Sandrine Clergeau . - 2017 . - p. 117-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 117-126
Mots-clés : Opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatismes relationnels précoces exclusions multiples aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48959 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéflexions sur les groupes corporels / Mathilde Manouvrier in VST - Vie sociale et traitements, 140 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Réflexions sur les groupes corporels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Manouvrier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-80 Note générale : Issu du dossier : Ces groupes qui aident Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe corporel : enveloppe psychique aire transitionnelle sensori-motricité Résumé : Comment penser le cadre de nos groupes corporels au sein d’un hôpital de jour d’un service de pédopsychiatrie ? Nos exigences semblent parfois porter sur des impossibilités psychiques des jeunes enfants que nous recevons. Qu’est-ce qui empêche ces enfants de « faire groupe » ? Illustré par des vignettes cliniques et en appui sur des théories développementales et psychanalytiques, nous proposons un éclairage pour le comprendre. Note de contenu :
« Être en groupe » et « faire groupe » ?
L’enjeu du corps quand le corps est en jeu
La construction psychique du corps de l’enfant : l’importance des expériences corporelles
La construction psychique du corps de l’enfant : l’importance des interactions
S’il y a une impossibilité à « faire groupe », pourquoi un groupe pour ces enfants ?
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61552
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 73-80[article] Réflexions sur les groupes corporels [texte imprimé] / Mathilde Manouvrier . - 2018 . - p. 73-80.
Issu du dossier : Ces groupes qui aident
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 73-80
Mots-clés : groupe corporel : enveloppe psychique aire transitionnelle sensori-motricité Résumé : Comment penser le cadre de nos groupes corporels au sein d’un hôpital de jour d’un service de pédopsychiatrie ? Nos exigences semblent parfois porter sur des impossibilités psychiques des jeunes enfants que nous recevons. Qu’est-ce qui empêche ces enfants de « faire groupe » ? Illustré par des vignettes cliniques et en appui sur des théories développementales et psychanalytiques, nous proposons un éclairage pour le comprendre. Note de contenu :
« Être en groupe » et « faire groupe » ?
L’enjeu du corps quand le corps est en jeu
La construction psychique du corps de l’enfant : l’importance des expériences corporelles
La construction psychique du corps de l’enfant : l’importance des interactions
S’il y a une impossibilité à « faire groupe », pourquoi un groupe pour ces enfants ?
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61552 Réservation
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