Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accordage' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’accordage, considérations musicales et émotionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France-Anne SEUTIN, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCORDAGE ANIMATION MUSIQUE INTERSUBJECTIVITE POLYHANDICAP SYNCHRONISATION |
Résumé : |
Au sens musical, l’accordage des instruments permet de jouer en harmonie. Mais jouer de la musique ensemble permet aussi l’accordage des participants, de leurs émotions et ressentis. Ce type de situation, vécue entre adultes instrumentistes ou auditeurs d’un même concert, survient aussi en situation d’animation musicale avec les tout-petits. Illustration avec quelques exemples des innombrables moments musicaux fournis par la rencontre d’une intervenante musicale et de ses petits participants.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82295 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 22-23
[article] L’accordage, considérations musicales et émotionnelles [texte imprimé] / France-Anne SEUTIN, Auteur . - 2019 . - 22-23. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 22-23
Mots-clés : |
ACCORDAGE ANIMATION MUSIQUE INTERSUBJECTIVITE POLYHANDICAP SYNCHRONISATION |
Résumé : |
Au sens musical, l’accordage des instruments permet de jouer en harmonie. Mais jouer de la musique ensemble permet aussi l’accordage des participants, de leurs émotions et ressentis. Ce type de situation, vécue entre adultes instrumentistes ou auditeurs d’un même concert, survient aussi en situation d’animation musicale avec les tout-petits. Illustration avec quelques exemples des innombrables moments musicaux fournis par la rencontre d’une intervenante musicale et de ses petits participants.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82295 |
| ![L’accordage, considérations musicales et émotionnelles vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Observation et accompagnement du lien mère-enfant en maternité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Pifre Pasquer, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accordage Lien mère-enfant Maternité Observation Parentalité Puéricultrice |
Résumé : |
La mise en place du lien mère-enfant peut s’avérer difficile.
Il est primordial d'accompagner les parents lors de la rencontre avec leur enfant.
À partir de l'observation des interactions entre les mères et leurs enfants, un outil pratique a été créé par une puéricultrice pour rendre compte plus finement des difficultés d’accordage mais aussi des points forts et ressources que peuvent développer les mères.
La prise en charge des familles vulnérables est ainsi optimisée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35964 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 284 (Mai-Juin 2015) . - p. 26-28
| ![Observation et accompagnement du lien mère-enfant en maternité vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine ACERBIS, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE |
Résumé : |
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82296 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18
[article] L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence [texte imprimé] / Séverine ACERBIS, Auteur . - 2019 . - 16-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18
Mots-clés : |
ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE |
Résumé : |
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82296 |
| ![L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La chanson, une musique qui se vit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Chaumié |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.17-20 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.021 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accordage chanson corps imaginaire plaisir sensibilité voix |
Résumé : |
La chanson est un art musical. Sa force est de mêler les mots à une musique, le tout chanté par une voix. Parce que les mots et la voix n’y sont plus entendus comme dans le langage parlé, la chanson provoque un ressenti plus qu’une compréhension. Elle nous touche. Même la plus petite des comptines constitue une forme artistique. Portée par notre voix, nos gestes, notre regard, elle crée de la poésie où le jeu et l’imaginaire s’inscrivent au cœur de l’échange. L’art, qui permet de symboliser les grands sentiments à travers un langage artistique, intéresse le tout-petit. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Au delà du langage, la voix" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101361 |
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p.17-20
[article] La chanson, une musique qui se vit [texte imprimé] / Agnès Chaumié . - 2022 . - p.17-20. https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.021 Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p.17-20
Mots-clés : |
accordage chanson corps imaginaire plaisir sensibilité voix |
Résumé : |
La chanson est un art musical. Sa force est de mêler les mots à une musique, le tout chanté par une voix. Parce que les mots et la voix n’y sont plus entendus comme dans le langage parlé, la chanson provoque un ressenti plus qu’une compréhension. Elle nous touche. Même la plus petite des comptines constitue une forme artistique. Portée par notre voix, nos gestes, notre regard, elle crée de la poésie où le jeu et l’imaginaire s’inscrivent au cœur de l’échange. L’art, qui permet de symboliser les grands sentiments à travers un langage artistique, intéresse le tout-petit. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Au delà du langage, la voix" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101361 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink