Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Naïma Brennetot ; Véra Savvaki ; Cristina Lindenmeyer |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 198-205 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Malformation de membre prothèse amputation enfant famille accompagnement psychologique |
Résumé : |
Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Accompagnement psychologique lors d’une décision difficile dans un service d’orthopédie pédiatrique : contexte d’intervention et rôle du psychologue
« Pourquoi modifier un corps que Dieu a fait comme ça ? »
« Pourquoi on m’a enlevé le pied ? »
Le corps de l’enfant entre sa famille et la médecine
Les soins comme culture
Une histoire à réécrire
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53783 |
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 198-205
[article] La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille [texte imprimé] / Naïma Brennetot ; Véra Savvaki ; Cristina Lindenmeyer . - 2017 . - p. 198-205. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 198-205
Mots-clés : |
Malformation de membre prothèse amputation enfant famille accompagnement psychologique |
Résumé : |
Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Accompagnement psychologique lors d’une décision difficile dans un service d’orthopédie pédiatrique : contexte d’intervention et rôle du psychologue
« Pourquoi modifier un corps que Dieu a fait comme ça ? »
« Pourquoi on m’a enlevé le pied ? »
Le corps de l’enfant entre sa famille et la médecine
Les soins comme culture
Une histoire à réécrire
Conclusion
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Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
L'enfant entre ses tourments et ses ressorts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Namur : Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
pp. 13-48 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation mère-enfant Thérapie Santé mentale Accompagnement psychologique Relation parent-enfant Enfants Psychologie Familles Psychologie#Enfant#Santé mentale#Relation mère-enfant#Relation parent-enfant#Accompagnement psychologique#Famille#Thérapie |
Résumé : |
"Les repères culturels sont en constante transformation, et l'absence de limites éducatives, de modèles de référence, l'indifférenciation des générations, l'absence de soutien par la famille élargie, ... participent à la production d'un malaise sociétal. Celui-ci se traduit notamment dans la violence observée chez de jeunes enfants, dans les troubles précoces des apprentissages, ... Les parents sont souvent "dépassés" et il arrive qu'ils consultent le psy pour apprendre à être parents." |
Note de contenu : |
Un regard sur les changements en pédopsychiatrie - "A l'aube de la vie..." - Accompagnement psychologique spécialisé et "psychiatrie périnatale" - La psychomotricité relationnelle : un décodeur du vécu du petit enfant - Réseau familial, réseau de professionnels et prévention précoce - FIL-à-FIL - Un soin de la relation mère-enfant et parents-enfant - Une aire intermédiaire entre réalité interne et réalité externe - Un travail au carrefour de l'hospitalier et de l'ambulatoire - Le projet "Espace Entre-Deux" - Compétences associées - L'accueil, déracinement ou projet de vie? - L'environnement scolaire en pleine ébulition - Apprendre, mais encore? - En écho au maisons ouvertes: un projet de fédération - Repères bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21539 |
in Confluences > 3 (sept 2003) . - pp. 13-48
[article] L'enfant entre ses tourments et ses ressorts [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Namur : Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM), 2003 . - pp. 13-48. Dossier Langues : Français ( fre) in Confluences > 3 (sept 2003) . - pp. 13-48
Mots-clés : |
Relation mère-enfant Thérapie Santé mentale Accompagnement psychologique Relation parent-enfant Enfants Psychologie Familles Psychologie#Enfant#Santé mentale#Relation mère-enfant#Relation parent-enfant#Accompagnement psychologique#Famille#Thérapie |
Résumé : |
"Les repères culturels sont en constante transformation, et l'absence de limites éducatives, de modèles de référence, l'indifférenciation des générations, l'absence de soutien par la famille élargie, ... participent à la production d'un malaise sociétal. Celui-ci se traduit notamment dans la violence observée chez de jeunes enfants, dans les troubles précoces des apprentissages, ... Les parents sont souvent "dépassés" et il arrive qu'ils consultent le psy pour apprendre à être parents." |
Note de contenu : |
Un regard sur les changements en pédopsychiatrie - "A l'aube de la vie..." - Accompagnement psychologique spécialisé et "psychiatrie périnatale" - La psychomotricité relationnelle : un décodeur du vécu du petit enfant - Réseau familial, réseau de professionnels et prévention précoce - FIL-à-FIL - Un soin de la relation mère-enfant et parents-enfant - Une aire intermédiaire entre réalité interne et réalité externe - Un travail au carrefour de l'hospitalier et de l'ambulatoire - Le projet "Espace Entre-Deux" - Compétences associées - L'accueil, déracinement ou projet de vie? - L'environnement scolaire en pleine ébulition - Apprendre, mais encore? - En écho au maisons ouvertes: un projet de fédération - Repères bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21539 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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