Centre de Documentation Campus Montignies
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Troubles du langage et arts du cirque : nouvelles pistes d'intervention en ergothérapie / PILOTE Mélanie in Ergothérapies, 16 (décembre 2004)
[article]
Titre : Troubles du langage et arts du cirque : nouvelles pistes d'intervention en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : PILOTE Mélanie ; Sylvie Tétreault Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 17 - 27 Mots-clés : Ergothérapie Motricité Trouble langage Arthérapie Résumé : Les troubles du langage affectent un nombre significatif d'enfants d'âge scolaire. Or, il apparaît que ce trouble du développement a un impact sur les habiletés de communication, mais également sur les compétences sociales. De plus, des écrits récents indiquent que les déficits du langage sont régulièrement associés à des problèmes de motricité. La réadaptation doit se faire en équipe multidisciplinaire et les ergothérapeutes y occupent une place importante. La recension des écrits scientifiques permet de constater qu'une réflexion s'impose pour développer des programmes d'intervention en ergothérapie s'adressant aux enfants ayant un trouble du langage. Seule l'approche d'intégration sensorielle a été répertoriée comme étant spécifiquement utilisée auprès de cette clientèle. Le présent article propose l'utilisation des arts du cirque comme un outil offrant de nouvelles pistes d'intervention pouvant être explorées en ergothérapie auprès de cette clientèle. En effet, de par leur caractère ludique et créatif, les arts du cirque possèdent un potentiel thérapeutique intéressant pour stimuler les habiletés motrices et sociales. Quelques programmes utilisant les arts du cirque auprès de clientèles spéciales existent, principalement en Europe. Par contre, leur impact n'est pas évalué selon un protocole scientifique rigoureux. Il s'agit d'un défi intéressant pour les ergothérapeutes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13853
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 17 - 27[article] Troubles du langage et arts du cirque : nouvelles pistes d'intervention en ergothérapie [texte imprimé] / PILOTE Mélanie ; Sylvie Tétreault . - 2004 . - p. 17 - 27.
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 17 - 27
Mots-clés : Ergothérapie Motricité Trouble langage Arthérapie Résumé : Les troubles du langage affectent un nombre significatif d'enfants d'âge scolaire. Or, il apparaît que ce trouble du développement a un impact sur les habiletés de communication, mais également sur les compétences sociales. De plus, des écrits récents indiquent que les déficits du langage sont régulièrement associés à des problèmes de motricité. La réadaptation doit se faire en équipe multidisciplinaire et les ergothérapeutes y occupent une place importante. La recension des écrits scientifiques permet de constater qu'une réflexion s'impose pour développer des programmes d'intervention en ergothérapie s'adressant aux enfants ayant un trouble du langage. Seule l'approche d'intégration sensorielle a été répertoriée comme étant spécifiquement utilisée auprès de cette clientèle. Le présent article propose l'utilisation des arts du cirque comme un outil offrant de nouvelles pistes d'intervention pouvant être explorées en ergothérapie auprès de cette clientèle. En effet, de par leur caractère ludique et créatif, les arts du cirque possèdent un potentiel thérapeutique intéressant pour stimuler les habiletés motrices et sociales. Quelques programmes utilisant les arts du cirque auprès de clientèles spéciales existent, principalement en Europe. Par contre, leur impact n'est pas évalué selon un protocole scientifique rigoureux. Il s'agit d'un défi intéressant pour les ergothérapeutes.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa rééducation du langage ou comment rétablir la communication chez l'aphasique / G. ENOS in Annales de kinésithérapie, vol. 17/9 (1990)
[article]
Titre : La rééducation du langage ou comment rétablir la communication chez l'aphasique Type de document : texte imprimé Auteurs : G. ENOS, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : pp. 479-480 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthophonie Trouble langage Aphasie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52580
in Annales de kinésithérapie > vol. 17/9 (1990) . - pp. 479-480[article] La rééducation du langage ou comment rétablir la communication chez l'aphasique [texte imprimé] / G. ENOS, Auteur . - 1990 . - pp. 479-480.
Langues : Français (fre)
in Annales de kinésithérapie > vol. 17/9 (1990) . - pp. 479-480
Mots-clés : Orthophonie Trouble langage Aphasie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRééducation des troubles du langage : modalités et indications chez l'hémiplégique vasculaire adulte / J.M. Beis in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°5 (juin 2000)
[article]
Titre : Rééducation des troubles du langage : modalités et indications chez l'hémiplégique vasculaire adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Beis Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 248-250 Mots-clés : Hémiplégie Appareil circulatoire [pathologie] Trouble langage Adulte Résumé : La rééducation des troubles du langage améliore les possibilités de communication du patient cérébrolésé. En revanche, les effets spécifiques des programmes mis en oeuvre sur les performances de communication sont d'interprétation difficile : selon les études, les résultats sont contradictoires. Une meilleure individualisation de l'influence de la récupération spontanée, de la gravité initiale des troubles dulangage, de la forme clinique de l'aphasie et de la nature des résultats attendus en termes de réadaptation permettraient de mieux cibler les programmes thérapeutiques. Les différentes modalités de traitement sont successivement envisagées. En l'absence de taxonomie et de terminologie aphasiologique unanimement reconnue, nous adoptons la classification actuellement la plus répandue en envisageant les aphasies non fluentes (exemple : aphasie de Broca) versus fluentes (exemple : aphasies de Wernicke). Une place à part est réservée aux perturbations dites instrumentales comme l'anarthrie pure.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13418
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 248-250[article] Rééducation des troubles du langage : modalités et indications chez l'hémiplégique vasculaire adulte [texte imprimé] / J.M. Beis . - 2000 . - p. 248-250.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 248-250
Mots-clés : Hémiplégie Appareil circulatoire [pathologie] Trouble langage Adulte Résumé : La rééducation des troubles du langage améliore les possibilités de communication du patient cérébrolésé. En revanche, les effets spécifiques des programmes mis en oeuvre sur les performances de communication sont d'interprétation difficile : selon les études, les résultats sont contradictoires. Une meilleure individualisation de l'influence de la récupération spontanée, de la gravité initiale des troubles dulangage, de la forme clinique de l'aphasie et de la nature des résultats attendus en termes de réadaptation permettraient de mieux cibler les programmes thérapeutiques. Les différentes modalités de traitement sont successivement envisagées. En l'absence de taxonomie et de terminologie aphasiologique unanimement reconnue, nous adoptons la classification actuellement la plus répandue en envisageant les aphasies non fluentes (exemple : aphasie de Broca) versus fluentes (exemple : aphasies de Wernicke). Une place à part est réservée aux perturbations dites instrumentales comme l'anarthrie pure.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIdentification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale / Michel Le Métayer in Motricité cérébrale, vol. 29/3 (septembre 2008)
[article]
Titre : Identification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale : modalités de l’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Trouble langage Trouble comportement alimentaire Résumé : Les troubles de la motricité buccofaciales sont fréquents en infirmité motrice cérébrale. Ils sont reconnaissables par l’évaluation clinique d’aptitudes motrices buccofaciales innées. Ces troubles sont causes de difficultés dans l’alimentation et le langage parlé. Par une éducation thérapeutique précoce, les conséquences fonctionnelles peuvent en être sensiblement diminuées. Des techniques sont enseignées pour empêcher les fausses routes et s’alimenter à l’aide de cuillères et de verres adaptés.
Les limites de l’éducation thérapeutiques se dessinent en fonction des troubles existants et de leur importance et/ou de l’atteinte du réflexe de déglutition proprement dit.
Chez les sujets polyhandicapés et certains grands IMC, les indications de gastrostomie peuvent se poser. Une formation des professionnels est nécessaire pour apporter une aide efficace aux enfants, à leurs parents et à l’entourage éducatif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16677
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 117-120[article] Identification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale : modalités de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Michel Le Métayer, Auteur . - 2008 . - p. 117-120.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 117-120
Mots-clés : Education Trouble langage Trouble comportement alimentaire Résumé : Les troubles de la motricité buccofaciales sont fréquents en infirmité motrice cérébrale. Ils sont reconnaissables par l’évaluation clinique d’aptitudes motrices buccofaciales innées. Ces troubles sont causes de difficultés dans l’alimentation et le langage parlé. Par une éducation thérapeutique précoce, les conséquences fonctionnelles peuvent en être sensiblement diminuées. Des techniques sont enseignées pour empêcher les fausses routes et s’alimenter à l’aide de cuillères et de verres adaptés.
Les limites de l’éducation thérapeutiques se dessinent en fonction des troubles existants et de leur importance et/ou de l’atteinte du réflexe de déglutition proprement dit.
Chez les sujets polyhandicapés et certains grands IMC, les indications de gastrostomie peuvent se poser. Une formation des professionnels est nécessaire pour apporter une aide efficace aux enfants, à leurs parents et à l’entourage éducatif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16677 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne observation de la récupération différentielle des deux langues chez une patiente aphasique bilingue français-créole guadeloupéen / MASSINA C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°8 (novembre 2000)
[article]
Titre : Une observation de la récupération différentielle des deux langues chez une patiente aphasique bilingue français-créole guadeloupéen Type de document : texte imprimé Auteurs : MASSINA C. ; Ghislaine AUBIN ; EMILE J. ; GALANTHE E. ; LE GALL L ; J. M. MAZAUX ; SAINTE-FOIE S. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 450-464 Mots-clés : Langage Trouble langage Aphasie Résumé : Objectif : Cette étude se situe dans un cadre de recherche sur la sémiologie de l'aphasie des bilingues guadeloupéens après à un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Matériel et méthode : Il s'agit de l'analyse descriptive d'un cas clinique d'aphasie de conduction extrait de la population aphasique bilingue utilisée pour étalonner l'adaptation en créole guadeloupéen du Boston Diagnostic Aphasia Examination. Nous avons constaté une récupération différentielle du français et du créole chez une patiente qui a suivi six mois de rééducation en français. Ce sujet a été soumis dans un premier temps à un questionnaire définissant le niveau d'expertise de ses deux langues et dans une deuxième partie à l'évaluation formelle des compétences langagières (orale) en français et en créole à quatre semaines et à six mois post-AVC. Le sujet a bénéficié d'une prise en charge de rééducation uniquement en français. Résultats : Les résultats à quatre semaines et six mois post-AVC nous indiquent des manifestations prosodiques différentes (accent, intonation), des patterns d'erreurs (paraphasies) tantôt identiques (paraphasies phonémiques, morphémiques et verbales) et tantôt spécifiques pour chaque langue (absence de déplacements, de périphrases en créole), des latences de réponse plus courtes en créole qu'en français. Discussion : De l'évolution du profil aphasique du patient, on note une meilleure récupération du créole que du français rééduqué. Conclusion : Ces résultats peuvent trouver une interprétation dans la structure linguistique (lexicale, phonologique, syntaxique), mais aussi dans la distribution des zones du langage induite par les composantes linguistiques du créole.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13484
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°8 (novembre 2000) . - p. 450-464[article] Une observation de la récupération différentielle des deux langues chez une patiente aphasique bilingue français-créole guadeloupéen [texte imprimé] / MASSINA C. ; Ghislaine AUBIN ; EMILE J. ; GALANTHE E. ; LE GALL L ; J. M. MAZAUX ; SAINTE-FOIE S. . - 2000 . - p. 450-464.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°8 (novembre 2000) . - p. 450-464
Mots-clés : Langage Trouble langage Aphasie Résumé : Objectif : Cette étude se situe dans un cadre de recherche sur la sémiologie de l'aphasie des bilingues guadeloupéens après à un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Matériel et méthode : Il s'agit de l'analyse descriptive d'un cas clinique d'aphasie de conduction extrait de la population aphasique bilingue utilisée pour étalonner l'adaptation en créole guadeloupéen du Boston Diagnostic Aphasia Examination. Nous avons constaté une récupération différentielle du français et du créole chez une patiente qui a suivi six mois de rééducation en français. Ce sujet a été soumis dans un premier temps à un questionnaire définissant le niveau d'expertise de ses deux langues et dans une deuxième partie à l'évaluation formelle des compétences langagières (orale) en français et en créole à quatre semaines et à six mois post-AVC. Le sujet a bénéficié d'une prise en charge de rééducation uniquement en français. Résultats : Les résultats à quatre semaines et six mois post-AVC nous indiquent des manifestations prosodiques différentes (accent, intonation), des patterns d'erreurs (paraphasies) tantôt identiques (paraphasies phonémiques, morphémiques et verbales) et tantôt spécifiques pour chaque langue (absence de déplacements, de périphrases en créole), des latences de réponse plus courtes en créole qu'en français. Discussion : De l'évolution du profil aphasique du patient, on note une meilleure récupération du créole que du français rééduqué. Conclusion : Ces résultats peuvent trouver une interprétation dans la structure linguistique (lexicale, phonologique, syntaxique), mais aussi dans la distribution des zones du langage induite par les composantes linguistiques du créole.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13484 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPathologies cérébrales : troubles associés aux infirmités / Danièle Truscelli in Motricité cérébrale, vol. 29/1 (mars 2008)
PermalinkTroubles de la déglutition et de la phonation : Rééducation chez un malade neurologique / LISSANDRE Jean-Pierre in Kinésithérapie scientifique, 303 (juillet 1991)
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