Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travail social avec les familles' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Du risque traumatique à la satisfaction de compassion chez les éducateurs / Mael Virat in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Du risque traumatique à la satisfaction de compassion chez les éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-76 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de la jeunesse Travail social avec les familles Stress lié au travail Travailleurs sociaux -- Stress lié au travail Traumatisme psychologique -- Adulte Empathie -- Aspect psychologique Compassion -- Aspect psychologique Relation d'aide Résumé : « Une jeune arrive au service de milieu ouvert. Elle est angoissée, stressée, anxieuse. Elle a fui son copain qui la frappait et a été amenée par un jeune suivi par notre service. Elle explique qu’elle a perdu son bébé sous les coups de son compagnon, qu’elle dort des fois dehors, qu’elle est séquestrée au domicile, qu’elle veut mourir. »
Cet exemple de récit a été fait par une éducatrice à l’occasion d’une enquête, menée auprès d’une centaine de nouveaux professionnels de la pjj, sur les émotions négatives les plus intenses ressenties au travail.
L’éducatrice qui fait ce récit précise ensuite avoir ressenti un sentiment d’impuissance et une tristesse d’une très grande intensité, qu’elle a aussi ressentis régulièrement les jours suivants en y repensant.
Comme elle, d’autres participants à l’enquête témoignent de l’intensité de leurs ressentis négatifs au travail, qui semblent généralement déclenchés par quelques catégories d’événements particulières :
1. des situations de violence impliquant les adolescents suivis ;
2. des situations de frustration et d’échec liées à divers obstacles, en particulier les comportements d’autres professionnels (collègues, supérieurs, partenaires, etc.) ;
3. des situations d’impuissance et de détresse face à des adolescents ou des familles en très grande difficulté.
Ces ressentis négatifs font partie de l’expérience professionnelle et peuvent avoir des conséquences sur les travailleurs sociaux et sur leur travail d’accompagnement, en particulier ceux relevant des catégories 1 et 3 qui mettent parfois en avant des événements traumatiques, définis comme une rencontre brutale avec la mort ou la menace de mort, pour soi-même ou pour un proche…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106502
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 66-76[article] Du risque traumatique à la satisfaction de compassion chez les éducateurs [texte imprimé] / Mael Virat . - 2022 . - p. 66-76.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 66-76
Mots-clés : Protection de la jeunesse Travail social avec les familles Stress lié au travail Travailleurs sociaux -- Stress lié au travail Traumatisme psychologique -- Adulte Empathie -- Aspect psychologique Compassion -- Aspect psychologique Relation d'aide Résumé : « Une jeune arrive au service de milieu ouvert. Elle est angoissée, stressée, anxieuse. Elle a fui son copain qui la frappait et a été amenée par un jeune suivi par notre service. Elle explique qu’elle a perdu son bébé sous les coups de son compagnon, qu’elle dort des fois dehors, qu’elle est séquestrée au domicile, qu’elle veut mourir. »
Cet exemple de récit a été fait par une éducatrice à l’occasion d’une enquête, menée auprès d’une centaine de nouveaux professionnels de la pjj, sur les émotions négatives les plus intenses ressenties au travail.
L’éducatrice qui fait ce récit précise ensuite avoir ressenti un sentiment d’impuissance et une tristesse d’une très grande intensité, qu’elle a aussi ressentis régulièrement les jours suivants en y repensant.
Comme elle, d’autres participants à l’enquête témoignent de l’intensité de leurs ressentis négatifs au travail, qui semblent généralement déclenchés par quelques catégories d’événements particulières :
1. des situations de violence impliquant les adolescents suivis ;
2. des situations de frustration et d’échec liées à divers obstacles, en particulier les comportements d’autres professionnels (collègues, supérieurs, partenaires, etc.) ;
3. des situations d’impuissance et de détresse face à des adolescents ou des familles en très grande difficulté.
Ces ressentis négatifs font partie de l’expérience professionnelle et peuvent avoir des conséquences sur les travailleurs sociaux et sur leur travail d’accompagnement, en particulier ceux relevant des catégories 1 et 3 qui mettent parfois en avant des événements traumatiques, définis comme une rencontre brutale avec la mort ou la menace de mort, pour soi-même ou pour un proche…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtReportage à Noisy-le-Grand : un dispositif global pour accompagner les familles : ATD Quart Monde mise sur le long terme / Nathalie Bougeard in Lien social, 924 ([09/04/2009])
[article]
Titre : Reportage à Noisy-le-Grand : un dispositif global pour accompagner les familles : ATD Quart Monde mise sur le long terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bougeard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 10-16 Mots-clés : Travail social avec les familles Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) -- France Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57933
in Lien social > 924 [09/04/2009] . - pp. 10-16[article] Reportage à Noisy-le-Grand : un dispositif global pour accompagner les familles : ATD Quart Monde mise sur le long terme [texte imprimé] / Nathalie Bougeard, Auteur . - 2009 . - pp. 10-16.
in Lien social > 924 [09/04/2009] . - pp. 10-16
Mots-clés : Travail social avec les familles Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) -- France Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDes outils créatifs, connecteurs intrafamiliaux, pour mettre en aide l'aide éducative / Dominique Platteau in Mille Lieux Ouverts, 40 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Des outils créatifs, connecteurs intrafamiliaux, pour mettre en aide l'aide éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Platteau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp.17-22 Mots-clés : Travail social avec les familles Soutien parental Aide éducative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26828
in Mille Lieux Ouverts > 40 (Décembre 2008) . - pp.17-22[article] Des outils créatifs, connecteurs intrafamiliaux, pour mettre en aide l'aide éducative [texte imprimé] / Dominique Platteau, Auteur . - 2008 . - pp.17-22.
in Mille Lieux Ouverts > 40 (Décembre 2008) . - pp.17-22
Mots-clés : Travail social avec les familles Soutien parental Aide éducative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt