Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La MDFT, thérapie multidimensionnelle familiale : Un modèle de prise en charge systémique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angélique Robert ; Olivier Phan ; Thierry Royer ; Marianne Bille ; Gaëlle Chabalier ; Amélie Doly |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 146-154 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MDFT Therapie Familiale |
Résumé : |
Depuis 2010, l’équipe mdft (Multidimensionnal Family Therapy) France (la consultation jeunes consommateurs Pierre Nicole et la clinique pédopsychiatrique Dupré) a mis en place et expérimenté un programme visant à adapter un modèle de prise en charge familiale des adolescents présentant des conduites addictives avec des troubles du comportement au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj). L’équipe a travaillé dans le cadre de consultations avancées avec formation des équipes dans plusieurs structures de la pjj, le centre éducatif fermé (cef) de Beauvais, l’unité éducative en milieu ouvert (uemo) Commerce, l’établissement de placement éducatif (epe) Bagneux-Malakoff, et plus récemment sur l’epe Salomon de Caus. Cet article est le fruit de l’expérimentation et de la réflexion sur l’implantation du modèle mdft sur l’ensemble de ces structures. |
Note de contenu : |
Deux grands principes mis en œuvre
Une mise en place des programmes au sein de la pjj
Une formation pour les psychologues
Des exemples cliniques
En milieu ouvert également
Une requalification des parents
Une amélioration du travail ensemble
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101463 |
in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 146-154
[article] La MDFT, thérapie multidimensionnelle familiale : Un modèle de prise en charge systémique [texte imprimé] / Angélique Robert ; Olivier Phan ; Thierry Royer ; Marianne Bille ; Gaëlle Chabalier ; Amélie Doly . - 2022 . - p. 146-154. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 146-154
Mots-clés : |
MDFT Therapie Familiale |
Résumé : |
Depuis 2010, l’équipe mdft (Multidimensionnal Family Therapy) France (la consultation jeunes consommateurs Pierre Nicole et la clinique pédopsychiatrique Dupré) a mis en place et expérimenté un programme visant à adapter un modèle de prise en charge familiale des adolescents présentant des conduites addictives avec des troubles du comportement au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj). L’équipe a travaillé dans le cadre de consultations avancées avec formation des équipes dans plusieurs structures de la pjj, le centre éducatif fermé (cef) de Beauvais, l’unité éducative en milieu ouvert (uemo) Commerce, l’établissement de placement éducatif (epe) Bagneux-Malakoff, et plus récemment sur l’epe Salomon de Caus. Cet article est le fruit de l’expérimentation et de la réflexion sur l’implantation du modèle mdft sur l’ensemble de ces structures. |
Note de contenu : |
Deux grands principes mis en œuvre
Une mise en place des programmes au sein de la pjj
Une formation pour les psychologues
Des exemples cliniques
En milieu ouvert également
Une requalification des parents
Une amélioration du travail ensemble
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101463 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
6/6 La thérapie familiale systémique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
D. Paineau |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 45-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie familiale Approche systémique |
Résumé : |
Il faut remonter en 1949 pour rechercher les sources de l’approche systémique avec un collectif réuni autour de Gregory Bateson et la fondation de l’école de Palo Alto. Ce courant de pensée définit la famille comme un lieu spécifique, un système singulier, vivant et répondant à ses propres règles de fonctionnement, pour le développement psychique de l’enfant. Au sein même de la famille, la perte d’identité de chacun met en scène la souffrance. La thérapie familiale systémique permet d’entrevoir les mécanismes d’influence et de coconstruction au sein du système où chaque membre influence, tout en étant influencé, selon un processus d’interdépendance mutuelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86962 |
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 325 (Décembre 2019) . - p. 45-47
[article] 6/6 La thérapie familiale systémique [texte imprimé] / D. Paineau . - 2019 . - p. 45-47. Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 325 (Décembre 2019) . - p. 45-47
Mots-clés : |
Thérapie familiale Approche systémique |
Résumé : |
Il faut remonter en 1949 pour rechercher les sources de l’approche systémique avec un collectif réuni autour de Gregory Bateson et la fondation de l’école de Palo Alto. Ce courant de pensée définit la famille comme un lieu spécifique, un système singulier, vivant et répondant à ses propres règles de fonctionnement, pour le développement psychique de l’enfant. Au sein même de la famille, la perte d’identité de chacun met en scène la souffrance. La thérapie familiale systémique permet d’entrevoir les mécanismes d’influence et de coconstruction au sein du système où chaque membre influence, tout en étant influencé, selon un processus d’interdépendance mutuelle. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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