Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Collisions against obstacles while skiing: Typology of victims and impact conditions / M. Dorsemaine in Science & sports, Vol.38 N°8 (décembre 2023)
[article]
Titre : Collisions against obstacles while skiing: Typology of victims and impact conditions Titre original : Collisions contre obstacles en ski alpin : typologie des victimes et des conditions d’impact Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dorsemaine ; M. Llari ; S. Rivelli ; J.-D. Laporte ; C. Jacot ; C. Masson ; P.-J. Arnoux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 807-8017 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Accidents Épidémiologie Phénomènes biomécaniques Sécurité Ski Ski alpin Résumé : Objectif
Malgré leur sévérité potentielle, les collisions contre obstacles survenant sur les domaines skiables alpins demeurent peu étudiées et une meilleure compréhension de ces accidents est requise afin d’améliorer la protection des usagers fréquentant les domaines skiables. Ainsi, cette étude vise à caractériser les conditions d’impact subies par le corps humain lors de collisions contre obstacles en associant des simulations multi-corps avec une analyse épidémiologique permettant de modéliser des scénarios d’accidents représentatifs.
Matériels et méthodes
En France entre 2014 et 2019, 201 805 accidents de sports d’hiver ont mené à une intervention des pisteurs-secouristes et/ou à une consultation dans un cabinet médical en station. Les 3393 collisions contre obstacles inclues dans ces accidents ont été analysées (population, blessures, conditions d’accident). Puis, 1080 simulations multi-corps de collisions contre obstacles ont été réalisées à partir de cette caractérisation épidémiologique. Elles comprenaient différentes vitesses et morphologies de skieurs, pentes de piste, types et distances jusqu’à l’obstacle afin de mieux comprendre les conditions d’impact appliquées au corps humain.
Résultats
Les victimes des collisions contre obstacles étaient souvent des skieurs, des personnes jeunes, qui portent un casque et jusqu’à 46 % des accidents ont induit des blessures aux régions tête/cou et torse. Les simulations numériques ont confirmé la nécessité de cibler la protection de la tête, de par la forte fréquence des impacts de la tête (68 %), en particulier en première région d’impact (47 %), et des vitesses d’impact normales élevées (30±15km/h). Les impacts du torse (63 % des accidents) sont également à risque. De plus, la vitesse initiale du skieur et la distance avant l’obstacle sont 2 paramètres influençant la gravité de l’impact et devraient être pris en compte dans l’aménagement des pistes. Ainsi, cette étude apporte une caractérisation épidémiologique des victimes des collisions contre obstacles et de leurs blessures. La grande base de données de simulations numériques a également permis d’identifier les conditions d’impacts d’accidents représentatifs. Ces données et conditions d’impact sont essentielles pour l’évaluation et la conception des matelas de protection, pour la révision des normes, pour l’aménagement des pistes, pour la reconstruction d’un accident précis et pour l’évaluation de la gravité potentielle de ces accidents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114708
in Science & sports > Vol.38 N°8 (décembre 2023) . - p. 807-8017[article] Collisions against obstacles while skiing: Typology of victims and impact conditions = Collisions contre obstacles en ski alpin : typologie des victimes et des conditions d’impact [texte imprimé] / M. Dorsemaine ; M. Llari ; S. Rivelli ; J.-D. Laporte ; C. Jacot ; C. Masson ; P.-J. Arnoux . - 2023 . - p. 807-8017.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°8 (décembre 2023) . - p. 807-8017
Mots-clés : Accidents Épidémiologie Phénomènes biomécaniques Sécurité Ski Ski alpin Résumé : Objectif
Malgré leur sévérité potentielle, les collisions contre obstacles survenant sur les domaines skiables alpins demeurent peu étudiées et une meilleure compréhension de ces accidents est requise afin d’améliorer la protection des usagers fréquentant les domaines skiables. Ainsi, cette étude vise à caractériser les conditions d’impact subies par le corps humain lors de collisions contre obstacles en associant des simulations multi-corps avec une analyse épidémiologique permettant de modéliser des scénarios d’accidents représentatifs.
Matériels et méthodes
En France entre 2014 et 2019, 201 805 accidents de sports d’hiver ont mené à une intervention des pisteurs-secouristes et/ou à une consultation dans un cabinet médical en station. Les 3393 collisions contre obstacles inclues dans ces accidents ont été analysées (population, blessures, conditions d’accident). Puis, 1080 simulations multi-corps de collisions contre obstacles ont été réalisées à partir de cette caractérisation épidémiologique. Elles comprenaient différentes vitesses et morphologies de skieurs, pentes de piste, types et distances jusqu’à l’obstacle afin de mieux comprendre les conditions d’impact appliquées au corps humain.
Résultats
Les victimes des collisions contre obstacles étaient souvent des skieurs, des personnes jeunes, qui portent un casque et jusqu’à 46 % des accidents ont induit des blessures aux régions tête/cou et torse. Les simulations numériques ont confirmé la nécessité de cibler la protection de la tête, de par la forte fréquence des impacts de la tête (68 %), en particulier en première région d’impact (47 %), et des vitesses d’impact normales élevées (30±15km/h). Les impacts du torse (63 % des accidents) sont également à risque. De plus, la vitesse initiale du skieur et la distance avant l’obstacle sont 2 paramètres influençant la gravité de l’impact et devraient être pris en compte dans l’aménagement des pistes. Ainsi, cette étude apporte une caractérisation épidémiologique des victimes des collisions contre obstacles et de leurs blessures. La grande base de données de simulations numériques a également permis d’identifier les conditions d’impacts d’accidents représentatifs. Ces données et conditions d’impact sont essentielles pour l’évaluation et la conception des matelas de protection, pour la révision des normes, pour l’aménagement des pistes, pour la reconstruction d’un accident précis et pour l’évaluation de la gravité potentielle de ces accidents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114708 Exemplaires (1)
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